Article n° 200, publié le 5-Novembre-2022, par Christophe.
Catégorie(s) : plongée, observation des animaux, science & culture.
200ième article depuis février 2011, il y a plus de 10 ans ! Il fallait donc un sujet passionnant et qui me tenait à cœur pour marquer le coup et ça n'a pas été difficile de le trouver : les Antilles, la mer des Caraïbes, l’un des endroits de la planète où nous avons le plus plongé et donc le plus photographié de poissons ou d'autres espèces sous-marines. Voici donc un bref aperçu de ce que l’on observe facilement dans les fonds sous-marins de la Guadeloupe (réserve Cousteau, les Saintes et Marie-Galante dans les environs de Grand-Bourg), de Martinique (St-Pierre et les Anses d’Arlet) ou l’île de Bonaire (dans les Antilles Néerlandaises) :
➜ Poisson ange français (pomacanthus paru) : d'une quarantaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en couple sur le corail et les fonds rocheux entre 5 et 25 mètres de profondeur. Les juvéniles sont juste noirs avec des fines bandes jaunes le traversant verticalement.
➜ Poisson ange royal (holacanthus ciliaris) : d'une quarantaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire sur le corail et les fonds rocheux.
➜ Poisson ange des Caraïbes (holacanthus tricolor) : d'une trentaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en couple sur des fonds coralliens entre 5 et 25 mètres de profondeur.
➜ Poisson bourse cabri (cantherhines macrocerus) : d'une bonne trentaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en couple sur le corail et les fonds rocheux entre 5 et 20 mètres de profondeur.
➜ Chevalier ponctué (equetus punctatus) : d'une petite vingtaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire près de cavités entre 4 et 30 mètres de profondeur. Les juvéniles possèdent un nageoire dorsale très allongée, quasiment plus longue que leur corps.
➜ Poisson coffre mouton (lactophrys triqueter) : triangulaire, d'une quinzaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire près du récif entre 5 et 50 mètres de profondeur.
➜ Poisson coffre zinga (lactophrys bicaudalis) : d'une vingtaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé près du récif, près de cavités, entre 5 et 20 mètres de profondeur.
➜ Poisson coffre à polygones ou poisson coffre nid d'abeille (acanthostracion polygonius) : d'une taille de 25 cm à l'âge adulte, il est généralement observé près du récif entre 6 et 80 mètres de profondeur.
➜ Poisson papillon rayé (chaetodon striatus) : d'une quinzaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en couple sur le corail et les fonds rocheux entre 3 et 20 mètres de profondeur.
➜ Poisson papillon à quatre yeux (chaetodon capistratus) : d'une quinzaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en couple sur le corail entre 2 et 20 mètres de profondeur.
➜ Poisson perroquet feu tricolore (sparisoma viride) : d'une cinquantaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en train de ronger le corail entre 3 et 50 mètres de profondeur. Les femelles ont une livrée très différente des mâles (en photo ci-dessous), elles ont en effet un ventre de couleur rouge et un dos couvert d'écailles blanches, grises ou noires.
➜ Petit Diodon ou poisson porc-épic à taches (diodon holocanthus) : d'une quinzaine à une trentaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire sur le corail et les fonds rocheux entre 2 et 100 mètres de profondeur.
➜ Grand poisson porc-épic (diodon hystrix) : d'une bonne cinquantaine de centimètres à l'âge adulte, il est souvent généralement en solitaire sur le corail et les fonds rocheux entre 5 et 65 mètres de profondeur.
➜ Poisson "24 heures" ou rascasse tachetée (scorpaena plumieri) : de 20 à 30 centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire, posé sur le corail ou sur le sable entre 1 et 60 mètres de profondeur.
➜ Carrelet-paon (bothus lunatus) : d'une trentaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire sur des fonds sableux entre 1 et 20 mètres de profondeur.
➜ Platax d'Atlantique (chaetodipterus faber) : d'une bonne cinquantaine de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en couple ou en petit groupe près des récifs coralliens entre 3 et 35 mètres de profondeur.
➜ Grand barracuda (sphyraena barracuda) : de 50 centimètres à 2 mètres de long à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire pour les plus gros ou en petit bancs pour les individus de petite taille, près des récifs, entre 1 et 100 mètres de profondeur.
➜ Tarpon d'Atlantique (megalops atlanticus) : de plus de 2 mètres de long à l'âge adulte, il est généralement observé en tout petit groupe le long des tombants entre 1 et 30 mètres de profondeur. Ils se transforment en caniches des mers à la nuit tombée !
➜ Murène tachetée (gymnothorax moringa) : de plus d'un mètre de long à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire dans les anfractuosités du récif corallien entre 1 et 50 mètres de profondeur.
