Article n° 212, publié le 4-Novembre-2023, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs, science & culture.
Voyager pour découvrir des monuments historiques exceptionnels ! Voilà le titre de l'un des paragraphes d'un article paru en mars dernier. Bien évidemment, j'insiste sur le verbe découvrir : pour moi, découvrir un monument historique ne signifie pas prendre rapidement un selfie sur les vieilles pierres du monument, juste pour satisfaire son narcissisme (qui consiste à montrer à ses contacts sociaux qu'on était bien sur les lieux de tournage de «Game of Thrones» ou du dernier clip de Juste Imbibé), mais plutôt apprendre à connaître le monument en question dans ses moindres détails, ce qui sous-entend un temps certain passé sur le site historique, pas juste une heure pour faire passer le temps avant l'apéritif ! Voici donc un aperçu des plus beaux tas de (vieilles) pierres de la planète que j'ai pu visiter, triés par pays :
➜ 10 - Japon : le pays regorge d’impressionnants monuments historiques, mais pas forcément de tas de vieilles pierres car la plupart des monuments sont en bois (ce qui nécessite une rénovation régulière). Néanmoins, à l’instar du château d’Himeji-jō (XVIe siècle) ou celui de Nijō à Kyōto (début du XVIIe siècle), les fondations sont en pierres . Puis, il faut bien avouer que le donjon en bois d’Himeji-jō est tout de même fascinant !
➜ 9 - Chine : un peu comme au Japon, beaucoup de monuments historiques sont en bois (avec des fondations en pierres) comme les bâtiments de la Cité Interdite, mais le pays a tout de même construit l’un des monuments les plus emblématiques de l’Humanité, le Grande Muraille de Chine (entre le IIIe siècle avant J.C. et le XVIIe siècle ; c’est la structure architecturale la plus longue jamais construite mais non visible depuis l’espace car trop étroite). Un peu méconnu, le pays possède aussi des monuments en pierres très impressionnants comme les grottes de Yungang (Ve siècle) près de Datong ou les grottes de Longmen (Ve siècle). Et si je considère la ville de Carcassonne comme l’un des plus beaux monuments au monde, il me faut parler de Pingyao, une imposante cité fortifiée du XIVe siècle.
➜ 8 - Ecosse : le pays des châteaux forts par excellence ! Le plus connu (cinématographiquement), «Eilean Donan Castle» (XIIIe siècle), le château des Mc Leod ou le quartier général du MI6, le plus énigmatique, «Urquhart Castle» (XIIIe siècle), celui d’où l’on peut voir nager Nessy depuis le haut de ses remparts sur les rives du «Loch Ness» ou le plus impressionnant, le château d’Edinburgh (XIIe siècle, largement remanié depuis). Je pourrais aussi citer les châteaux de Stirling, de Doune (se munir obligatoirement de coques de noix de coco avant d’arriver dans ce château ), d’Inverlochy, de (Brett) Sinclair, de Craigmillar, de Tantallon, de Dirleton, tant la liste est longue. Mais qui dit châteaux forts, dit aussi époque médiévale et donc cathédrales, comme celles de «St Andrews» (XIIe siècle) ou d’Elgin (XIIIe siècle), certes ruinées, mais tout de même spectaculaires !
➜ 7 - Espagne : construire un château en Espagne ? C’est possible car au XIe siècle, le roi Sanche III Garcés a fait ériger le spectaculaire château de Loarre en Aragón. Bien évidemment, le monument le plus emblématique d’Espagne, situé en Andalousie, est l’Alhambra de Grenade (XIVe siècle), majestueusement perchée sur la colline de la Sabika (au passage, le truc très moche à l’intérieur du site est le palais de Charles Quint, construit au XVIe siècle). La «Mezquita de Córdoba» est ensuite l’un des plus spectaculaires monuments d’Espagne : c’est un ancien temple romain transformé en mosquée au IXe siècle (avant d’être défiguré par Charles Quint, encore lui, au XVIe siècle). Cordoue abrite aussi un impressionnant pont romain (45 avant J.C.) et surtout, l’«Alcázar de los Reyes Cristianos» (XIVe siècle) qui n’est peut-être pas aussi spectaculaire que le «Real Alcázar de Sevilla» (XIIIe siècle) que Charles Quint a, encore une fois, défiguré (mais moins que l’Alhambra et la Mezquita ; une véritable plaie architecturale ce mec). Bien évidemment, Séville possède plein d’autres monuments historiques remarquables !
