Article n° 217, publié le 1er-Avril-2024, par Christophe.
Catégorie(s) : environnement, jeu, conseils aux voyageurs.
Des jeux de société, pas des jeux électroniques, mais des jeux bien physiques, avec des cartes à jouer en papier épais, potentiellement un plateau de jeu en carton et des pions en plastique (le seul tout petit hic anti-écologique ), pour voyager à travers le mode, bien évidemment virtuellement, ça vous tente ? Et plus, c'est certain que c'est bien moins polluant de découvrir le monde de cette façon qu'en surfant sur "Google Earth", mais aussi bien plus amusant et surtout bien plus convivial ! Voici trois jeux que nous recommandons vivement, pour passer de très agréables moments en découvrant le monde ou un continent :
➜ Le jeu du tour du monde (pour 2 à 6 joueurs / partie d'une dizaine de minutes) aux éditions Hachette Loisirs :
Jeu de cartes. Sur chaque carte est indiquée une destination à travers le monde. La carte indique aussi avec quelles autres destinations elle est reliée. Pour gagner, il faut poser en premier toutes ses cartes sur la table, mais attention, pour pouvoir poser une carte, il faut que la destination de la carte que l'on compte poser soit reliée à l'une des destinations déjà posées sur la table (il faut donc avoir un peu de place sur cette table pour éviter que les cartes posées se chevauchent) ! Il faut donc jouer de stratégie et avoir un peu plus de chance que ses adversaires !
➜ Les Aventuriers du Rail (pour 2 à 5 joueurs / partie du trentaine de minutes) aux éditions "Days of Wonder" :
Jeu de plateau représentant un continent ou un pays, comportant des cartes de différents usages et des pions en forme de wagons de différentes couleurs ou de gares. Pour gagner, il faut être le premier à poser tous ses pions en forme de wagon sur les lignes ferroviaires indiquées sur les cartes tirées au sort au démarrage du jeu. Il faut donc jouer de beaucoup de stratégie et avoir un peu plus de chance que ses adversaires ! Ce jeu existe avec différents plateaux : Europe, Etats-Unis, Japon, etc... Les règles du jeu diffèrent alors légèrement d'un plateau à 'autre, mais la règle de base est la même.
➜ Pandemic (pour 2 à 4 joueurs / partie d'une trentaine de minutes) aux éditions "Z-Man Games" :
Jeu de plateau représentant le monde, comportant des cartes de différents usages et des pions en forme de joueur, de station de recherche médicale, de flacon de vaccin ou de petit cube de couleur (le nombre de ces cubes indiquera le taux d'incidence dans une ville donnée). Le but consiste à trouver les vaccins à 4 maladies qui menacent la planète, avant qu'elles ne se propagent trop ! Chaque joueur a un rôle tiré au sort en début de partie qui lui permettra d'agir sur la pandémie en fonction de ses compétences. Il s'agit d'un jeu de stratégie où chaque joueur doit coopérer avec les autres joueurs pour arriver à gagner la partie et ce n'est pas une mince affaire !
Notre jeu préféré est bien Pandemic (jeu que nous avons acheté en pleine pandémie de Covid-19 ) car il évite les mauvais perdants puisque l'ensemble des joueurs se battent contre le jeu, pas entre eux. Cela dit, le jeu du tour du monde permet de jouer rapidement des parties : le mauvais perdant pourra alors obtenir rapidement sa revanche ! Ce jeu permet aussi de jouer sans avoir besoin nécessairement d'un environnement sans chat (comme ils veulent conquérir la planète, ces félins n'hésitent pas, d'un coup de patte rapide, à détruire des lignes de chemin de fer ou propager des maladies à toute la planète sans suivre les règles du jeu). Les Aventuriers du Rail est aussi très captivant, mais comme les parties sont un peu longues, le mauvais perdant ne pourra pas obtenir rapidement sa revanche !
PS : Cet article, publié un 1er avril, est un piètre poisson d'avril car il est impossible de voyager, même virtuellement via un jeu de société, sans rejeter de CO2 (comme c'est le cas pour toutes activités humaines, même la plus anodine) ! En effet, des personnes ont estimé l'impact environnemental d'un jeu de plateau, comme Pandemic ou les Aventuriers du Rail, et ils sont arrivés à la conclusion que la fabrication en Chine et le transport jusqu'en France d'un tel jeu émettraient 1,85 kg de CO2 (mais cette estimation est certainement basée sur des mesures au pifomètre à cadran mobile), soit 22 fois moins que la fabrication d'une console de jeu électronique très connue. Et oui, tout pollue ma pauv' dame ! Cependant, pour les ayatollahs de l'écologie, les plateaux de jeux, les cartes et les jetons en plastique participent massivement à la production de déchets ! Mais, hormis lors de la fabrication de ces jeux, je ne comprends pas quand ces jeux produisent réellement des déchets ? Quand des adultes achètent un jeu de société, d'une cinquantaine d'euros (ce qui n'est pas rien), ce n'est pas pour le mettre à la poubelle un mois après, non ? Ou alors, je viens d'une autre planète et j'ignore totalement que la plupart des Terriens occidentaux jettent leurs jeux de société au bout de quelques parties, comme ils le font avec leurs habits qu'ils ne portent que deux ou trois fois ? Quoi qu'il en soit, au lieu de réclamer que la fabrication de ces jeux soit locale (soyons réalistes, cela n'arrivera jamais), ça serait bien mieux d'exiger que les boîtes de jeu contiennent quelques jetons de remplacement au cas, fort probable, où des jetons seraient perdus, rendant le jeu injouable ! Ainsi pourvus, ces jeux de société seront utilisables pendant plusieurs dizaines d'années alors qu'une console de jeu électronique va forcément tomber en panne au bout de quelques années, générant alors plein de déchets ! D'ailleurs, très bon point pour les Aventuriers du Rail dont la boîte contient déjà quelques jetons supplémentaires, ce qui lui attribue d'office un premier prix de durabilité !