➜ Murène verte (gymnothorax funebris) : de 2 mètres de long à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire dans les anfractuosités du récif corallien entre 5 et 40 mètres de profondeur.
➜ Serpenton tacheté (Ophichthus ophis) : d'un mètre à deux de long à l'âge adulte, il est difficile à observer car il s'enfouit sous le sable ou les sédiments, entre 10 et 50 mètres de profondeur.
➜ Langouste royale ou langouste des Caraïbes (panulirus argus) : d'une trentaine de centimètres (sans les antennes) à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire ou en petit groupe dans les anfractuosités du récif corallien entre 1 et 90 mètres de profondeur.
➜ Langouste brésilienne (panulirus guttatus) : d'une trentaine de centimètres (sans les antennes) à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire dans les anfractuosités du récif corallien entre 1 et 20 mètres de profondeur.
➜ Langouste à bandes rouges (justitia longimanus) : d'une petite quinzaine de centimètres (sans les antennes) à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire dans les anfractuosités du récif corallien entre 30 et 100 mètres de profondeur.
➜ Grande cigale des Caraïbes (scyllarides aequinoctialis) : d'un trentaine de centimètres à l'âge adulte, elle est difficile à observer car elle s'enfouit sous le sable, entre 1 et 60 mètres de profondeur.
➜ Grande crevette nettoyeuse (stenopus hispidus ) : d'une petite dizaine de centimètres (sans les antennes) à l'âge adulte, elle est généralement observée en couple dans les anfractuosités du récif corallien entre 1 et 40 mètres de profondeur.
➜ Crevette du Yucatan (periclimenes yucatanicus) : de 3 centimètres (sans les antennes) à l'âge adulte, elle est généralement observée en association avec une anémone (anémone géante des Antilles pour la photo ci-dessous) dans les anfractuosités du récif corallien entre 3 et 25 mètres de profondeur.
➜ Crabe flèche ou crabe Tour Eiffel (stenorhynchus lanceolatus) : de 5 de centimètres à l'âge adulte, il est généralement observé en solitaire dans les anfractuosités du récif corallien entre 3 et 100 mètres de profondeur.
➜ Spirobranche arbre de Noël (spirobranchus giganteus giganteus) : d'une dizaine centimètres à l'âge adulte, ce ver dont on n'oberve généralement que les deux panaches branchiaux spiralés, s'incruste dans des coraux durs du récif corallien entre 2 et 35 mètres de profondeur.
➜ Tortue imbriquée (eretmochelys imbricata) : d'un mètre de long à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire près du récif corallien entre la surface et 40 mètres de profondeur.
➜ Tortue verte (chelonia mydas) : d'un mètre de long à l'âge adulte, elle est généralement observée en solitaire près des côtes parmi les mangroves et les herbiers, entre la surface et 35 mètres de profondeur.
➜ Rascasse volante commune ou poisson lion (pterois volitans) : c'est le poisson qu'on ne devrait pas voir dans les Antilles car il a envahi les Caraïbes après que 6 individus se soient échappés d'un aquarium en Floride détruit par l'ouragan Andrew en 1992. Son extension est depuis très importante et représente une grave menace pour l'équilibre des récifs coralliens !
Bien évidemment, vous trouverez bien plus de photos de plongées sur https://photosub.amvdd.fr, prises aux Antilles, sur l’Ile de la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, à Bali, dans les Visayas aux Philippines, mais aussi en Méditerranée !
PS : En août 2021, le parc national de Guadeloupe a pris un arrêté pour interdire la prise de photos et de vidéos sous-marines dans les eaux du parc naturel. Même l'immersion d'un hydrophone quelques centimètres sous l'eau pour la prise de son a été interdite ! Cela signifiait que, quand on a presque 30 ans de plongée, dont 20 ans de photos sous-marines, qu'on est largement sensibilisé à la protection de l'environnement, qu'on sait bien se stabiliser et qu'on fait très attention, mais parce que l'on a un appareil photo entre les mains, qu'on est plus dangereux pour la faune et la flore sous-marine qu'un plongeur débutant (ou un plongeur PADI)... Heureusement, début juin 2022, cet arrêté stupide a été rejeté par la justice mais le parc national de Guadeloupe a fait appel pour contester cette décision. Affaire à suivre !
Post-PS : Avant de finir, un petit aperçu de poissons que l'on voit parfois sur les cartes postales vendues aux Antilles, mais jamais sous l'eau :
➜ Némo, le poisson-clown :
➜ Dory, le poisson chirurgien bleu (ou presque ) :
➜ Gill, le zanclus :