Out of USA !

Article n° 234, publié le 6-Septembre-2025, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.

BD Out of USA - 1

BD Out of USA - 2

BD Out of USA - 3

Vous rêvez de visiter les USA depuis des années ? Je vous comprends car les parcs nationaux de «Bryce Canyon», et de Yellowstone, le site de «Monument Valley» ou encore la ville de la Nouvelle-Orléans (en dehors de «Bourbon street» passé 8 heures du soir) sont des endroits sans pareil dans le monde que l'on devrait visiter avant ses cinquante ans (en remplacement de la Grolex au poignet). Mais voilà, vous avez peur d'être soumis à un interrogatoire musclé à la frontière états-unienne parce que vous avez liké un post satyrique sur un réseau social, post qui se moquait de la tignasse orange de Donald Dumb ? Cette peur est peut-être irrationnelle (juste pour un like d'un post satyrique ?) mais dans les faits, les agents de l'immigration états-uniens ont parfaitement le droit de demander l'accès à votre téléphone portable pour fouiller dans vos messages privés, ce qui tout de même extrêmement ennuyeux. Puis, n'est-ce pas inquiétant de voir que ce triste sieur élu à la tête de la première puissance mondiale, pense qu'il a des beaux cheveux et décrète que pour les laver, il faille augmenter la pression de l'eau des douches dans le pays ? Vous vous demandez donc s'il faut renoncer temporairement à vos rêves et boycotter les USA dans les prochaines années ? Voilà mes réponses pour tout de même réaliser vos rêves de paysages grandioses, sans risquer de prendre une balle perdue dans le pays des fous de la gâchette (destinations classées dans le sens d'un tour de la planète débutant en Europe et allant vers l'ouest) :

1- L'Islande :

Vous rêvez de contempler «Old Faithfull», le geyser symbole de Yellowstone ? Contemplez donc Strokkur, le geyser le plus actif d'Island ! Sa fréquence d'éruption est d'une dizaine de minutes et il peut atteindre une hauteur de 40 mètres. De plus, Strokkur est situé juste à côté de Geysir, le geyser qui a donné son nom à ce phénomène géothermique ! Vous rêvez d'admirer les chutes du Niagara ? Dettifoss, situé dans le nord de l'Islande, haute de 44 mètres et large de 100 mètres, est la cascade la plus puissante d'Europe ! Elle n'est peut-être pas au niveau des chutes du Niagara en quantité d'eau déversée, mais pour moi, le cadre naturel de Dettifoss est mille fois plus spectaculaire que le cadre urbain des chutes américaines (c'est-à-dire situées sur le continent américain). Et si vous voulez voir encore plus d'eau tomber, allez contempler les autres chutes d'eau islandaises comme Seljalandsfoss, Skógafoss ou encore Gullfoss ! Puis, les splendeurs de l'Islande ne se limitent pas qu'aux geysers et aux chutes d'eau, il y a aussi des glaciers, des baleines (dans l'océan), des orgues basaltiques, des volcans (très actifs), des fjords, etc... Bref, l'Islande, c'est le dépaysement total à moins de 3.000 km de la France (ou de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse) !

Photo Islande Photo Islande

2- Le Canada :

Vous rêvez d'observer des mooses (orignaux) ou des grizzlis dans des paysages grandioses ? Eh bien, dans les parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes (Banff, Jasper, Yoho et Kootenay) vous serez servis, haut la main, dans des paysages encore plus extraordinaires que ceux des parcs nationaux de Yellowstone et de «Grand Teton» ! Et sur l'île Bonaventure en Gaspésie (province de Québec), vous pourrez observer une immense colonie de fous de Bassan. Vous voulez observer des baleines, des bélougas en particulier ? Eh bien, ça se passe sur le St Laurent, à partir de Tadoussac. Vous voulez voir les vestiges de la ruée vers l'or de Californie ? Au territoire du Yukon, vous marcherez dans les pas des chercheurs d'or du Klondike ! Et n'oublions pas que les chutes du Niagara sont situées entre le pays de Donald Dumb et le Canada et qu'elles se contemplent mieux depuis le côté canadien. Enfin, la ville de Québec est toute aussi intéressante que la ville de Nouvelle-Orléans en Louisiane, et cerise sur le gâteau, vous pourrez même y parler en français ! Bref, s'il y a bien un pays d'Amérique du Nord à visiter avant les USA, c'est le Canada !

