Article n° 205, publié le 1er-Avril-2023, par Christophe.
Catégorie(s) : conseils aux voyageurs.
Les DOM, les départements d’Outre-mer, comptent largement parmi les plus belles régions de France et de Navarre, et même parmi les plus belles régions de la planète ! Franchement, admirer le lever du soleil depuis le Maïdo sur l’Ile de la Réunion vaut largement un coucher du soleil sur «Monument Valley» aux USA... D’accord, on ne ressent peut-être pas la même impression entre le Maïdo et «Monument Valley» mais c’est uniquement parce que le site américain est ultra-médiatisé depuis des décennies, par le biais des films hollywoodiens, ce qui n’est pas le cas du Maïdo. Il convient donc de rattraper cette différence de médiatisation en utilisant mon petit blog (que même pas 0,000000001 % des habitants de la planète ont dû lire, mais essayons toujours, l'espoir fait vivre ) ! Alors, que faut-il impérativement visiter ou faire dans les DOM, enfin, d'après nos goûts ?
➜ Guyane :
C’est le département français le plus sauvage et le plus authentique car l'un des moins touristiques. Un programme de visite idéal de ce département comprendrait la visite de la ville de Cayenne (avec la place des Palmistes), du village de Cacao (le dimanche, lors du marché Hmongs), du zoo de Montsinéry, du camp de la transportation à Saint-Laurent-du-Maroni, des Iles du Salut avec les vestiges du bagne, de l'église Saint-Joseph d'Iracoubo décorée par un bagnard et du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Dans la catégorie activité, passer une longue soirée sur la plage d'Awala-Yalimapo (la plage des Hattes) pour observer la ponte des tortues Luth s’impose entre février et avril (ensuite, la météo du mois de mai est vraiment horrible), ainsi qu’une remontée du Maroni en pirogue jusqu'à Maripasoula pendant la saison sèche, entre septembre et novembre, ou une excursion dans les marais de Kaw... Surtout, ne visitez pas la Guyane sans passer au moins une nuit en forêt, dans hamac sous un carbet, au bord d’un fleuve. Et pour finir, entre le dimanche de l'Epiphanie et Mardi-Gras, il convient aussi d’assister obligatoirement à un bal du samedi soir dans l’une des boîtes de carnaval, pour danser avec les Touloulous !
➜ Martinique :
C’est la perle des Antilles par excellence mais aussi, revers de la médaille, l’île la plus touristique. Un programme de visite idéal de ce département comprendrait la visite de la ville de Fort-de-France (avec ses magnifique bâtiments comme la bibliothèque Schœlcher et la cathédrale Saint-Louis), du village des Anses-d'Arlet avec un petit passage à la Pointe du Diamant pour contempler le Rocher du Diamant (en dégustant un bon sorbet coco au passage), de la Savane des Pétrifications, de la presqu'île de la Caravelle avec une petite randonnée / balade à pied jusqu'au phare, des Jardins de Balata et de la ville de Saint-Pierre au pied de la Montagne Pelée. Côté activité, il est possible de se rendre à l'anse Céron, point de départ d’une longue randonnée jusqu'à Grand'Rivière. Bien évidemment, pour ceux qui le peuvent, nous conseillons de plonger (en scaphandre autonome) sur les épaves de la baie de Saint-Pierre comme le Roraïma, ou d'autres sites du nord comme les canyons sous-marins de Babody. Puis, n'oubliez pas le carnaval à Mardi-gras !
➜ Mayotte :
C'est le département français le plus extraordinaire pour l'observation de la faune terrestre, marine et sous-marine (en concurrence directe avec la Guyane où c'est assez difficile d'observer des animaux dans la forêt amazonienne), mais que nous n'avons visité qu'une seule fois. La fréquentation touristique de ce département est aussi très basse. Un programme de visite idéal de ce département comprendrait une sortie sur le lagon, à la recherche des baleines et des dauphins, une séance de PMT (Palmes-Masque-Tuba) sur la plage de N'Gouja pour aller observer les tortues marines (et les lémuriens), une petite randonnée autour des Maars sur Petite-Terre et un tour complet de l'île pour aller admirer les points de vue de la pointe Kani-Kéli, sur la baie de Bouéni, de la pointe M'Kadijou et sur les îlots Choazil (ou Choizil). Et bien évidemment, plonger dans l'un des plus grands lagons du monde, comme par exemple sur la passe en S, est une expérience inoubliable !
