-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 17 mars au 2 avril 2023
Voyage du 17 mars au 2 avril 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 31 mars : "Mactan express" !

Après un petit-déjeuner pantagruélique, nous nous rendons sur le bord de la rue devant l'hôtel pour essayer de héler un taxi. Le problème est que ceux-ci passent rarement vides dans les parages. Finalement, après une bonne dizaine de minutes d'attente infructueuse, nous retournons à la réception de l'hôtel pour demander qu'ils nous appellent un taxi qui arrive miraculeusement dans les 30 millisecondes (des chauffeurs de taxi doivent attendre le client juste devant l'entrée de l'hôtel, mais pas dans la rue). Nous devrons ainsi payer 100 Php (la prise en charge à l'hôtel) de plus que si nous étions arrivés à héler un taxi dans la rue, mais nous n'allions tout de même pas attendre une heure pour 2 euros... A 9 heures du matin, nous sommes donc enfin dans un taxi en direction du "Saac Wet Market" dont la visite a été recommandée par Charles (pour éviter de nous rendre au centre de Cebu et subir de longues heures d'embouteillages).

Après une dizaine de minutes de route, le taxi nous dépose devant trois échoppes. C'est un peu étrange, trois échoppes pour un marché ? Et nous ne voyons bien évidemment pas de marché à l'horizon. Heureusement, en regardant sur maps.me, nous découvrons que le marché se trouve dans une rue perpendiculaire à celle où nous nous trouvons, à 50 mètres de là où nous a déposé le taxi. Il s'agit plus d'une rue commerçante, fermée à la circulation et bordée d'échoppes de poissonneries, de bouchers, de vendeurs de fruits et légumes ou d'autres articles, que d'un marché sous une halle comme à "San Francisco", mais c'est tout de même très intéressant. Les poissonniers vendent des poissons que nous n'avons pas vu sous l'eau, comme des nasons ou des gaterins, mais il y a aussi du thon, des seiches, des moules vertes, etc... Alors que nous sommes en train de visiter ce marché loin des standards occidentaux, juste tous les deux, en vrais touristes, c'est-à-dire avec l'appareil photo reflex autour du cou, personne ne vient faire la manche, ni nous regarder comme des portes-monnaies sur pattes à qui il faut soutirer le moindre billet de banque. Au contraire, nous ne voyons que des sourires, comme celui de cette vendeuse de fruits et légumes, qui ne voulait pas être prise en photo mais qui a fini par poser pour la photo, sans lui avoir acheté le moindre fruit. Les Philippins sont vraiment très gentils et nous en auront encore la preuve durant la matinée !

La visite du "Saac Wet Market" n'a finalement pas pris beaucoup de temps et nous nous demandons ce que nous allons faire ensuite ? Après maintes hésitations, nous décidons de nous rendre au mall que nous a aussi indiqué Charles hier, le "Gaisano Grand Mall Mactan". Nous hélons alors un taxi (heureusement, il en passe souvent dans la rue où nous a déposé le taxi ce matin) et nous demandons au chauffeur, comme nous a recommandé Charles, qu'il mette en route le taximètre. Ce qu'il ne veut pas faire ! A peine avons-nous ouvert la portière pour descendre du taxi que le chauffeur change d'avis et enclenche son taximètre. Nous sommes donc partis dans les bouchons, direction le centre de l'île de Mactan (on avait regardé par maps.me où était ce mall). La course nous coûte 170 Php mais Christophe laisse 200 Php au chauffeur (un petit pourboire pour avoir bien voulu mettre le taximètre en route).

Le mall abrite beaucoup de magasins fermés mais une moitié du building est tout de même occupée, sur tous les étages, par un magasin genre "Galeries Lafayette", version philippine : supermarché alimentaire au rez-de-chaussée, habit pour homme, femme et enfant aux étages supérieurs et au dernier étage, des meubles ! Nous y trouvons un rayon "souvenirs pour touriste" où nous achetons un petit porte-clef et une pochette. Après avoir fait le tour de tous les étages (même celui des meubles), nous nous rendons au rez-de-chaussée pour acheter à boire. Nous nous dirigeons ensuite vers les caisses à la sortie du supermarché où une cliente nous indique spontanément une caisse rapide pour les personnes ayant moins de 5 articles.

Nous reprenons ensuite un taxi à la station (de taxi) située devant le mall. Quand nous indiquons notre destination au chauffeur, le "Mactan Shrine", celui nous demande un supplément de 50 Php par rapport au prix qu'indiquera le taximètre, parce que le parc est loin et qu'il devra revenir à vide ! Soyons généreux, moins d'un euro, une paille... Là où nous dépose le taxi, les portes du parc sont fermées mais arrivent vers nous des personnes qui ont visiblement envie de louer leurs services de guide. Pour un tout petit parc avec une statue de Lapu-Lapu kitch et une petite tour commémorative ? Euh, non merci !

Page n° 33 sur 37 :

"Southern Leyte (7 / 10)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.