Photo Canada Photo Canada

3- La Patagonie Chilienne et Argentine :

Là, aucune comparaison possible avec les USA car cette région du monde, située tout au sud du continent américain, offre à ses visiteurs des paysages sans équivalent dans le reste du monde ! Rien que le glacier «Perito Moreno» offre, je pense, un spectacle bien plus inoubliable que le Grand Canyon (et au moins aussi impressionnant que les geysers de Yellowstone). Franchement, entre le «Fitz Roy», le «Lago Argentino» et le parc national «Torres del Paine», vous avez là, l'une des concentrations des plus beaux paysages au monde ! Après, croiser un troupeau de guanacos à «Torres del Paine» n'est peut-être aussi impressionnant d'un troupeau de bisons à Yellowstone mais combien de temps pourraient subsister les bisons si Donald Dumb autorise leur chasse dans les parcs nationaux ? D'ailleurs, en parlant de viande, vous pourrez manger de la très bonne viande de mouton ou de bœuf (saignante) en Argentine, en tous cas, une viande bien plus saine que celle aux hormones produite aux USA ! Puis, l'Argentine, c'est aussi le pays qui possède (à moitié, puisque qu'elles sont partagées avec le Brésil), les plus belles chutes d'eau au monde : les chutes d'Iguaçu ! A côté des chutes argentines (les plus belles cascades sont côté argentin ;-)), celles du Niagara sont du pipi de chat ! Bref, vous rêvez d'aller voir les cow-boys ? Allez plutôt voir les gauchos !

Photo Patagonie Photo Patagonie

4- Le Pérou :

Vous rêvez de voir le «Grand Canyon», c'est-à-dire le petit truc juste profond à son maximum de 1.600 mètres ? Un canyon de 3.535 mètres de profondeur, ça le fait encore plus, non ? Bin, c'est celui de Cotahuasi qui a cette profondeur et celui du canyon de Colca, tout proche, a une profondeur de 3.270 mètres ! Vous voulez voir des hoodoos (cheminées de fées) comme à «Bryce Canyon» ? Eh bien, il y en a dans la réserve «Salinas y Aguada Blanca» près d’Arequipa (d’accord, ces hoodoos péruviens sont bien moins spectaculaires que ceux de «Bryce Canyon»). Et quant à la gastronomie, je préfère largement manger dans une cevicheria péruvienne (en buvant un bon «pisco sour» ;-)) que dans un restaurant de chaîne de «fast food» états-uniens. Bref, si vous avez envie de voir un monument historique impressionnant dans un paysage naturel hors du commun, c’est au Pérou qu'il faut vous rendre ! Eh oui, le «Machu Picchu» correspond bel et bien à ce descriptif, une ancienne cité inca du XVe siècle perchée sur un promontoire rocheux, niché au cœur des Andes !

Photo Pérou Photo Pérou

5- La Nouvelle-Zélande :

Vous rêvez de contempler «Grand Prismatic Spring», une grande source chaude située dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis ? Découvrez plutôt «Champage Pool» à Wai-O-Tapu en Nouvelle-Zélande ! Et tout à côté, vous pourrez aussi aller admirer le geyser Pōhutu, à Rotorua, le plus grand geyser de l’hémisphère sud. Vous êtes fan de cinéma et vous rêvez de visiter «Universal Studios» ? Laissez tomber ce parc d'attraction états-unien et allez visiter Hobbiton, le plateau de tournage de quelques scènes des plus grandes trilogies du cinéma mondial, qui sont bien évidemment le «Seigneur des Anneaux» et le Hobbit de Peter Jackson ! D’accord, j’oublie un peu vite les trilogies des «Indiana Jones» et des «Star Wars» (je parle, bien évidemment, de la trilogie originale), mais dans ce cas, il est préférable d’aller faire un tour en Jordanie ou en Tunisie pour aller voir les décors de ces deux trilogies, plutôt qu’à Hollywood (d’accord, pour la trilogie de «Retour vers le Futur», il faut aller en Californie). D’ailleurs, l’avantage de la Nouvelle-Zélande est qu’elle regroupe sur son (vaste) territoire les décors des deux trilogies de Peter Jackson comme le mont Cook, le fjord de «Milford Sound» ou le parc national du Tongariro ! Bref, la Nouvelle-Zélande est la destination à privilégier, bien avant les Etats-Unis, pour les amoureux de grands espaces cinématographiques !

Photo Nouvelle-Zélande Photo Nouvelle-Zélande

6- Le Japon :

