-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 17 mars au 2 avril 2023
Voyage du 17 mars au 2 avril 2023
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 20 mars : Première plongée !

Anne-Marie se réveille bien avant que le réveil sonne à 6 heures et demie du matin, contrairement à Christophe qui a eu du mal à s’endormir hier au soir à cause de la lampe clignotante. Nous nous dépêchons alors de nous habiller et de finir de fermer nos sacs pour les mettre dans le couloir avant 7 heures du matin, afin que l’équipage les charge sur le Katawa. Nous nous rendons ensuite au restaurant pour avaler un petit-déjeuner pantagruélique : pancake, œuf, saucisse, pommes de terre, nouilles, etc... C’est très bon, surtout le jus de fruit frais.

Charles réunit ensuite tout le groupe près de la réception pour vérifier les certificats médicaux et récupérer les références des assurances de plongée. Nous devons aussi remplir un formulaire médical qui sera mis sous enveloppe cachetée (et ouverte qu’en cas de problème lors du séjour). Anne-Marie passe ensuite à la réception de l’hôtel pour payer les jus de fruit d’hier au soir, ceux qui nous avons bu pendant le repas (Christophe avait payé directement ceux que nous avions consommés au bar). Nous en avons pour 548 pesos philippins, soit un peu plus de 9 euros, mais quand Anne-Marie tend un billet de 1.000 Php, la réceptionniste lui répond qu’elle n’a pas assez d’argent pour rendre la monnaie (en lui montrant son tiroir contenant à peine 200 Php) et qu’il faudrait payer par carte bancaire. Anne-Marie lui répond que nous allons devoir payer des frais bancaires mais la réceptionniste lui propose juste de remplir le formulaire pour récupérer les taxes en ressortant du pays (le genre de truc où il faut perdre plus d'une demi-heure à l’aéroport, le jour du départ pour récupérer quelques centimes d’euros)... Anne-Marie finit par capituler mais d’autres participants du safari sont tout de même arrivés à payer en liquide, en insistant.

Nous repassons ensuite à la chambre prendre nos "petites" affaires (un peu trop nombreuses, il va falloir nous organiser autrement les jours prochains) avant d’embarquer sur le Katawa par le ponton flottant et la passerelle improvisée (une planche de bois et un long morceau de bambou tenu par deux membres de l’équipage en guise de rambarde). Nos sacs (ceux déposés dans le couloir à 7 heures du matin) ont été déposés à l’avant du bateau. Nous indiquons alors ceux qui peuvent partir directement en soute pour la journée de navigation. Ne restent sur l’avant du bateau que ceux qui contiennent du matériel de plongée. Charles nous présente ensuite l’équipage : Andy (le capitaine), Hermes, Willy et Jr qui est aussi "dive master" (il n’y a donc que 2 "dive masters" sur le bateau, ce qui fera des palanquées de 6 plongeurs).

Alors que Charles avait dit qu’on équiperait nos blocs avant la plongée, nous gréons tout de même tranquillement nos blocs de plongée quelques temps après le départ de l’île de Mactan, et donc bien avant notre arrivée sur le site de la première plongée du safari. Cela nous permet de vider et ranger au fond de la soute le sac de plongée d’Anne-Marie qui y restera pendant tout le safari. Charles profite alors de notre initiative pour demander aux autres participants du safari de passer équiper leurs blocs, 4 par 4 pour éviter de se bousculer les uns les autres.

Alors que nous avons quitté l'île de Mactan vers 8 heures et demie du matin, nous arrivons vers midi, après une délicieuse pause mangues des Philippines, aux abords de l’île de Capitancillo, une minuscule île surmontée d’un phare, plantée du milieu d’un récif de corail qui sera le théâtre de notre première plongée du safari. Nous faisons partie de la première planquée à se mettre à l’eau, guidée par Jr. Eau chaude (27 °C), superbe visibilité, pas de courant et joli tombant que nous suivons à l’aller main droite. Jr n’arrête pas de nous montrer divers nudibranches ou des crevettes dans les anémones, mais il y a aussi des poissons-clowns, des poissons-ballons, des petites murènes, des poissons-scorpions et en revenant sur le platier, un poisson-pierre (c’était peut-être un poisson-scorpion mais on ne distinguait pas de cirrhe sous sa gueule qui était peut-être trop horizontale pour un poisson-pierre). Anne-Marie finit la plongée sur l’octopus de Christophe (les dernières dizaines de bars du bloc d’Anne-Marie ont disparu en un clin d’œil).

Après la remontée des deux palanquées sur le Katawa, nous passons à table ! Le repas a été préparé par l’équipage (ou leurs familles ?) : du poisson, des morceaux de porc cuisinés avec des bananes (un plat sucré-salé), un autre plat de porc grillé, du poulet qui ressemble à du poulet boucané, du riz, des légumes... C’est bon et copieux ! Pendant que nous mangeons, l’équipage a mis le cap sur l’île de Malapascua où nous allons rester 4 nuits. Le Katawa mouille un peu au large de l'île et c’est une barque de l’hôtel qui passe nous chercher pour débarquer. Le personnel de l’hôtel nous attend alors sur la plage pour exécuter une petite danse de bienvenue et nous remettre un collier de coquillages. Les chambres nous sont ensuite attribuées. Il ne nous reste plus qu’à attendre nos bagages que la barque de l’hôtel est partie rechercher. Malheureusement, le sac de plongée de Christophe est resté à bord et il nous attendre un petit moment avant que celui-ci soit enfin débarqué. Nous partons ensuite faire un petit tour au centre du village (tout proche de l’hôtel) en passant par la plage, avant de revenir à l’hôtel avant le coucher du soleil.

Page n° 15 sur 37 :

"Malapascua (6 / 13)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.