Article n° 207, publié le 3-Juin-2023, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs, observation des animaux.
Lion, éléphant, rhinocéros, girafe... Tout le monde a déjà vu ces mammifères dans des documentaires mais il est très intéressant d'aller les observer dans un parc national ou une réserve privée en Afrique (en plus, je suis persuadé que ce tourisme est nécessaire à la préservation des animaux sauvages en apportant du travail aux populations locales qui n'auront alors pas besoin de braconner pour vivre et en finançant des rangers pour protéger ces animaux contre les braconniers). Malheureusement, tous les pays ne se valent pas. Par exemple, au Sénégal, inutile d'espérer voir un lion dans le parc national du Niokolo-Koba car ceux-ci sont en danger critique d'extinction. En revanche, il sera possible d'y voir sans mal des babouins et quelques gazelles. Pour le léopard, nous avons eu la chance d'en observer un très furtivement au Kenya, nous en avons vu quelques-uns de loin dans le parc national Kruger en Afrique du Sud, mais c'est dans le Serengeti en Tanzanie que nous en avons observé le plus. Cependant, il faut être conscient que l'observation des animaux sauvages pendant un safari ressemble à un jeu de hasard, on peut avoir de la chance, ou en manquer. Par exemple, une sécheresse a pu chasser les animaux d'une région, une inondation a pu les décimer ou encore un tremblement de terre a pu tarir une source où venaient boire des babouins qui étaient chassés par des léopards... Plein de paramètres entrent en jeu et on ne peut pas tout maîtriser lors d'un safari ! Cela veut dire qu'il est, dans l'absolu, impossible de dire où observer de manière assurée ces animaux mais je peux au moins répondre à la question suivante : où en avons-nous observé le plus ?
➜ Lion : parcs nationaux du Serengeti (les lionceaux ci-dessous), du cratère du Ngorongoro, du Tarangire et du Lac Manyara en Tanzanie, mais aussi au parc national Kruger en Afrique du Sud et au parc national d'Etosha en Namibie, sans oublier le parc national de Moremi au Botswana et les parcs nationaux de Nakuru et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Guépard : parcs nationaux du Serengeti et du Tarangire en Tanzanie, mais aussi au parc national d'Etosha en Namibie (avec de la chance), sans oublier le parc national de Moremi au Botswana et le parc national du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Léopard : animal difficile à observer mais nous en avons observé dans les parcs nationaux du Serengeti et du Tarangire en Tanzanie, mais aussi au parc national Kruger en Afrique du Sud et, très furtivement, au parc national «Masai Mara» au Kenya.
➜ Hyène tachetée : parcs nationaux du Serengeti, du Tarangire en Tanzanie, mais aussi au parc national d'Etosha en Namibie et dans les parcs nationaux d'Amboseli et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Hyène brune : animal très difficile à observer mais nous en avons vu une au parc national d'Etosha en Namibie.
➜ Chacal à chabraque : parc national du Serengeti en Tanzanie, parcs nationaux de Nakuru et du «Masai Mara» au Kenya, mais surtout au parc national d'Etosha en Namibie.
➜ Eléphant : parcs nationaux de Moremi et de Chobe (safari en barque, inoubliable) au Botswana, parc national d'Etosha en Namibie, parc national Kruger en Afrique du Sud, parcs nationaux du Serengeti, du Tarangire et du Lac Manyara en Tanzanie et les parcs nationaux d'Amboseli et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Rhinocéros blancs ou noirs : animal difficile à observer mais nous en avons vu beaucoup au parc national d'Etosha en Namibie et quelques-uns au sud du parc national Kruger en Afrique du Sud et au parc national de Nakuru au Kenya.
➜ Hippopotame : parcs nationaux du Serengeti et du cratère du Ngorongoro en Tanzanie, mais aussi au parc national Kruger en Afrique du Sud, au parc national du «Masai Mara» au Kenya et au parc national du Niokolo-Koba au Sénégal.