➜ 6 - Croatie : la ville Dubrovnik, fondée au VIIe siècle mais presque entièrement détruite par un tremblement de terre au XVIIe siècle (et donc presque entièrement reconstruite), est celle que l’on pourrait surnommer la Carcassonne-sur-Mer, l’une des villes les plus impressionnantes d’Europe, un poil devant Split, ville construite sur l’ancien palais de l’empereur romain Dioclétien à la fin du IIIe siècle, ce qui a généré un vrai capharnaüm architectural d’un immense intérêt ! La Croatie, c’est aussi Zadar, Šibenik, Trogir (la plus belle ville de Croatie), Hvar, etc... Ces villes abritent des joyaux architecturaux hors pair, provenant de la période romaine ou vénitienne !
➜ 5 - Cambodge : le plus impressionnant pays d’Asie pour les bâtiments en pierres (en tous cas, parmi les pays d’Asie où nous sommes allés), même si nous n’avons visité d’un seul site archéologique, mais quel site : Angkor qui se compose d’«Angkor Thom», la cité royale construite entre le XIIe et XIIIe siècles, d’«Angkor Vat» (XIIe siècle), le plus grand et le plus impressionnant monument religieux du monde (rien que ça), du Mebon oriental (Xe siècle), du «Pre Rup» (Xe siècle), du «Ta Prohm» (XIIe siècle), etc... Tous ces temples, souvent pyramidaux, sont bien évidemment en pierres et généralement ornés de bas-reliefs époustouflants ! Il faudrait vraiment que nous retournions au Cambodge pour visiter d’autres sites historiques du pays comme «Koh Ker» ou «Prasat Preah Vihear»...
➜ 4 - Jordanie : Pétra, la cité nabatéenne du VIe siècle avant J.C., est évidemment le site archéologique incontournable du pays, mais il ne faut pas sous-estimer l’impressionnant site de Jérash (IIe siècle avant J.C), celui d’«Umm Qais» (Ie siècle avant J.C.) ou encore, plus récents, les châteaux du désert comme celui de Shobak (XIIe siècle) ou encore celui d’Ajlun (XIIe siècle aussi). Au passage, un petit détour pour contempler la mosaïque de Madaba (VIe siècle) est impératif ! C’est certes un petit paragraphe mais la Jordanie est un grand pays, incontournable pour les amoureux des vieilles pierres !
➜ 3 - Italie : le pays incontournable par excellence pour les amoureux des vieilles pierres (et de la bonne gastronomie), le pays d’origine de la civilisation romaine qui a bâti tant de monuments à travers toute l’Europe, l’Afrique du Nord et au Proche-Orient ! Bien évidemment, l’un des monuments les plus spectaculaires d’Italie est le Colisée de Rome (Ier siècle après J.C.) mais les thermes de Caracalla (IIIe siècle après J.C.) ne sont pas loin derrière. Mais l’Italie, c’est aussi le Moyen Age ou surtout, la Renaissance, période faste pour l’architecture italienne... Le «Ponte Vecchio» de Florence (XIVe siècle) est tout de même un monument incroyable (alors qu’au Moyen Age, les ponts supportaient généralement des habitations) et la fontaine de Trevi (XVIIIe siècle) est incontestablement l’une des plus spectaculaires fontaines au monde, même si j’ai une préférence pour la fontaine des Quatre-Fleuves de la «Piazza Navona» de Rome (XVIIe siècle).
➜ 2 - Mexique : étrangement classé devant l’Italie, alors que la civilisation romaine a été prolifique côté tas de pierres, mais cela est principalement dû au fait que les monuments aztèques ou mayas possèdent une part de mystère, voire de mysticisme ! L’explication est assez simple : les aqueducs ou les amphithéâtres romains n’ont plus de secret pour nous, Français, car les Romains nous ont laissé plein de textes en latin, langue encore largement (malheureusement ) enseignée aujourd’hui, alors que les sites archéologiques du Mexique, comme Uxmal et sa pyramide du Devin (Xe siècle), Palenque et sa mystérieuse Reine Rouge (VIIe siècle) ou encore «Chichén Itzá» et son Caracol (Xe siècle) n’ont pas encore livré tous leurs secrets (et cela ne se limite pas qu’à ces sites)... Il faut dire que les conquistadors en arrivant au Mexique n’ont pas vraiment été intéressés par les civilisations maya et aztèques qu'ils ont anéanties.