Vous rêvez de voir des grandes villes avec des gratte-ciel immenses ? Eh bien, Tokyo devrait vous ravir ! Quant aux monuments historiques, n'en parlons même pas : la «Cutler Behunin Cabin» du parc national de «Capitol Reef», c'est du pipi de chat par rapport au château d'Himeji ! Et si vous faites un tour jusqu'à Hiroshima, vous pourrez même découvrir un aspect de la grandeur (militaire) des Etats-Unis (pour rappel, l'objectif principal des bombes nucléaires larguées sur le Japon qui ont tué de nombreux civils n'était pas de mettre fin à la seconde guerre mondiale malgré le fanastime des soldats japonais, mais de préparer la guerre froide). Puis, surtout, n'oublions pas que le Japon est un archipel d'îles s'étalant sur plus de 3.000 km, de l'île d'Hokkaidō à l'île d'Ishigaki (préfecture d'Okinawa). On peut donc y observer des ours bruns au nord (des cousins des grizzlis) et des raies Manta au sud. Et question culture, le Japon dépasse haut la main les USA, rien que dans le domaine de la gastronomie, vous pourrez déguster bien mieux qu'un hamburger-frites : okonomyaki, tempura, udon, soba, ramen, yakitori ou encore sashimi ! Bref, nous avons visité les Etats-Unis bien avant le Japon, mais nous aurions dû faire l'inverse !

Photo Japon Photo Japon

7- Le Vietnam :

Vous rêvez de paysages splendides et vous voulez bien manger (et sainement) pendant votre voyage ? Ni une, ni deux : direction le Vietnam ! La baie d’Halong est l’une des plus belles du monde et celle que l’on surnomme la baie d’Halong terrestre, «Ninh Binh», ne vous fera pas regretter le voyage ! Puis, la région de «Sa Pa», au pied du «Fan Xi Pan», le plus haut sommet du Vietnam, permet aussi de contempler des paysages que seul ce pays peut offrir à ses visiteurs. De plus, vous pourrez aussi admirer les rares mais magnifiques monuments historiques que les militaires états-uniens n’ont pas mis à terre lors de leurs bombardements pendant la guerre du Vietnam, comme la cité interdite de Hué ou les temples de «My Son» situés près de la ville de «Hoi An». Quant à la cuisine vietnamienne, si vous n’avez pas peur des résidus d’agent orange que les Etats-Unis ont largement déversé sur le pays pendant la guerre (et je ne parle pas de morceaux de tignasse de Donald Dumb), elle est l’une des meilleures au monde, à 100.000 lieues des hamburgers des chaînes de «fast food» états-uniens. Bref, là encore, le Vietnam est un pays qu’il faut visiter avant les Etats-Unis !

Photo Viêt Nam Photo Viêt Nam

8- L'île de la Réunion :

Vous rêvez de découvrir les volcans d’Hawaï ou d’aller vous perdre dans les vallées de l’île d’Oahu (sans même avoir voyager sur le vol Oceanic 815) ? Eh bien, restez en France, sur l’île de la Réunion, l’île que seules celles de Nouvelle-Zélande peuvent rivaliser pour la beauté des paysages, et encore ! Pour moi, la Plaine des Sables est l’un des endroits les plus beaux de la planète, sans oublier le Piton de la Fournaise et les trois cirques de la Réunion, Cilaos, Salazie et Mafate ! L’île de la Réunion, c’est aussi l’endroit où l'on cultive l’une des meilleures vanilles au monde, épice qui parfumera de délicieux desserts ou plats salés. La gastronomie créole réunionnaise est aussi l’une des meilleures au monde (gastronomie créole qu’elle partage avec sa voisine, l’île Maurice, qui offre aussi à ses visiteurs de bien jolis paysages comme le Morne Brabant ou les 7 cascades de Tamarin). Bref, si vous n’avez pas envie d’essayer de décoder l’accent états-unien, allez échanger quelques mots de créole sur l’île de la Réunion !

Photo Ile de la Réunion Photo Ile de la Réunion

9- L'Afrique du Sud :

Vous rêvez de voir le magnifique canyon où Tom Cruise grimpe en plein vol dans des avions lors du dernier opus de «Mission : impossible» ? C’est le «Blyde River Canyon» en Afrique du Sud, le troisième plus grand canyon vert du monde ! Bien évidemment, l’Afrique du Sud possède sur son territoire l’un des plus beaux parcs nationaux au monde, pas pour ses paysages (et encore), mais pour sa faune sauvage que l’on peut observer au volant d’une simple citadine. Il s’agit de parc national Kruger où l’on pourra observer des lions, des léopards, des éléphants, des girafes, des zèbres, etc... Et pour ceux qui sont prêts à faire une petite extension un peu plus au nord de l’Afrique du Sud, entre le Zambie et le Zimbabwe, ils pourront découvrir, certes pas les plus belles chutes d’eau au monde, mais les secondes, bien avant celles du Niagara : les chutes Victoria ! Et de là, vous pourrez continuer un peu vers l’ouest pour visiter le parc national de Chobe au Botswana et découvrir qui a inventé le tuba, bien avant Aristote. Bref, l’Afrique du Sud est le point de départ pour découvrir une région bien plus extraordinaire que l’Ouest Américain : l’Afrique Australe !

