Article n° 215, publié le 3-Février-2024, par Christophe.
Catégorie(s) : réflexions diverses.
En 2021, nous avons loué un petit van pour visiter le Pays Basque espagnol. La perspective de conduire un tel engin m'angoissait un peu mais finalement, notre périple dans le nord-ouest de la péninsule ibérique s'est très bien déroulé car ce van se conduisait très bien, mais aussi et surtout, parce que le conducteur espagnol, ou basque, a généralement une conduite que je qualifierais de calme, courtoise et respectueuse ! Par exemple, lorsqu'il fallait s'insérer sur l'autoroute, les conducteurs arrivant à notre niveau se décalaient spontanément sur la voie de gauche pour libérer la voie de droite, ce qui était très appréciable car le van manquait un peu de chevaux pour accélérer suffisamment et s'insérer sur l'autoroute sans gêner quiconque. Quand l'an dernier, la commission européenne a publié son bilan de la sécurité routière en Europe pour l'année 2022, je n'ai pas été étonné que la France soit classée mauvais élève : 49 morts sur les routes par million d'habitants (en augmentation de 11 % par rapport à 2021) contre 36 morts par million d'habitants pour l'Espagne (la moyenne européenne est à 46 morts par million d'habitants et le meilleur élève, la Suède, seulement 21 morts par million d'habitants). De plus, je n'ai pas été surpris par les réactions des internautes aux articles de presse sur ce sujet car pour les Français, ce n'est pas leur faute comme d'habitude, c'est la faute des autres et bien évidemment, des étrangers ! Voici quelques réactions qui m'ont scandalisé (fautes d'orthographe comprises) :
➜ «La France est un pays de grands croisements en Europe. Tous les Français peuvent dire à quoi ressemblent les plaques minéralogiques des Belges, hollandais, Allemands, Anglais,...» :
Mais oui, c'est bien sûr ! Pays-Bas, 35 morts par million d'habitants, Allemagne, 34... La Belgique : pas terrible, 52 morts par million d'habitants ! Ce sont donc les Belges les responsables des morts sur les routes françaises (c'était sûrement un routier belge qui a raplati Coluche, pour se venger des blagues sur les Belges du comique français ) ! Franchement, est-ce bien sérieux ? Certes, des vacanciers des pays du nord de l’Europe, catégorie incluant les Belges, Hollandais et Allemands, traversent la France pour rallier leurs lieux de villégiature estivale en Espagne, mais cela ne dure que trois mois dans l'année, grand maximum, et pourquoi ces vacanciers nordiques ne provoqueraient pas de morts supplémentaires sur les routes espagnoles ? Puis, je suis même quasi-certain qu'en comptant le nombre de morts par kilomètres roulés, l'Espagne resterait mieux classée que la France !
➜ «Tant que les amendes seront forfaitaires one ne fera pas avancer le schmilblick... Prenons exemple sur les pays du nord, où les amendes sont indexés sur les revenus. Comme ça cela fait aussi mal de se prendre une amende quand on est au smic que lorsqu'on a un salaire à 5 chiffres. Car, bizarrement, ce sont les types avec de grosses berlines qui ont le plus d'accidents...» :
La faute exclusive aux riches, il y a longtemps que l'on ne l'avait pas faite celle-ci ! Et les Allemands, gros amateurs de grosses berlines teutonnes surpuissantes, pourquoi n'ont-ils pas plus de morts sur leurs routes ? Je ne crois pourtant pas qu'ils laissent leurs grosses bagnoles au garage... Certes, une crétinisation alpine (cf crétin des Alpes) du conducteur français au volant d’une voiture de marque allemande est généralement observable mais les schizophrènes de la route sont plus souvent au volant de VW Golf (modèle financièrement accessible pour une bonne partie de la population française) que de Mercedes SLK 55 AMG ! Et que penser des abrutis au volant d'un utilitaire comme un fourgon de livraison par exemple ? Pour eux, le temps, c'est de l'argent, alors pourquoi ne pas mettre en danger la vie d'autrui puisque la vie n'a pas de prix ?
➜ «Moi je pense que ce sont les excès de lenteur les responsables j'en vois de plus en plus qui se trainent à 70 au lieu de 80 ou 90 mais qui dans les villages restent à 70 ceux là aussi mériteraient la prison ferme...» :
Et oui, les plus lents, il faut évidemment les doubler à tout prix, sans regarder ce qui arrive en face ou dans son rétroviseur, et sans regarder si le conducteur lent a mis son clignotant à gauche pour bifurquer ! Et s'il faut slalomer entre les voitures sur l'autoroute, en empruntant même la bande d'arrêt d'urgence, pas de problème non plus car il faut bien les doubler ces connards qui n'avancent pas, même s’ils ont peut-être vu un danger devant eux et qu'ils ralentissent en conséquence... Ce commentaire est tellement affligeant qu'on se demande bien quelle espèce de bougre de zouave peut penser ainsi !