➜ 1 - Pérou : classé en premier devant l’Italie et le Mexique, grâce à ses tas de très, très grosses pierres ! En invoquant le Pérou, tout le monde pense évidemment au «Machu Picchu» (XVe siècle), la spectaculaire cité inca perchée à 2.430 mètres d’altitude, mais le site le plus impressionnant du Pérou, notamment grâce à ces très grosses pierres, est certainement la forteresse de Sacsayhuamán (XIIIe siècle), située près de Cuzco, la capitale des Incas au XIIe siècle. Puis, n’oublions pas Ollantaytambo (XVe siècle), une autre forteresse inca possédant aussi de grosses pierres impressionnantes. Cependant, le Pérou ne se limite pas qu’aux monuments incas : la civilisation chimú nous a laissé la cité de Chan-Chan (qui n’est pas vraiment un tas de pierres puisque la cité est construite en adobe ; IXe siècle) au nord du Pérou, tandis que les Nazcas nous ont laissé de spectaculaires et mystérieux géoglyphes (IIXe siècle) en déplaçant des pierres (mais sans les mettre en tas).
Bien évidemment, il manque dans cette liste l’Egypte que nous n’avons pas encore eu la chance de visiter, la Grèce que nous avons pourtant visitée en 2000 (Delphes, l’Acropole, le Parthénon), mais aussi les USA pour un seul et unique site historique digne de l’attribut «tas de pierres» : le «Cliff Palace» de «Mesa Verde» ! Ah ? Il manque aussi la France dans cette liste ? Carcassonne ou le Pont du Gard, ce n’est pas du pipi de chat, loin de là ! En plus, on n’a même pas besoin de prendre l’avion pour visiter ces sites... Mouaih... Mais en restant en France, on pourrait vite croire que notre pays est le plus beau pays du monde (ce qui n’est évidemment pas le cas, puisqu’il n’existe pas de plus beau pays au monde dans l’absolu) et cela pourrait engendrer du chauvinisme (mal placé) ou pire, du patriotisme et du nationalisme... C’est exactement ce qu’il s’est passé avant la Première Guerre mondiale, pour exacerber le patriotisme français contre le méchant envahisseur teuton en Alsace et en Loraine : on a fait passer les Gaulois comme des gentilles victimes du méchant envahisseur romain, celui qui a pourtant instauré la «Pax Romana» entre le Ier et le IIe siècle après J.C., ce qui a permis la construction de magnifiques monuments à travers leur empire comme, justement, le Pont du Gard. Pour éviter une nouvelle guerre mondiale (qui a peut-être déjà commencé en 2022 en Ukraine), voyagez, même s’il faut prendre l’avion ! Mais attention, voyagez pour découvrir d’autres civilisations, pas pour aller boire des cocktails alcoolisés au bord d’une piscine d'un hôtel en République Dominicaine (sinon le bilan CO2 du mojito est effroyable).
PS : Pour découvrir d'autres photos de ces monuments, suivez ce lien : https://www.amvdd.fr !
Post-PS : N’oublions pas qu’aujourd’hui encore, de nombreux ectoplasmes à roulettes sont encore assez abrutis pour graver leur putain de blaze sur les pierres des monuments historiques ! Par exemple, au début de l’été, un Bulgare de 27 ans, une Suisse de 17 ans et un Allemand de 17 ans aussi (qui a affirmé lors de son jugement qu’il ne savait pas que c'était un vieux monument ; les Teutons aiment parfois prendre les autres pour des cons, mais quand son plat national est la currywurst, on ferait mieux de ne pas se la ramener, surtout au pays de l'«osso buco») ont dégradé le Colisée de Rome, en y gravant leurs noms sur les briques du monument... Et que penser de ceux, ayatollahs de l’écologie, ayant déversé un colorant noir dans l’eau de la fontaine de Trevi ?