Article n° 199, publié le 1er-Octobre-2022, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.
J'ai déjà évoqué dans l’un des tous premiers articles de ce blog, le voyage de groupe et de tout le mal que je pense de cette formule car, considérée la diversité des attentes et des points d'intérêt des participants d'un groupe, ça ne peut quasiment que tourner au fiasco (sauf exception qui confirme la règle) ! Bien évidemment, certains diront que je suis asocial, ce qui n'est pas tout à fait vrai (même si je manque d'instinct grégaire et que je suis agoraphobe, mais j'ai tout de même quelques amis et collègues de travail avec qui je m'entends très bien), ni tout à fait faux, mais je n'ai surtout aucune envie que le moindre grain de sable vienne gâcher mes vacances, c'est-à-dire la quarantaine de jours dans l'année où j'entends bien me faire plaisir sans restriction (si un individu clame haut et fort qu'il prend du plaisir au travail, soit il ne sait pas ce qu'est le travail, c'est-à-dire un moment où l'on passe trop de temps à accepter la mauvaise foi d'un client, pendant plusieurs heures par jour et ce, 5 jours par semaine, ou soit cet individu est un trader en pleine prédation et il ferait mieux de consulter un psy pour son addiction à la cocaïne). Mais qu'en est-il d'un voyage avec des amis proches avec lesquels on s'entend très bien ou des membres de sa famille (avec lesquels, on ne s'entend pas forcément très bien car contrairement à ses amis, on ne choisit pas sa famille, ni les trottoirs de Manille, de Paris ou d'Alger, pour apprendre à marcher...) ?
On va dire que dans un voyage de groupe, le programme (heures de lever et de coucher, heures des repas, de shopping, de visites, de farniente, etc...) est défini par le tour-opérateur ou le guide du voyage et que partir avec des amis, en dehors d'un voyage organisé, va permettre d'adapter le programme pour contenter chaque participant au voyage... C'est malheureusement là que tout peut assez mal tourner car même pour un petit groupe composé de seulement 4 individus (deux couples par exemple), (quasi-)statistiquement au moins une personne n'aura pas les mêmes attentes que les autres ! Il y aura, par exemple, l'oiseau de nuit pour qui les vacances signifient se coucher à 5 heures du matin après une nuit de fête alcoolisée, alors que les autres auront envie de se coucher tôt pour être en forme pour la randonnée que l'on débute au lever du soleil. L'inverse peut aussi être considéré : l'un des voyageurs voudra se coucher tôt pour être en forme pour son jogging matinal, alors que les autres voudront se coucher tard, par exemple pour observer les aurores boréales... Bien évidemment, ce genre de discordance, qui peut être fatale à la bonne entente dans le petit groupe, peut survenir pour toutes les activités que l'on fera pendant le voyage : randonnée, plongée, farniente au bord de la piscine, activités culturelles comme la participation à un défilé de carnaval, visite de monuments historiques ou de musées, observation d'animaux sauvages ou de phénomènes naturels, shopping (même si je n'ai toujours pas compris l'intérêt, comme loisir, de déambuler d'un magasin à l'autre dans un centre commercial), etc, etc...
Le second point de discordance, crucial celui-là, concerne les repas : que va-t-on manger et où va-t-on manger ? Un sandwich rapide qui laissera de la place aux activités, ou un restaurant où l'on restera des heures à table (comme lors d'un voyage de groupe) alors qu'on pourrait profiter de ce temps pour parcourir en long, en large et en travers la nième merveille du monde ? Un programme sandwich le midi et restaurant le soir pourrait convenir à tout le monde, mais dès que l'on prononcera le mot restaurant, un nouveau problème se posera : quelle gamme de prix ? Le choix est vaste car on peut choisir le petit restaurant de quartier, où l'on mange un très bon plat du jour, ou un restaurant gastronomique étoilé... Par exemple, certains préféreront manger un steak-frites ou une assiette de pâtes à la bolognaise, bien nourrissante et peu onéreuse, pour dépenser ensuite leur argent dans plusieurs tournées de bières, alors que d'autres préféreront des plats locaux plus goûteux, mais aussi bien plus chers, mais ils n'iront pas ensuite picoler dans un bar (et préférerons aller se coucher tôt pour être en forme pour apprécier la plongée du lendemain matin ; toute ressemblance à des faits réels n'est pas purement fortuite ). Je ne dis pas que les amateurs de bières ont tort, ils font le choix de la convivialité et/ou de la rencontre de l’autochtone (ou d'autres touristes étrangers), cela ne me pose aucun problème, chacun fait comme il veut, mais tout le monde ne fait pas forcément ce choix, surtout ceux qui n'ont pas un instinct grégaire très développé.
