-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 17 mars au 2 avril 2023
Voyage du 17 mars au 2 avril 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Samedi 25 mars : (suite)

En effet, après la visite du marché, nous retrouvons les marins du Katawa dans le coin des restaurants du marché, pour manger avec eux. Dans cette partie du marché, sont alignés plusieurs tables entre les échoppes de différents restaurants. Charles nous explique alors que nous avons "open bar" dans l'un de ces restaurants où différents plats sont déjà préparés et prêts à être servis en petites portions, mais nous pouvons aussi commander des brochettes, par exemple, qui sont grillées à la demande. Nous avons donc l'opportunité de tester plusieurs plats philippins : petits calamars dans leur encre (un peu comme les chipirones en Espagne), omelette à l'aubergine ("tortang talong" en V.O. : c'est excellent), omelette aux crevettes (avec des petites crevettes entières donc avec leurs têtes), lumpias, gambas en sauce et des nouilles sautées. Tous ces plats sont excellents ! Christophe tente une petite saucisse grillée mais celle-ci n'est pas terrible. En boisson, Charles avait commandé de grandes bouteilles de bière ou de Coca-Cola. Au moment de quitter le marché, une Philippine nous aborde spontanément pour discuter avec nous. Elle nous demande d'où nous venons, etc... Ce repas au marché était une très bonne idée : nous y avons très bien mangé et les Philippins sont des personnes très sympathiques !

Après le repas, nous nous rendons à "Paraiso Cave", une petite grotte où il est possible de se baigner dans un petit bassin naturel souterrain (forcément) de 5 mètres sur 3. L’eau nous paraît très fraîche (il fait aussi très chaud en extérieur) mais le thermomètre est sans appel : 29 °C, donc plutôt chaud ! Quand nous sommes arrivés, quelques personnes étaient en train de se baigner (ils ont quand même dû nous voir arriver d’un mauvais œil) mais il y avait encore de la place pour que notre groupe puisse s’y baigner. Malheureusement, une dizaine de minutes plus tard, un groupe important, des militaires philippins en excursion avec leurs familles, est arrivé à son tour. Avec tout ce monde dans le bassin, c’est devenu moins agréable, si bien que nous sommes ressortis de l’eau et de la grotte, pour profiter du jardin au-dessus de la grotte. Nous testons alors une sorte de soda philippin : une boisson gazeuse, pas mauvaise du tout, à l’arôme d’ananas, de marque Cali, fabriquée par la brasserie "San Miguel" (la bière phare aux Philippines).

Nous rentrons ensuite à l’hôtel où nous avons une heure pour nous reposer avant le rendez-vous pour la plongée de nuit, à 5 heures un quart, devant : option n° 1, la réception de l’hôtel, ou option n° 2 : le restaurant de l’hôtel. Une seule option est valable mais laquelle ? Un peu avant l’heure du rendez-vous, nous nous rendons doucement à la réception de l’hôtel où se trouve aussi deux autres plongeurs mais, comme personne d’autre n’arrivait, Christophe redescend au restaurant où il retrouve Charles et le reste des plongeurs prêts à participer à cette plongée de nuit. Après une quinzaine de minutes de jeepney, nous sommes de retour à la plage où est mouillé le Katawa et où nous effectuerons cette plongée de nuit. Ce matin sur le marché, les marins avaient acheté des coquillages, ressemblant à des murex géants, et ils nous les ont cuits pour que nous les goûtions ce soir. Jr nous explique alors comment les manger : sortir le corps de la bestiole de sa coquille, retirer l’estomac plein de sable et tremper le corps dans la petite sauce pimentée. Pas de chance, Christophe a quand même eu du sable mais ça n’a pas été le cas d’Anne-Marie. Ces coquillages ont le goût des bulots, pas mauvais, mais sans plus. Cette dégustation nous a permis d’attendre que le soleil se couche, pour commencer la plongée de nuit, à 6 heures et demie passées.

Les observations commencent par une porcelaine-tigre, puis un crabe honteux, c'est-à-dire un crabe capable de former une grosse boule toute lisse en plaquant ses pinces contre son corps. Nous observons aussi d’autres crabes, comme un crabe bombé, un crabe décorateur (il y en avait beaucoup), un crabe-éponge ou encore un crabe-porcelaine dans son anémone de mer. Pour changer un peu des crabes, nous observons aussi un bernard l’ermite qui essaie de fuir devant nous, en essayant de grimper sur une patate de corail. Mais il ne réussit qu’à retomber sur un petit poisson porc-épic qui n’est pas spécialement content de ce contact inattendu et sort ses piquants. Jr nous montre aussi des poissons-fantômes, une petite sépiole et un petit poulpe tout blanc. Bien évidemment, nous avons aussi observé une murène, des poissons-clowns, plein de nudibranches, deux lièvres de mer, l’un contre l’autre (en train de faire boum-boum d’après Jr) et en fin de plongée, un autre gastéropode, un pleurobranche.

Page n° 24 sur 37 :

"Camotes (2 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.