Jeudi 23 mars : (suite)
Nous nous réimmergeons (ou immergeons tout simplement pour Christophe) un peu avant 9 heures du matin et nous croisons dès la descente deux gros poissons, ressemblant à des bonites, qui nagent en pleine eau. La visibilité est plutôt bonne. Nous nous rendons alors vers le bord du tombant, au sud du platier. Nous y observons deux requins-renards en train de tourner devant nous. Au début, ils étaient un peu éloignés de nous mais ils se sont rapprochés un peu par la suite Nous quittons ensuite de ce premier poste d'observation pour nous diriger vers l'est du platier et nous observons alors un autre requin-renard. En fin de plongée, alors que nous retournons vers le mouillage pour remonter le long de sa chaîne, Christophe se prépare à filmer un poisson-ballon mais Anne-Marie lui montre un requin-renard, tout juste devant !
Après une bonne cinquantaine de minutes, nous sommes de retour en surface. Pour rassurer Christophe, de l'avis unanime de la palanquée, cette plongée était la plus intéressante des 4 plongées requins-renards effectuées hier et ce matin (en tous cas, bien plus intéressante que la première de la matinée où aucun requin-renard n'a été vu). Le Katawa quitte alors la ligne où il était amarré (il y avait encore plein de bateaux sur le site ce matin, amarrés les uns aux autres en une longue file) pour venir nous récupérer. Nous n'avons même pas eu à palmer ! En quittant le site, nous apercevons un requin-renard sauter hors de l'eau. Sous l'eau, ces requins semblent plutôt gris clair, avec une légère nuance de gris (mais pas 50 ) entre le dessus et le dessous du corps, mais hors de l'eau, on a l'impression qu'ils sont gris foncé dessus et presque blanc dessous. Quoi qu'il en soit, nous espérons qu'il s'agit d'un au revoir de la part de ce requin-renard qui nous invite à venir le revoir demain !
Le repas de ce midi, pris à l’hôtel, est philippin (hier, c’était thaïlandais) : soupe de lentilles, délicieux lumpias en entrée, des nouilles sautées, du riz blanc, des légumes, du porc cuisiné avec des bananes... C’est encore une fois très bon. Après le repas, nous nous rendons une nouvelle fois à la pharmacie du village. Anne-Marie a cherché le nom de la molécule du Solupred sur Internet et nous espérons trouver un médicament équivalent. La pharmacienne nous propose alors une tablette de 20 cachets pour 100 Php. Nous demandons à la pharmacienne combien il faut en prendre (la tablette est vendue sans emballage et sans notice) et sa réponse est : regardez l’ordonnance de votre médecin ! Heureusement, nous nous en sortons en répondant que ce n’est pas le même dosage qu'en France .
La pharmacienne nous répond alors de prendre un cachet par jour (dire qu’on a une amie pharmacienne, on aurait pu lui poser la question). Nous rentrons ensuite nous reposer un peu dans la chambre d’hôtel.
Nous quittons l’hôtel à 3 heures de l’après-midi pour partir plonger au nord-est de l’île de Malapascua, sur un site nommé Kaosting. Pour rejoindre ce site de plongée, le Katawa passe par le nord de l’île où une houle un peu formée se fait ressentir. Un léger courant se fait aussi ressentir après la mise à l’eau, mais c'est vraiment très léger et nous ne le ressentons plus quelques minutes plus tard. Au tout début de la plongée, Jr nous montre un petit animal sur le sable mais quand Christophe arrive pour le filmer avec le phare allumé, cette créature s'enfouie immédiatement sous le sable. Nous observons ensuite un mollusque noir avec des lignes bleues, c'est une coriocelle noire. Plus loin, une méduse semble avoir un étrange comportement en tentant de nager vers le fond, à un ou deux centimètres du sable, mais en se déplaçant tout de même parallèlement au fond ? En fait, il s'agit d'un crabe-méduse, même si officiellement, c'est certainement un crabe décorateur qui s'est collé une méduse par-dessus. S'en suivent un magnifique hippocampe hérissé, des poissons-scorpions, un poissons-vache et vers la fin de la plongée, un nouveau crabe bizarre. Nous surnommons celui-ci "crabe latéral" car il est tout en largeur (une trentaine de centimètres de large pour 4 centimètres d’épaisseur) et il se déplace de manière latérale mais, officiellement, il s’agit d’un crabe-nageur.
Alors que nous sommes remontés vers les 6 mètres de profondeur, une grande bangka, avec une grande hélice, passe juste au-dessus de nos bulles. Est-ce le Katawa ? Nous continuons néanmoins de chercher dans le corail et nous trouvons un syngnathe pendant que Jr sort son parachute. De retour en surface, le Katawa est bien loin de nous (ce n'est donc pas lui qui est passé au-dessus de nous) et il nous faut d'ailleurs l'attendre un certain temps dans une houle d'une bonne cinquantaine de centimètres de haut (gilet stabilisateur gonflé à fond et en train de discuter, donc sans le détendeur en bouche ) avant qu'il vienne nous récupérer.
De retour sur l'île après la plongée, nous nous rendons avec Charles acheter un petit magnet en bois qui représente un requin-renard (celui inséré dans le titre du carnet de voyage) avant de rentrer refaire nos valises dans la chambre d'hôtel. Charles a demandé à n’avoir qu'un petit sac pour le prochain hôtel où nous ne resterons que deux jours, mais avec l'ordinateur et les chargeurs des appareils photo, cela ne sera pas possible.