Photo Afrique du Sud Photo Afrique du Sud

10- La Namibie :

Le meilleure pour la fin (oui, je sais, c’est un pays d’Afrique Australe) ! Alors, largeur maximale du «Grand Canyon» : 30 km. Largeur maximale du «Fish River Canyon» situé dans le sud de la Namibie : 27 km... Certes, il ne dépasse pas le canyon états-unien mais le namibien se visite sans horde touristique ;-). Et si on monte vers le nord de la Namibie, on arrive alors dans la région de Sossusvlei et ses dunes de sables immenses, bordant des lacs salés asséchés, un des plus beaux et extraordinaires paysages au monde ! Un peu plus au nord encore : le Spitzkoppe, un énorme et impressionnant rocher granitique (un peu comme le mont Uluru en Australie) qui se dresse 700 mètres au-dessus de la plaine ! Le site possède même une arche de pierre qui n’a rien à envier à celles de «Arch National Park». En continuant vers le nord, on arrive alors à Etosha, l’une des plus belles réserves animalières du monde ! Et ce ne sont que les principaux exemples de ce que peut offrir la Namibie aux visiteurs ! Bref, je ne tiens pas à classer les pays pour leur beauté, mais s’il fallait le faire pour la beauté des sites naturels des pays, la Namibie figurerait sans peine dans le trio de tête (nous sommes retournés 3 fois en Namibie alors que ce n’est pas le cas pour l’Ouest Américain). Mais j’aurais bien du mal à dire qui est en tête car la compétition entre l’Islande, la Nouvelle-Zélande, l’île de la Réunion ou la Patagonie serait extrêmement serrée (et en plus, j’ai nominé une région, pas un pays).

Photo Namibie Photo Namibie

Bien évidemment, cette liste de suggestions n'est pas exhaustive car plein de pays à travers le monde offrent aux visiteurs des paysages grandioses qui n'ont rien à envier aux paysages des Etats-Unis. Rien qu'en Europe, j'aurais pu citer (du sud vers le nord) le Portugal avec l'Algarve, la Grèce avec les Météores ou l'île de Santorin, l'Espagne avec les Pics d'Europe ou les «Bardenas Reales» (où l'on peut facilement se croire dans l'Ouest Américain), la Croatie avec les lacs de Plitvice, l'Italie avec les Dolomites, la Suisse avec le parc national suisse, l'Irlande avec les falaises de Moher, l'Ecosse avec l'île de Skye, la Norvège avec les îles Lofoten (il faut vraiment qu'on visite un jour la Norvège), etc... Puis, il n'y a pas que les paysages dans la vie, l'observation de la faune sauvage devraient normalement attirer les voyageurs, bien plus que les néons de «Las Vegas» (où une certaine faune sauvage, avide de billets verts, déambule entre les casinos) et dans cette catégorie, quoi de mieux qu'un safari photographique en Tanzanie ?

PS : J'aurais pu aussi citer la Chine et le parc de Zhangjiajie mais comme le but de cet article est de citer des destinations qui peuvent remplacer haut la main les USA, afin d'éviter les pénibilités administratives à l'entrée sur le territoire états-unien, il m'est un peu difficile de recommander un voyage en Chine où la demande de visa est assez laborieuse, bien qu'il n'y ait aucune raison valable de boycotter ce pays (qui a toute de même des intentions bien peu pacifiques envers Taiwan). Quant à la Russie qui mériterait aussi d'être citée dans cet article pour la péninsule du Kamtchatka (ours bruns, geysers, etc...), tant que Poutine et consorts seront à la tête du pays (même si certains gradés de l'armée ukrainienne ont certainement les mains sales car dans une guerre, personne n'est tout blanc, c'est tout de même Poutine qui a déclaré la guerre à l'Ukraine en lançant ses bombes en premier), je pense qu'il est préférable de boycotter ce pays, autant que les USA...

Post-PS : Je sais, j'ai cité l'Argentine où sévit un excité qui mène sa politique à la tronçonneuse. Mais cet excité fait moins de mal à l'international (par contre, je plains les Argentins qui doivent souffrir, mais ils l'ont voulu, démocratiquement) que l'excité à tignasse orange états-unien... A ce propos, je trouvais le terme «états-unien» assez horrible mais comme je trouve le mot américain encore plus horrible lorsqu'il est prononcé par Donald Dumb & consorts, je vais tout de même adopter le terme «états-unien» pour qualifier ce qui est en rapport avec les USA qui ne sont pas l'Amérique ! Pour rappel, l'Amérique est le continent qui s'étend de l'Océan Arctique au nord, au Cap Horn au sud (les Mexicains sont donc des Américains, du nord qui plus est, contrairement aux propos de l'excité à tignasse orange) et ce nom provient d'Amerigo Vespucci, un Européen...

-- Accueil du blog --
-- Article précédent du blog --
-- Carnet de voyage --
© 2025 AMVDD.FR