Bisons à Hayden Valley
Pour aller voir "Mud Volcano", nous avons un gros problème car un bison est stationné à 3 mètres du sentier de randonnée. Nous passons quand même, histoire de faire des gros plans avec un simple 105 mm.
Avant de retourner au camping, nous passons par le "Grand Canyon" de "Yellowstone". C'est encore magnifique et très différent de tout ce que nous avons vu dans la journée. Il nous vaudra revenir au lever du soleil pour profiter au mieux de la lumière. En repartant, un coyote longe la route : c'est une bête d'une belle taille qui s'éloigne tranquillement de la route. Il chasse des petits mulots en faisant des grands bonds dans les hautes herbes.
Vendredi 27 août :
Lever 5h30 et nous sommes dans "Hayden Valley" à 6h30 pour le lever du soleil : les bisons sont bien au rendez-vous ! Retour au "Grand Canyon", pour admirer le lever du soleil sur "Lower Falls" (belle salle à manger pour prendre son petit déjeuner). Petite randonnée pour rejoindre "Artist Point", avec la lumière chaude du soleil levant, le canyon resplendit de toutes les couleurs.
Nous descendons ensuite jusqu'à "West Thumb" pour voir les geysers dans le lac (à quelques mètres du rivage). Les rives du lac sont couvertes de petites concrétions, on dirait "Bryce Canyon" en miniature (mais, en tout, tout petit). Retour par "Old Faithful": nous nous en lassons pas ! Nous passons aussi voir "Daisy Geyser" qui doit bien être notre préféré.
Nous passons nous acheter des pizzas et nous partons les manger près d'un point où les élans du Canada (orignaux ou "moose") sont sensés venir le soir : nous attendons un bon moment mais sans voir ces animaux, dommage ! Pas d'ours, non plus ! Alors que tout près de cet endroit, le camping est interdit aux tentes à cause la présence de ses plantigrades.
Samedi 28 août :
6h20 du matin, il pleut à torrent et nous nous réfugions dans la voiture car la toile de tente a percé ! Il faut dire que la pluie est dense et tombe depuis plusieurs heures ! Nous allons jusqu'au "Canyon Village" pour prendre le petit déjeuner à la cafétéria (même pas de pancakes). Nous prenons le temps de prendre une bonne douche chaude avant de nous décider de partir visiter, sous la pluie : "Tower Junction" et "Lamar Valley", la route vers la porte nord-est du parc. Beaucoup de sapins !
Nous passons devant le panneau indiquant le "Petrified Tree" que nous avions ignoré jusque maintenant (un seul arbre, rien d'extraordinaire), mais comme il pleut, nous faisons le détour. Quand nous arrivons au parking, il y a plein de monde qui regardent des ... orignaux ! Deux belles bêtes, nos premières en liberté ! Nous attendons un long moment avant que ceux-ci décident de s'éloigner d'arbres morts qui les dissimulaient beaucoup. Des coins de ciel bleu commencent même à faire leurs apparitions. Finalement la journée n'est pas gâchée !
Comme le soleil est là, nous retournons à nouveau à "Tower Falls" pour faire des photos : une belle falaise de basalte pétrifié borde la vallée. Nous retournons au "Grand Canyon" de "Yellowstone" pour voir "Inspiration Point", mais les nuages y sont plus présents. Nous allons ensuite à "Hayden Valley" : pas de bisons à l'horizon !
Dans la journée, nous avons acheté une bâche plastique et quatre piquets pour mettre au dessus de notre tente. Heureusement qu'il y a eu du soleil dans la journée, celle-ci a pu sécher. Nous allons manger à la cafétéria car le temps est incertain pour manger au camping. Nous finissons quand même notre bois pour finir la soirée autour du feu de camp (difficile à faire prendre). Dans la nuit, il pleut à nouveau mais la bâche nous protège efficacement.