Lundi 27 mars : (suite & fin)
Nous remontons ensuite sur le Katawa en espérant une quatrième tentative. Nous avons alors attendu, attendu, et les spoters n’ont rien trouvé. Ils devaient aussi en avoir un peu marre et leur recherche a été moins active (après, il faut aussi les comprendre, ils ont pagayé comme des malades pendant plus d’une heure et quelques). A défaut d’en voir à nouveau, nous achetons auprès du chef des spoters un petit porte-clefs en tissu, représentant fidèlement un requin-baleine. Ce sont les femmes des pêcheurs qui les confectionnent et elles sont vraiment très douées. Ces petits porte-clefs sont magnifiques (voir celui inséré dans le titre du carnet de voyage). Avant que le chef des spoters nous quitte, Charles nous avertit qu’il a donné 500 Php en guise de pourboire pour le groupe, mais que nous pouvons donner plus. Nous ajoutons alors 200 Php, mais nous sommes les seuls à le faire.
Nous déjeunons ensuite sur le chemin du retour et après presque deux heures de navigation, nous sommes devant l’hôtel à 4 heures moins le quart (environ). Après un petit bain à la piscine, nous nous préparons à nouveau pour repartir plonger à 5 heures et demie. Nous avons alors une bonne demi-heure de navigation avant de rejoindre le site de plongée : la jetée de "Padre Burgos". Malheureusement quand nous arrivons devant la jetée, un gros ferry est encore en train de charger des camions. Sans comprendre bien pourquoi, l'équipage du Katawa essaie de s’amarrer sur le bâbord du ferry mais la manœuvre tourne mal et les haubans retenant les balanciers du Katawa se prennent dans les pneus qui servent de pare-battages au ferry. Du coup, tous les plongeurs doivent se mettre à bâbord du Katawa, pour faire balancier pendant que l’équipage essaie de se sortir, avec succès, de ce mauvais pas. Andy fait ensuite des ronds dans l’eau pour attendre le départ du ferry... Au moins, c’est sûr que ce sera une plongée de nuit !
Finalement, beaucoup de plongeurs du groupe se désistent et pour rééquilibrer les palanquées, nous retrouvons Jr comme "dive master". Après l’immersion, une dizaine de minutes avant 19 heures, les observations s’enchaînent assez rapidement : poisson-feuille cacatoès, anguille-serpent crocodile, poissons-fantômes arlequins, crabes décorateurs, poissons porc-épic, bernards l’ermite, hippocampe, poissons-vaches, une murène près d’un poisson-scorpion, etc... Nous devions plonger sous la jetée mais Jr s’attarde à peine quelques minutes près des piliers car s'y trouvent aussi des plongeurs d’un autre club, des Coréens d’après Jr, qui n’ont visiblement pas bonne réputation en plongée auprès de Jr. L’uranoscope (stargazers en anglais) est malheureusement toujours absent à l’appel, mais c’était une très belle plongée.
Après la plongée, sur la route de retour à l’hôtel, nous partageons avec le groupe et l’équipage (même si, à part Jr qui a apprécié, les autres membres de l’équipage n’ont pas goûté) les deux saucissons ariégeois que nous avons ramenés de France. Avant le repas, nous commandons deux jus de mangues qui nous ont été servis après une très longue attente mais durant le repas, nous recommandons deux Coca-Cola qui sont vite arrivés (enfin, la vitesse est relative mais c’était bien plus vite que les jus de mangue). Le serveur ne nous a même pas demandé le numéro de notre chambre et ne nous a fait signer aucun coupon ! Etrange tout de même le service dans cet hôtel...
Météo de la journée :
un peu nuageux, ciel voilé (mais c’était tout de même ensoleillé).
Poisson-vache à longues cornes