Hippocampe hérissé
Vendredi 17 mars : Supprimons le facteur humain !
Nous quittons notre domicile vers 2 heures et demie de l'après-midi pour nous rendre à l'aéroport. Une fois n'est pas coutume, nous n'avons pas fait appel à un taxi car nous avons pris notre voiture que nous allons laisser sur le parking de l'aéroport. Nous avons choisi cette option pour ne pas ajouter de facteur humain supplémentaire (même infime, il y avait un risque de grève du chauffeur de taxi) à la difficile équation aux multiples inconnues que nous essayons de résoudre depuis plusieurs jours : comment nous rendre à coup sûr aux Philippines avant dimanche prochain ? De plus, en réservant par internet le parking de l'aéroport à l'avance, cette solution n'est pas vraiment plus chère que le taxi (sauf si la pénurie d'essence venait à s'accentuer et que des malotrus siphonnent les réservoirs des voitures stationnées sur le parking, ou que la grêle vienne à tomber, mais en cette saison, il ne devrait pas y avoir d'orage de grêle ?).
Nous sommes partis tôt de chez nous (notre vol n'est qu'à 18h45) et nous sommes arrivés tôt dans l'aérogare (malgré un peu de bouchon, mais nous avons eu de la chance que la navette entre le parking et l'aérogare soit arrivée en même temps que nous à l'arrêt de bus) pour tenter de résoudre une autre équation à trois bagages et deux compagnies. Nous comptions en effet nous rendre au comptoir Lufthansa pour régler ce problème mais il semble que les actionnaires de la compagnie aient de leur côté résolu facilement l'équation "moins d'employés = plus de dividendes" en supprimant aussi le facteur humain, car il n'y a plus le moindre comptoir Lufthansa dans l'aérogare !
Nous sommes donc arrivés très en avance à l'aéroport pour des prunes car il nous faut attendre patiemment le début de l'enregistrement, vers 16 heures. Anne-Marie essaie bien de nous enregistrer sur une borne automatique mais elle ne récupère que deux tags bagages et seulement jusqu'à Singapour (alors que nos billets d'avion ont tous été achetés sur le site internet de Lufthansa). Ces deux tags bagages, imprimés par la borne automatique, nous sont totalement inutiles !
Finalement, l'hôtesse au guichet d'enregistrement accepte sans problème nos 3 bagages et les tague jusqu'à Cebu, moyennant 250 euros (payé directement au guichet par carte bancaire). Pourquoi la personne du support téléphonique de Lufthansa (support localisé au fin fond d'un pays "low cost" et employant visiblement des personnes mal formées ; les actionnaires ne vont tout de même pas renoncer à une partie de leurs dividendes pour former quelqu'un) n'avait pas pu le faire ? L'hôtesse semble outragée par le prix du bagage supplémentaire : pour elle, c'est le prix d'un billet d'avion mais les billets d'avion que nous avons payés pour rejoindre Cebu sont bien plus chers que cela (250 euros, c’est peut-être le prix pour aller manger un apfelstrüdel à Munich, et encore, mais pas pour aller photographier des requins-renards aux Philippines ; bien que ce bagage supplémentaire nous serve justement à transporter notre caisson photo ).
Nous passons ensuite le contrôle de sécurité où il y a un peu de monde et où il faut sortir tous les appareils électroniques du sac (ce qui fait un peu de matériel quand on fait de la photographie sous-marine)... Un jour, peut-être, le personnel de ce contrôle sera mieux formé (ils pourraient aller se former aux Philippines ou à Singapour) ou ils utiliseront des scanners à rayons-X plus performants (bien qu'aux Philippines ou Singapour, les appareils ne semblent pas être plus récents que ceux de l'aéroport de Toulouse). Pour nous remettre de toutes nos émotions (nos 3 bagages sont enregistrés jusqu'à Cebu, nous sommes dans le hall de départ de l'aérogare et aucun retard n'est annoncé pour le moment pour le vol jusqu'à Munich), nous passons manger une part de cheesecake. Ceux du restaurant "Factory & Co" nous avaient donné envie en novembre dernier, mais Christophe n'avait pas voulu manger de hamburger, préférant un sandwich au jambon ibérique. Quoi qu’il en soit, ces parts de cheesecake sont vraiment très bonnes !.