➜ Ile de la Réunion :
C’est le plus extraordinaire département français, le plus vertigineux, situé sur la plus spectaculaire île de France et de Navarre, rien que ça ! Et comme je l'ai dit en introduction, les paysages de ce département français rivalisent haut la main avec quelques uns des paysages les plus spectaculaires de la planète comme ceux de l'Ouest Américain (puis, d'abord, c'est surfait l'Ouest Américain ). Un programme de visite idéal de ce département comprendrait bien évidement un tour dans les 3 cirques de l'île : Cilaos au pied du Piton des Neiges, Salazie avec le Piton d'Anchaing et le magnifique village de Hell Bourg et le cirque de Mafate qu'il faut découvrir à pied lors une randonnée au départ du le Col des Bœufs entre Salazie et Mafate, en descendant jusqu'au village de La Nouvelle. On peut aussi découvrir le cirque de Mafate de haut, depuis le parking du Maïdo, au lever du soleil, et rejoindre ensuite à pied le Grand Bénare qui surplombe le col du Taïbit qui sépare le cirque de Cilaos de celui de Mafate. L'Ile de la Réunion, c'est aussi le Piton de la Fournaise auquel on accède après avoir traversé la Plaine des Sables. Autre randonnée quasi-impérative : le Trou de Fer depuis le Gîte de Bélouve (ou, pour les plus sportifs, depuis Hell Bourg). Puis, la ville de Saint-Denis de la Réunion, avec ses cases créoles vaut la peine d'y consacrer une petite visite.
➜ Guadeloupe :
C’est le plus bel archipel de France et de Navarre, aux paysages les plus diversifiés, pas une des îles de Guadeloupe ne ressemble à l’autre... Et bien évidemment, il convient de découvrir chacune de ces îles, pas juste y rester une petite journée à la va-vite car les Saintes ou Marie-Galante n'a pas le même visage après le départ de la dernière navette maritime, c'est-à-dire après le départ des touristes. Un programme de visite idéal de ce département comprendrait bien évidement un tour de Grande-Terre avec la Pointe de la Grande Vigie, le Trou Mme Coco et la Pointe des Châteaux, une découverte plus approfondie de Basse-Terre avec la plus belle plage de cette île, la plage de la Grande Anse de Deshaies, l'Habitation la Grivelière nichée au cœur d'une vallée qui vaut le détour, rien que pour elle seule, et bien évidemment, avec une plongée (en scaphandre autonome) dans la réserve Cousteau aux îlets Pigeon. La baie des Saintes est forcément la plus belle baie du monde avec son pain de sucre (non, je ne parle pas de Rio de Janeiro, mais bien des Saintes) et quant à la plage de la Feuillère à Marie-Galante, il s'agit de la plus belle plage du monde (parce qu'elle est très belle et qu'il n'y a pas grand monde) !
Pour en savoir plus sur la Guadeloupe, la Martinique et l'Ile de la Réunion, des articles bien plus détaillés sont disponibles sur ce blog, mais sans photo : là, là, là, là et là ! Je n'en ai pas écrit pour la Guyane et Mayotte car je ne peux pas le faire. L'explication en est fort simple : j'ai vécu en Guyane mais c'était il y a plus de 30 ans. A l'époque, j'aurais pu écrire un article bien plus complet que les généralités de cet article mais ce n'est plus le cas aujourd'hui car les choses peuvent changer très vite. Par exemple : en 1991, le pas de tir d'Ariane 5 était en plein travaux et cette année, ce lanceur que je n'ai jamais vu voler, devrait tirer sa révérence. Autre exemple : les tortues Luth continuent de pondre à Awala-Yalimapo, même si elles semblent aujourd'hui privilégier les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly qui étaient quasi-inexistantes à l'époque. Pour Mayotte, c'est encore plus simple : nous ne sommes restés que 2 semaines à Mayotte, il y a presque 10 ans, je ne peux donc pas prétendre connaître suffisamment ce département pour écrire un article plus complet sur Mayotte (même si certains influenceurs en seraient certainement capables). Pour les autres départements, je suis un peu plus légitime car nous avons passés (en plusieurs voyages) près de 18 semaines en Guadeloupe, 10 semaines sur l'Ile de la Réunion et 6 semaines en Martinique mais attention tout de même, car nous ne sommes pas retournés dans certains de ces DOM depuis longtemps : presque 10 ans pour l’Ile de la Réunion et 11 ans pour la Martinique. Quand au dernier voyage en Guadeloupe, il y a deux ans, c'était en pleine période Covid-19 qui a bouleversé la planète. Cela dit, vous pouvez bien évidemment retrouver nos carnets de voyage dans les DOM ici : https://www.amvdd.fr !