Beauty Pool
Mercredi 25 août :
De nouveau, direction "Old Faithful" que nous atteignons à 8 heures du matin. Nous montons sur la colline qui surplombe le geyser pour y assister à son éruption. A cette heure matinale, ça fume de partout sur tout le bassin. Pendant l'éruption, le vent rabat sur nous les vapeurs du geyser, ce qui nous masque un peu le spectacle.
Nous continuons la visite de l' "Upper Bassin", sur des trottoirs en bois qui jalonnent tout le bassin, passant à côté de geysers ou de baignoires aux dégradés de jaune, vert et bleu. C'est vraiment irréel. En passant près de "Beehive Geyser", une dame nous avertit que l'éruption est imminente. Nous sommes vraiment aux premières loges : ça monte très haut. Ca nous semble être le geyser le plus puissant que nous ayons vu jusqu'à maintenant.
Nous continuons ensuite sur les autres bassins géothermiques des environs d' "Old Faithfull" : "Black Sand Basin", "Biscuit Basin", "Midway Geyser Basin" avec la "Grand Prismatic Pool" (de toute beauté, la baignoire la plus grande, même trop grande pour en profiter du sol, et la plus connue de "Yellowstone"), puis "Fountain Paint Pot", "Firehole Lake Drive" sur "Lower Geyser Basin" avec ses boues bouillantes (bizarre, voir même étrange).
Nous redescendons de nouveau sur "Biscuit Basin". Nous garons la voiture, Christophe laisse sa portière entre-ouverte, le temps de prendre son sac à dos dans le coffre et une brusque rafale de vent fait s'ouvrir violemment notre portière qui tape contre la voiture d'à côté. Le matin même, nous avions vu tout le branle bas de combat pour un accident minime (un pare-choc légèrement enfoncé mais il y avait sheriffs, ambulance et tout et tout). Nous préférons donc être lâche et déplacer notre voiture afin d'éviter de passer l'après-midi au poste de police.
A 16 heures, nous sommes donc de retour au pied de "Riverside Geyser", qui débouche sur la rive de "Firehole River". Avec un beau soleil, un arc-en-ciel se forme dans les vapeurs du geyser. C'est toujours aussi impressionnant.
Jeudi 26 août :
Vers 10 heures du matin, nous faisons à pied la grande boucle qui parcoure le "Norris Basin", juste à côté du notre camping. Sur le sol, l'eau dégouline de toutes les couleurs. Dans ce bassin, se trouve le seul geyser acide du parc. Il dégage une odeur très prenante. L'éruption de ce geyser ne ressemble pas aux autres : pas de jets de vapeur de plusieurs mètres de hauts mais un gros bouillonnement avec des bulles de deux ou trois mètres de haut, quand même.
Puis "Mammoth Hot Spring Terraces" tout au nord de "Yellowstone": l'eau dépose son calcaire dans des flasques ressemblant à des rizières en terrasse d'Asie. Encore un spectacle différent des autres bassins !
Retour du côté de "Canyon Village" pour aller faire une marche avec une "ranger" à la rencontre des animaux sauvages dans "Hayden Valley". Nous observons beaucoup de crottes, des restes de repas de coyotes et quelques oiseaux : canards et oies. N'oublions pas LE bison, d'assez près. En plein après-midi et en pleine chaleur, nous ne risquions pas de voir grand chose. Mais nous récupérons quand même pleins d'infos pour aller observer par nous-mêmes.
Nous continuons notre route jusqu'à "Mud Volcano". Le long de la route, nous croisons des grands troupeaux de bisons et nous les voyons de bien plus près que celui que nous avons avec la "ranger" (à moins de 10 m). Les voitures sont arrêtées dans tous les sens.