L’accueil des Philippins, dans les hôtels, sur le bateau, mais aussi dans les marchés (non-touristiques), est vraiment extraordinaire. Nous n’avons jamais été harcelés par des dizaines de vendeurs essayant de nous vendre avec insistance une quelconque babiole. En plus, l’anglais étant la langue administrative du pays, presque tous les Philippins le parlent très bien, c’est donc facile d’échanger quelques mots avec eux qui sont, de plus, d’un contact très facile. D’accord, pour tous nos voyages, nous racontons que les locaux sont très sympathiques, mais c’est vraiment vrai pour les Philippins, le peuple le plus sympathique au monde (vraiment sans déconner ) !
Quant à l’équipage du bateau, le Katawa, c'est-à-dire Andy, Willy, Hermes et Jr (qui est aussi "dive master"), ils ont été aux petits soins pour nous, un vrai plaisir de naviguer et de plonger avec eux !
Note importante : bien évidemment, le classement établi ci-après, très orienté plongée, est quelque peu arbitraire : il dépend de nos goûts mais aussi et surtout du hasard ! Si les requins-renards avaient été absents ou les requins-baleines plus présents, ce classement aurait été complètement différent (remarque utile : le fait que nous ayons vus des requins-renards à profusion à "Kimud Shoal" ne garantit pas que vous pourrez en voir dans le futur sur ce site ou le fait que vous n'en ayez pas vu lors de vos plongées sur ce site, ne signifie pas que nous sommes des mythomanes). De plus, aucune plongée du safari n'a démérité. Même non-référencées ci-après, cela ne signifie pas que ces plongées ont été sans intérêt !
Plongées sur le site de "Kimud Shoal" pour l'observation des requins-renards : la dernière plongée sur ce site était irréelle avec les requins-renards qui tournaient 3 mètres au-dessus de nos têtes ou devant nous. Une des plus belles plongées que nous avons faites de toute notre carrière de plongeurs (de plus de 20 ans). Ces requins-renards sont magnifiques avec leur longue nageoire caudale et pas agressifs (pour les plongeurs en tous cas). Un spectacle absolument fascinant !
Plongée sur le site d'Heminsulan (îles Camotes) : des hippocampes de partout ! Nous n'avions jamais vu autant d'hippocampes en une seule plongée (de plus, il y de fortes chances que lors de cette plongée, nous ayons doublé notre nombre d'hippocampes observés au cours de toute notre carrière de plongeur). Et n'oublions pas le tout petit poisson-fantôme robuste en tout début de plongée.
Plongée de nuit sous (ou presque) la jetée de "Padre Burgos" : en nombre de photos retenues pour le diaporama, c'est la plongée qui arrive quasiment en tête ! Poissons-feuilles cacatoès, hippocampe, anguille-serpent crocodile, poisson-vache, poisson-fantôme arlequin, crabes décorateurs, bernards l'ermite à anémones, etc...