Bien évidemment, l’hébergement est aussi un point de la plus haute importance à ne pas négliger ! Ca peut aller du camping à la belle étoile à l'hôtel-club multi-étoilé, en passant par la chambre chez l'habitant (qui est souvent une solution à privilégier pour rencontrer l'autochtone, bien plus conviviale que les bars ; je dis juste ça, comme ça, en passant...). Tout est question de budget et d’attentes, comme le point précédent. Généralement, le ou les hébergements sont réservés avant le voyage mais si vous pensez réserver au fil du voyage, ça peut devenir compliqué ! Puis, je pense aussi à un cas assez particulier : une cabine sur un petit bateau, genre voilier ou bateau de croisière plongée, c’est-à-dire un rafiot où toutes les cabines ne se valent pas. Il y a celle près du moteur qui sera invivable lorsque le bateau sera en navigation ou celle sur le pont supérieur, très aérée. Si vos amis connaissent à l'avance le plan de l’esquif, ils pourraient se précipiter pour prendre la cabine sur le pont supérieur et vous laisser celle près du moteur (ou vice-versa), et cela créera forcément des tensions ! Cela dit, le même problème peut se poser pour la location d'un gîte : qui prendra le canapé-lit du séjour ou le bungalow près de la route passante ?
On se dit que ces mésententes ne peuvent pas arriver, qu'on se connaît bien entre amis, qu'on trouvera un terrain d'entente... C'est bien évidemment ce que l'on se dit, mais qui n'a jamais connu une petite réflexion assassine après un voyage avec des amis (ou des parents) ? Pendant les vacances, on a eu l'impression que tout s'est bien passé, puis un jour, un de vos amis vous sort sur un ton revanchard : «mais qu'est-ce que tu a été chiant avec tes défilés de carnaval !» ou «comme tu ne plongeais pas, tu nous a un peu gâché le voyage car sans toi, on aurait plus plongé !» (on pourrait aussi rejouer le sketch de l'addition de Muriel Robin, version «quelques semaines plus tard, avec de la rancœur»). Au début, c'est juste une petite réflexion désagréable, mais ça peut ensuite vite s'envenimer. Pour éviter tous malentendus et tensions au sein du petit groupe pendant le voyage (et après), il convient donc de se mettre bien d'accord au préalable, lors de la préparation du voyage : quel programme, où seront pris les repas (et qui fera la vaisselle, primordiale ça, la vaisselle), quel hébergement ? Par exemple, on peut décider de tirer au sort de l'attribution du canapé-lit ou des cabines du petit bateau ! Malheureusement, l'un des participants au voyage acceptera peut-être ces conditions à contre-cœur et malgré tout, ça finira par des tensions au sein du petit groupe, puis des rancœurs... Mais au moins, vous aurez tout fait pour éviter que cela se produise. En tous cas, surtout si c'est le premier voyage que vous faites avec vos amis, évitez les préjugés, évitez que chacun voit midi à sa porte en pensant que ça se passera bien puisque tout le monde voit forcément le déroulement du voyage comme vous le voyez, car le risque est immense : perdre vos amis et par ricochets, d'autres amis !
PS : Après, je m'en fous car je n'applique qu'une seule et unique règle : «qui m'aime, me suive !». Ce qui sous-entend que ceux qui ne me suivent pas, ne m'aiment pas et ne sont donc pas de vrais amis... D'accord, il n'y a que mes chats qui me suivent le matin, quand je remplis leur gamelle de croquettes ! Sniffff... Je suis malheureux !!!
Post-PS : A noter que ces conseils sont aussi applicables (avec quelques adaptations) lorsque vous donnez vos bons plans de voyage à des amis : précisez bien vos attentes, comprenez leurs attentes et expliquez vos choix ! Car vos amis n'apprécieront peut-être pas votre dernière location dans le quartier naturiste du Cap d'Agde !