➜ Girafe (différentes espèces) : parc national d'Etosha en Namibie, parc national Kruger en Afrique du Sud, et bien évidemment dans les parcs nationaux du Serengeti, du cratère du Ngorongoro et du Tarangire en Tanzanie et les parcs nationaux d'Amboseli, de Samburu et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Zèbre (différentes espèces) : parcs nationaux du Serengeti et du Tarangire en Tanzanie, mais aussi au parc national Kruger en Afrique du Sud, au parc national d'Etosha en Namibie et dans les parcs nationaux d'Amboseli, de Samburu, de Nakuru et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Gnou : parc national du Serengeti en Tanzanie, mais aussi au parc national Kruger en Afrique du Sud et au parc national d'Etosha en Namibie. Sans oublier les parcs nationaux d'Amboseli, de Samburu, de Nakuru et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Buffle : parc national Kruger en Afrique du Sud, mais aussi dans les parcs nationaux du Serengeti, du cratère du Ngorongoro et du Tarangire en Tanzanie et dans le parc national d'Amboseli au Kenya.
➜ Cobe à croissant : parc national Kruger en Afrique du Sud, parc national du Tarangire en Tanzanie et parc national de Samburu au Kenya.
➜ Cobe Defassa : parc national du Serengeti en Tanzanie et parc national de Nakuru au Kenya.
➜ Bubale : parc national d'Etosha en Namibie, parc national du Serengeti en Tanzanie et parc national du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Topi : parc national du Serengeti en Tanzanie et parc national du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Grand koudou : parc national Kruger en Afrique du Sud et parc national d'Etosha en Namibie.
➜ Oryx : parcs nationaux d'Etosha et du Namib-Naukluft en Namibie, mais aussi parc national de Samburu au Kenya.
➜ Impala : parc national d'Etosha en Namibie, parc national Kruger en Afrique du Sud, parc national du Lac Manyara en Tanzanie et parcs nationaux de Samburu et de Nakuru au Kenya.
➜ Guib harnaché : parc national du Lac Manyara en Tanzanie.
➜ Springbok : parc national d'Etosha en Namibie (mais il doit y en avoir en Afrique du Sud, et pas seulement ceux qui courrent avec un ballon ovale à la main ).
➜ Dik-dik : parc national d'Etosha en Namibie, mais aussi dans les parcs nationaux du Serengeti et du Tarangire en Tanzanie et parc national de Samburu au Kenya.
➜ Raciphère (steenbok) : concession de Palmwag en Namibie et parc national Kruger en Afrique du Sud.
➜ Oréotrague : parc national du Serengeti en Tanzanie.
➜ Phacochère : parcs nationaux du Serengeti, du cratère du Ngorongoro, du Tarangire et du Lac Manyara en Tanzanie, mais aussi au parc national Kruger en Afrique du Sud, au parc national d'Etosha en Namibie et dans les parcs nationaux de Nakuru et du «Masai Mara» au Kenya.
➜ Daman des rochers : parc national du Serengeti en Tanzanie, dans les rochers du Spitzkoppe en Namibie et parc national de Nakuru au Kenya.
➜ Mangouste naime et rayée : parc national du Serengeti en Tanzanie, mais aussi au parc national d'Etosha en Namibie et au parc national de Samburu au Kenya.
➜ Babouin : partout, même au Sénégal !
➜ Otarie à fourrure : "Cap Cross" en Namibie.
Le parc national du Serengeti en Tanzanie semble donc se placer très largement en tête comme l’un des plus intéressants parcs nationaux d’Afrique. Je placerai le parc national d’Etosha en Namibie sur la seconde marche du podium, pour le nombre de ses éléphants et de ses rhinocéros (espèce que nous avons eu du mal à observer en Tanzanie) et le parc national Kruger d’Afrique du Sud sur la troisième marche. Mais qu’en est-il du Tarangire en Tanzanie où nous avons aussi fait plein d’observations dont une femelle guépard avec son tout petit ? Et le parc national de Nakuru au Kenya où nous avons vu pour la première fois des lionceaux ? Et Moremi au Botswana où nous avons observé deux guépards dans leur interminable préparatif de chasse aux phacochères ? Et Chobe où nous avons pu voir des éléphants nager, c’est-à-dire utiliser leur trompe comme un tuba ? Et oui, il est bien difficile d’établir un classement et j’insiste sur un fait indéniable : l'observation des animaux sauvages pendant un safari ressemble à un jeu de hasard, on peut avoir de la chance, ou en manquer ! Et puis, tout dépend des conditions de voyage : en individuel, en groupe, avec un chauffeur/guide privé, etc... Je vous invite donc à relire cet article (relire car bien évidemment, vous l’avez déjà lu ) !
PS : Bien évidemment, retrouver tous ces voyages sur https://www.amvdd.fr (et la partie de la vidéo des lions qui a tant troublé Fantasmator est disponible ici à partir de 3 min 23 ).