➜ «Tiens c'est intéressant de voir qu'en France le pays où les radars sont les plus nombreux, où les sanctions pour les automobilistes sont les plus nombreuses malgré tout cela nous sommes dans le peloton de tête des routes qui tuent???? En Espagne la plupart des autoroutes sont gratuites, les radars sont rares et bien signalés pas piégeurs comme chez nous, les limitations à 90 km/h et pourtant les morts sont moins nombreux???» :
Mais bien sûr, les morts en France, c'est à cause des autoroutes payantes (à titre informatif, elles ne sont pas gratuites partout en Espagne car la Catalogne ne représente pas toute l'Espagne), des nombreux radars non-signalés et de la limitation de vitesse à 80 km/h ! Ne serait pas plutôt à cause du comportement du conducteur français, celui qui freine avant un radar (signalé), pour être 20 km/h sous la limitation de vitesse devant le radar, et repasse à 30 km/h au-dessus de la limitation une fois le radar passé, en slalomant entre les voitures qui ne réaccélèrent pas assez vite à son goût (car les conducteurs de ces véhicules ont dû freiner derrière un autre abruti qui a aussi freiné avant de passer devant le radar), et cela bien évidemment, sans respecter la moindre distance de sécurité ?
➜ «Une spécificité française : mettre des gravillons pour entretenir les routes. Un petit panneau "gravillons" pour sécuriser la zone glissante. Ça coûte moins cher mais cela est extrêmement dangereux pour les deux roues motorisés ou pas.» :
J'ai gardé la meilleur pour la fin : tous ces morts, c'est à cause de l'état des routes ! Pourtant, des gravillons sur les routes, il y a bien longtemps que je n'ai plus vu ça et à part quelques exceptions qui confirment la règle, l'état des routes en France est plutôt bon, surtout aux endroits où est passé dernièrement le tour de France cycliste ! Mais, bien évidemment, à cause du panneau posé sur le côté de la route, celui cerclé de rouge, qui affiche en son centre le chiffre 80 ou 90 sur un fond blanc, il faut absolument rouler à 80 ou 90 km/h, pas en dessous, même si l'état de la route ne le permet pas, car n'oublions pas que rouler à 50 ou 60 km/h dans ce cas serait accidentogène ! Franchement, il faut vraiment être un bougre de papou des Carpathes pour penser ainsi, non ? D'ailleurs, Roumanie, pire élève de l'Europe : 86 morts par million d'habitants, pays où l'état des routes est vraiment déplorable...
Juste avant de conclure, rappelez-vous des confinements lors de la pandémie de Covid-19 : en France, on ne pouvait stupidement pas sortir à plus d'un kilomètre de chez soi, alors que les Allemands pouvaient sortir se balader (par exemple) en forêt, même à plus d'un kilomètre de chez eux. Avant de continuer, il me semble très utile de rappeler que le but d'un confinement est d'éviter que les personnes, dont de potentiels porteurs du virus, s'échangent ce satané virus. Seul en extérieur, ou juste avec les membres de son foyer, le risque de transmettre la maladie est tout aussi faible que de rester enfermé chez soi, dans son logement, sans rencontrer d'autres personnes. Si les autorités allemandes avaient donné cette autorisation à leurs concitoyens, c'est parce qu'elles savaient que les Allemands ne profiteraient pas de leur escapade sylvestre pour aller prendre l'apéritif chez leurs amis ou voisins. Alors qu'en France, si cela avait été autorisé, on aurait alors vu les Français dans le salon de leurs amis en guise de sortie forestière ! Déjà que beaucoup de Français n'ont pas respecté les confinements (ou les couvre-feux qui ont été complétement contre-productifs car beaucoup ont alors passé la nuit chez leurs amis pour contourner ces couvre-feux), inutile d'imaginer ce qui se serait passé si nous avions eu plus de libertés lors des confinements...
Cela nous amène donc tout droit sur la conclusion : il en est évidemment de même pour la conduite automobile ! Si la limitation de vitesse n'était pas aussi draconienne sur les routes françaises, ça serait l'anarchie totale, avec des bougres d'ectoplasme à roulettes en train de slalomer à 200 km/h sur les autoroutes, même sous une pluie battante. Cela ne serait pas si grave si ceux qui se tuaient au volant n'étaient que ceux qui conduisent comme des abrutis. Ca serait même bénéfique pour l'amélioration de l'espèce si ces cornichons à la graisse de hérisson n'avaient pas le temps de se reproduire avant l'accident fatal. Mais le problème réside principalement dans le fait que des personnes capables d'utiliser plus de 3 neurones avant d'appuyer sur une pédale d'accélérateur, peuvent aussi être tués par ces inconscients du volant. Certes, en France, on a des règles parfois stupides à respecter, mais elles ont été mises en place pour tenter de gérer des conducteurs encore plus stupides que ces règles, des conducteurs incapables de se rendre compte que leur comportement est dangereux !
PS : Ma blague préférée de 2023 : quelle différence y a-t-il entre Claude François et Pierre Palmade ? L'un est bon conducteur, l'autre pas !
Post-PS : Merci au capitaine Haddock pour les noms d'oiseaux que j'ai attribués aux schizophrènes de la route !