Yellowstone Lower Falls
Dimanche 29 août :
Le lendemain matin, nous avons quelques gouttes d'eau à l'intérieur de la tente, à cause de la condensation. Mais, nous nous rendons compte que la tente prend l'eau de toute part. A n'utiliser qu'en cas de beau temps (pas glop "à fond la forme" car la tente n'a pas servie plus de 15 jours, même si elle a presque 4 ans). Nous déjeunons là où nous avions mangé la veille et il y a des pancakes : trois gros pancakes remplissent l'assiette avec une tranche de jambon grillée et un œuf.
Nous ne savons pas quoi faire ? Passer une dernière journée dans Yellowstone (nous sommes loin d'avoir tout vu) et passer une dernière nuit au camping avant de faire la route retour, ou partir en fin d'après-midi et trouver un hôtel à l'extérieur (histoire de bien dormir car il y a beaucoup de route avant de rejoindre Las Vegas et ça ne nous fait pas acheter le droit d'entrée au parc pour une journée de plus !)
Nous optons à contre-cœur pour la seconde solution, en espérant trouver un hôtel au calme, sans le bruit de la circulation. Mais avant, nous décidons de retourner auprès de "Grand Prismatic Pool" : nous gravissons la colline qui permet d'avoir une vue globale sur cette piscine. Comme nous n'avons pas d'avion ou d'hélicoptère sous la main, c'est mieux que rien. Le sentier est difficile à trouver mais ça vaut largement le coup !
Dernier tour auprès d' "Old Faithful" : "Beehive Geyser" semble donner des signes d'éruption (sans que ça soit très flagrant). Finalement, nous décidons d'aller voir les marmottes qui vivent sur le bassin géothermique. Nous nous approchons d'un groupe de gens qui attendent : "Grand Geyser" va passer en éruption ! C'est le geyser le plus bizarre du parc : trois sorties, une en diagonal sur la gauche, au milieu un trou avec des gros "gloup-gloups" et sur la droite, un bon jet qui monte bien haut. L'éruption dure longtemps avant de stopper assez brusquement. Les gens attendent encore : et ça repart de plus belle !
Retour auprès de "Beehive Geyser" : il semble montrer des signes avant-coureurs plus flagrants, nous allons attendre ! Nous faisons même attendre 5 minutes des Français qui n'ont pas le temps car ils visitent le parc en deux heures (nous avons mis trois jours). Un "ranger" nous explique que "Beehive Geyser" a vraiment un comportement aléatoire. Il semble parfois donner des signes d'une éruption mais celle-ci ne se produit pas à chaque fois. C'est d'ailleurs le cas cette fois-ci : après 15 minutes d'attente, tout stoppe d'un coup ! Nous avons eu de la chance de le voir car avant l'éruption de mercredi dernier (à laquelle nous avons assisté), il n'était pas rentré en éruption pendant 3 semaines. Nous avons eu beaucoup de chance d'être là au bon moment.
Nous quittons le parc par l'entrée ouest (la route de Madison, tout un programme, est-ce celle de Clint ?), nous sommes un peu tristes de quitter prématurément le parc. Nous nous arrêtons à Pocatello dans un Motel 6. Et dire que nous avons quitté de magnifiques paysages de montagnes et que nous sommes maintenant au milieu d'une grande plaine agricole.
Olf Faithfull