Mardi 28 mars : (suite & fin)
D'ailleurs, en parlant de courant, nous l'avons eu de face pendant un bon moment au début de la plongée, puis de dos alors que nous avancions toujours dans la même direction et quand nous sommes remontés au palier, le courant nous pousse à nouveau vers notre point de départ. Cependant, avant de remonter au palier, nous avons quand même pu observer une autre raie pastenague, deux beaux poissons-crapauds géants noirs et un syngnathe (rayé blanc et rouge). Au palier, alors qu'Anne-Marie venait d'étendre son appareil photo (et qu'elle était déjà en surface) et que Christophe avait aussi éteint sa "Go Pro", un énorme banc de carangues est passé sous nos palmes, à toute vitesse. Christophe essaie bien de rallumer sa "Go Pro" et de filmer, mais c'était trop tard et la visibilité au palier n'était pas exceptionnelle pour immortaliser ce moment.
Après cette plongée, nous rentrons relativement vite à l'hôtel où nous avons un peu de temps libre pour décharger les photos sur l'ordinateur et même les sauvegarder sur disque dur externe (cette copie évite des mauvaises surprises au retour). Nous prenons aussi soin, comme tous les soirs, de recharger les batteries des appareils photo et des phares de plongée (Anne-Marie a d'ailleurs eu la mauvaise surprise de retrouver son phare allumé et quasiment déchargé) dans la poche de son gilet stabilisateur en fin de plongée alors qu'elle ne l'avait pas utilisé. Le menu du repas de ce soir est étonnant : pâtes au pesto mais il y a aussi du riz à l'ail ! Pastèque au dessert, pas de surprise de ce côté-là .
Météo de la journée :
nuageux avec une grosse averse vers midi et un arc-en-ciel en sortant de la dernière plongée de la journée (il a donc plus pendant la plongée). Mais, s'il y avait un arc-en-ciel, c'est qu'il y avait aussi du soleil !.
Jeepney
Mercredi 29 mars : Poissons-fantômes à foison !
Réveil 6h30, petit-déjeuner 7h00, départ du bateau 7h45. Le Katawa remet alors à nouveau le cap vers le sud-est, mais cette fois nous dépassons "Padre Burgos" pour nous rendre sur l'île de Panaon, celle où nous avons vu les requins-baleines. Après une heure de navigation, nous nous mettons à l'eau devant le village de "Santa Paz" pour la première plongée de la journée, sur le côté nord du village, vers 9 heures du matin. Charles avait proposé de pouvoir faire cette plongée en version profonde mais nous n'étions pas intéressés. Du coup, les palanquées sont modifiées : 6 plongeurs partent avec Charles pour une plongée profonde et nous retrouvons à nouveau Jr comme "dive master" pour une version plus classique de cette plongée. Dès que nous descendons la tête de seulement quelques centimètres sous l’eau, nous nous demandons ce qu’il se passe : oubli de nettoyer le masque, myopie subite ou tout autre phénomène paranormal ? Heureusement, nous retrouvons une vue normale 20 cm plus bas et nous comprenons alors ce qu’il se passe : nous venons de nous immerger juste en face d’une petite rivière, il a bien plu durant la nuit et l’eau douce de la rivière ne se mélange pas avec l’eau de mer, salée et plus lourde. C’est donc trouble à cause du phénomène de diffraction créé par ces eaux de densités différentes (un peu comme la thermocline entre des eaux chaudes et froides qui ont aussi des densités différentes et ne se mélangent pas non plus). Nous connaissons le phénomène mais c’est la première fois que nous l’observons avec une couche de 20 cm d’eau.
En suivant le tombant main droite, nous observons alors un poisson-comète, timide, une petite murène et des nudibranches. Au retour (tombant main gauche), Jr nous montre un autre poisson-comète, bien moins timide que le premier et deux énormes poissons-scorpions. Alors que nous avons commencé le palier de sécurité en fin de plongée, une petite tortue pointe le bout de son bec et Anne-Marie la course pour la photographier avec l’appareil configuré en mode programme, tout automatique (et une vitesse de prise de vue d’un trentième de seconde ne peut donner qu’une photo floue
).