Article n° 218, publié le 4-Mai-2024, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.
La randonnée, l'une de mes activités préférées, en tous cas, celle qui permet, dans la plupart des cas, de découvrir des paysages fabuleux (mais pas que), loin de la foule car tout simplement, beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de personnes ne savent pas marcher plus d'un ou deux kilomètres alors qu'elles ne souffrent d'aucun handicap, tout bonnement parce qu'elles n'en ont pas la volonté ! Cela dit, tant mieux pour ceux qui savent donc marcher. Bien évidemment, certains itinéraires de randonnée sont très courus mais, même si ces itinéraires peuvent être surnommés autoroutes, on y croisera bien moins de monde que sur le pont du Rialto à Venise, un 15 août ! Voici donc pour commencer une série de 3 articles sur mes plus belles randonnées à la journée (certains qualifieront mes randonnées de balades, car il n'y a pas de portage avec tout l'équipement de camping pendant plusieurs jours, mais dès lors qu'on s'éloigne, à pied, de plus de 3 km d'un parking, j'ai décidé unanimement avec moi même que c'est une randonnée), 3 randonnées à la journée sur l'Ile de la Réunion, c'est-à-dire l'endroit où l'on trouve les plus belles randonnées de la planète !
A noter que le but de l'article n'est pas de fournir un topoguide détaillé de ces randonnées, mais de donner envie de les faire (d'ailleurs, les traces GPS ne sont qu'indicatives et ne devraient être utilisées que pour visualiser l'itinéraire sur une application ou le site internet de votre choix).
➔ Col des Bœufs - La Nouvelle :
Déjà, depuis col des Bœufs, la vue sur le cirque de Mafate est exceptionnelle. Ca vaut le coup de marcher 100 mètres depuis le parking rien que pour découvrir cette vue. Mais, en descendant dans le cirque de Mafate, le randonneur découvrira un panorama exceptionnel entre le piton des neiges, les Trois Salazes, le col du Taïbit, le Grand Bénare et le piton du Maïdo ! Et enfin, arrivé à la Nouvelle, un petit détour pour aller boire une boisson fraîche dans l'un des bars / épiceries du village permet de faire des rencontres très intéressantes avec les Mafatais (qui vivent dans un cirque où aucune voiture ne circule) !
• Distance : 12 km aller-retour.
• Temps : 7 heures aller-retour (sans les pauses).
• Point le + bas : 1.440 m.
• Point le + haut : 1.980 m (le col des Bœufs).
• Dénivelé positif : 920 m (aller-retour).
• Difficulté : moyenne.
• Trace GPS : la-nouvelle.gpx.
➔ Maïdo - Grand Bénare :
Randonnée un peu longue mais très spectaculaire car elle longe tout le bord du rempart de Mafate, entre le piton du Maïdo et le sommet du Grand Bénare. Il faut obligatoirement commencer cette randonnée au lever du soleil (déjà pour contempler le lever du soleil derrière le Piton des Neiges) car les nuages recouvrent généralement le haut du rempart dès la fin de matinée. Il serait dommage d'arriver au sommet du Grand Bénare sans pouvoir contempler la vue sur le cirque de Mafate et celui de Cilaos !
• Distance : 17 km aller-retour.
• Temps : 7 heures aller-retour (sans les pauses).
• Point le + bas : 2.180 m.
• Point le + haut : 2.898 m (le sommet du Grand Bénare).
• Dénivelé positif : 1.100 m (aller-retour).
• Difficulté : difficile.
• Trace GPS : gd-benare.gpx.
➔ Le Trou de Fer depuis Hell-Bourg :
Randonnée un peu longue mais très spectaculaire car elle permet de contempler tout le cirque de Salazie avec le piton d'Anchaing et les vertigineuses cascades du Trou de Fer (300 mètres de haut pour la plus grande). Il faut commencer tôt cette randonnée car les nuages recouvrent généralement le haut du rempart dès la fin de matinée. Il serait dommage d'arriver au Trou de Fer sans pouvoir contempler les cascades.
• Distance : 16 km aller-retour.
• Temps : 7 heures aller-retour (sans les pauses).
• Point le + bas : 970 m.
• Point le + haut : 1.530 m.
• Dénivelé positif : 1.100 m (aller-retour).
• Difficulté : difficile.
• Trace GPS : trou-de-fer.gpx.
Bien évidemment, d'autres itinéraires de randonnée à la journée, toutes aussi exceptionnelles que les trois précédentes, existent sur l'Ile de la Réunion, comme celle qui mène au sommet du Piton de la Fournaise, au bord du Cratère Dolomieu. Cependant, je ne pouvais pas citer cette randonnée particulière car nous l'avons fait en 2004 (il y a 20 ans) et depuis, aux cycles des éruptions du Piton de la Fournaise, l'itinéraire a été maintes fois modifiés et parions qu'il continuera à l'être lors des prochaines éruptions. Néanmoins, je peux citer d'autres itinéraires fort intéressants comme le col du Taïbit depuis Cilaos, la Chapelle dans le cirque de Cilaos, le Pas des Sables et l'oratoire Sainte-Thérèse, la cascade de Grand Bassin depuis le belvédère de Bois Court, le coteau Kervegen, ou encore le nez coupé de Sainte-Rose. Ce sont toutes des randonnées à la journée exceptionnelles dont vous trouverez facilement des topoguides détaillés sur internet.
PS : De manière générale pour les randonnées sur l'Ile de la Réunion, évitez de partir trop tard dans la journée (nuages recouvrent les hauts dès la fin de matinée et la nuit tombe vers 18 heures) et respectez la nature et les autres randonneurs en ne laissant aucune trace de votre passage (en particulier pour le papier toilette cf article). Mais surtout, n'oubliez pas d'être bien chaussé et équipé (eau, chapeau de soleil, coupe-vent, etc...car, même si les Mafatais descendent du Col des Bœufs en savate deux doigts, les tongs ne sont pas des chaussures adaptées pour la randonnée, même sous les Tropiques. Relisez donc cet article, si ce n'est pas déjà fait !
Post-PS : Retrouvez les photos de nos randonnées (à la journée) sur l'Ile de la Réunion dans nos carnets de voyage sur https://www.amvdd.fr !