-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 17 mars au 2 avril 2023
Voyage du 17 mars au 2 avril 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 20 mars : (suite & fin)

Après cette petite escapade, nous commandons deux jus de mangue fraîche au bar de l’hôtel (ils sont moins bons que ceux d’hier au soir) et nous en profitons pour discuter avec d’autres participants au safari. Une longue table a été installée sur la plage devant l’hôtel. Le repas de ce soir est très copieux. Il commence par une soupe où des mots ont été inscrits à la surface avec de la crème fraîche. S’en suivent des lumpias avec une sauce à la cacahouète et pour le plat principal, trois grandes brochettes de viande (par personne) nous sont servies suspendues à un morceau de bois. En accompagnement, nous avons eu le choix entre des pommes de terre rissolées, du riz blanc, du riz à l'ail ou des frites (nous avons pris les pommes de terre rissolées car nous nous doutions que dans les prochains jours, nous allions manger beaucoup de riz). En dessert, nous avons le droit à de la glace à la mangue (qui ne sentait pas la mangue, dommage).

eclaircie

Météo de la journée :
ciel un peu nuageux le matin mais grand soleil l’après-midi. Pas un nuage après le coucher du soleil au-dessus de nos têtes (bien que c'était nuageux à l’ouest, vers le soleil couchant).

Mardi 21 mars : "Gato Island" et mandarins !

Ce matin, nous quittons Malapascua vers 9 heures et demie du matin et après une heure de navigation, nous arrivons devant "Gato Island". La seconde plongée du séjour se déroule au sud de cette île, sur le site nommé "Gato Wall". La mise à l’eau s’effectue à quelques mètres de la falaise de l’île, au niveau d'un large renflement dans la roche. Commence alors la plongée entre de multiples rochers couverts d'alcyonaires. Les observations s'enchaînent : poissons-scorpions à antennes, poissons-ballons, murènes, bernards l’ermite, poissons-clowns habituels, nudibranches, etc... Dans une petite anfractuosité, Jr nous montre un requin-bambou qui est censé être la star de cette plongée mais c’est tout petit, un peu comme une roussette (donc un peu décevant). Un peu plus loin, un bénitier clôt la longue liste des observations de cette plongée.

De retour sur le Katawa après cette première plongée de la journée, l'équipage déplace le bateau sur la côte est de l'île, près de la mise à l'eau de la prochaine plongée. Après avoir déjeuner (porc et poulet grillé, des plats préparés par le restaurant de l'hôtel), nous nous remettons à l'eau vers 1 heure et demie de l'après-midi pour une plongée dans une grotte, "Gato Cave". L'entrée de celle-ci se trouve à 5 mètres de profondeur et après une trentaine de mètres de long, elle débouche à une dizaine de mètres de profondeur. Nous n'avons pas vu grand-chose dans la grotte (des nudibranches tout de même), mais en ressortant, Jr nous montre un requin pointe blanche qui ne reste pas très longtemps près de nous. Un peu plus loin, dans un trou sous un gros rocher, un autre requin pointe blanche est présent mais celui-ci est à peine visible (il y a trop de particules en suspension dans l'eau, la visibilité n'est pas terrible). Nous longeons ensuite la falaise main droite, pour revenir vers le point de mise à l'eau, par l'extérieur de la grotte. Nous observons alors des poissons-ballons, des poissons-clowns (bien évidemment), une très belle ponte de danseuse espagnole qui ressemble à une rose, des poissons-chats, des zanclus (très timides), deux serpents tricots rayés, des tas d'oursins, etc... Jr cherche un temps un hippocampe pygmée dans une gorgone, mais sans succès (Christophe essaiera avec sa loupe mais sans plus de succès).

Page n° 16 sur 37 :

"Malapascua (7 / 13)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.