Mardi 21 mars : (suite & fin)
Après cette plongée, il nous faut à nouveau une heure de navigation pour revenir à Malapascua. Charles nous donne alors le choix : plongée de nuit ou plongée crépusculaire pour tenter de voir les poissons-mandarins dans leur parade nuptiale ? Bien que Charles préfère la première option car la plongée mandarin s'effectue sur un site très fréquenté, le choix du groupe se porte pourtant sur la seconde option. Charles nous donne alors rendez-vous sur la plage pour repartir plonger à 5 heures, ce qui ne nous laisse pas trop de temps pour recharger le flash et nos phares de plongée. Nous décidons alors que Christophe débarquera en premier pour remettre en charge nos phares (car ce soir, c'est une petite barque où tout le groupe ne peut pas embarquer d'un coup, qui fait la navette jusqu'à la plage devant l'hôtel), mais au lieu d'embarquer par l'avant du Katawa comme hier, l'embarquement se fait à l'arrière. Du coup, nous sommes tous les deux de la seconde rotation. Heureusement, les lampes ont assez de temps pour recharger suffisamment, surtout que nous ne pourrons pas les utiliser au début de la plongée pour ne pas perturber les poissons-mandarins.
Pour cette plongée, nous nous rendons sur un site nommé, à raison, Lighthouse car situé juste en face du phare de Malapascua. Dès l'immersion, Jr sur dirige tout droit vers une patate de corail, sur le bâbord du Katawa. Le temps que nos yeux s'habituent à l'obscurité grandissante, nous finissons par apercevoir quelques poissons-mandarins passer sous les branches de corail. Un autre groupe de plongeurs arrive alors avec des lampes allumées mais heureusement, ils les éteignent vite. Puis, après une petite attente, deux ou trois couples de poissons-mandarins entament leur parade nuptiale : ils remontent une vingtaine de centimètres au-dessus du corail et libèrent leurs semences avant de redescendre promptement se cacher dans le corail. Christophe tente de filmer, sans lumière. La "Go Pro" semble suivre, en tous cas suffisamment pour pouvoir les distinguer. Anne-Marie est tentée par le diable de prendre une photo au flash mais elle ne serait pas arrivée à faire la mise au point sans lumière. Pourtant, il y a bien plus de poissons-mandarins ce soir que lors de notre première observation de ces petits poissons multicolores en 2017 (aux Philippines), mais des lampes rouges étaient alors utilisées pour les éclairer (et faire la mise au point).
Après un long moment passé à observer ces poissons-mandarins, nous quittons la patate de corail pour continuer sur une plongée de nuit classique (donc phares allumés avec possibilité de prendre des photos). Nous observons alors des crabes-décorateurs, deux hippocampes, un petit poisson porc-épic, et pas mal d'oursins avec de longues épines (et nous n'avons pas fait que les observer, nous les avons aussi ressenties, ces épines d’oursin)... Cette plongée n'est pas si mal, malgré le corail cassé en abondance sur le site et le fait que la visibilité ne soit pas terrible (il y a du plongeur sous l'eau cette nuit, et tout ce monde remue des particules).
Après cette plongée crépusculaire, Christophe embarque sur la première rotation pour rentrer à l'hôtel et prendre sa douche au plus vite. Anne-Marie, arrivée par la deuxième rotation de la petite barque, prend ensuite la sienne. Une fois les phares de plongée, flash et batteries d'appareils photo remis en charge, nous passons au bar boire un "mango daiquiri", fatidique pour le nez de Christophe qui se bouche ! Cela est de mauvais augure pour les plongées de demain, les plongées phare du safari, celles où l'on doit voir les requins-renards ! Au menu de ce soir : soupe de champignons, 3 tempuras de crevettes en entrée, du porc en sauce pour le plat principal, accompagné de riz à l'ail (très bon) et une boule de glace avec de la salade de fruits en désert. C'était encore une fois très bon et très copieux (un peu moins qu'hier au soir, mais c'était mieux ainsi) ! Nous allons ensuite nous coucher tôt car demain matin, le réveil sera très matinal !
Météo de la journée :
grand ciel bleu malgré quelques petits nuages vers 17 heures !.
Phyllidie élégante (nudibranche)