Le safari plongée d’Abyssworld :
Nous n’avons aucun reproche à faire sur l’organisation locale du séjour qui est parfaite (ce qui est moins le cas des prestations de l'agence Abyssworld en Suisse) !
Le bateau, le Katawa, une bangka traditionnelle philippine, se prête bien pour les heures de navigation entre les îles et la plongée. A noter qu’il est fortement recommandé d’avoir des chaussures avec lesquelles il est possible de marcher dans l’eau, pour se protéger des épines d’oursin (les bottillons de plongée sont bien adaptés à cet exercice) car l’embarquement s’effectue parfois en utilisant des petites bangkas et il faut alors mettre les pieds dans l'eau (parfois de nuit) pour arriver jusqu'à la plage. Pour la même raison, un sac étanche nous semble nécessaire pour protéger le matériel sensible à l’eau de mer (en particulier, tout ce qui est électronique, appareil photo, chargeur et batterie, ordinateur, etc...).
Plongées :
Durant tout le séjour, nos affaires de plongée sont restées sur le bateau, gérées par l’équipage. Nous avons juste eu à gréer un bloc avant la première plongée du séjour (il s’agit de blocs aluminium, 12 litres - ou 14 litres avec supplément - plutôt étrier, même s’il y avait des DIN) et nous avons récupéré notre matériel, rincé à l’eau douce, le dernier jour. Côté température de l’eau, nous avons eu 27 °C en moyenne (+/- 1 °C) mais la combinaison 5 mm nous semble nécessaire pour rester une heure dans l’eau, surtout lors de la 3ième plongée de la journée (bien évidemment, chacun fait ce qui lui plait quant au choix de la combinaison).
Lors de chaque plongée, l’équipage assiste les plongeurs pour se préparer et à la sortie de l'eau. En palanquée de 6 plongeurs (plus le "dive master"), nous avons effectué deux à trois plongées par jour (à l'air, pas de nitrox à bord) dont, parfois, une plongée de nuit (il est alors utile de prévoir une batterie de rechange pour l’appareil photo pour la changer sur le bateau). Au programme : recherche de poissons-crapauds, poissons-fantômes ou autres hippocampes (à noter qu’une bonne loupe ou un masque correcteur sont obligatoires pour les presbytes), sauf bien évidemment, lors des plongées au large de l'île de Malapascua pour aller observer les requins-renards.
Voici la liste des plongées que nous avons faites avec leurs dates, pour permettre de les retrouver dans le récit (et donc d’avoir une description du site et de la faune que nous avons observée) :
• Lundi 20 mars : Mactan - Malapascua
1 - Capitancillo (23 m / 53 min)
• Mardi 21 mars : "Gato Island" - Malapascua
2 - "Gato Wall" (22 m / 59 min)
3 - "Gato Cave" (21 m / 60 min)
4 - Lighthouse (10 m / 55 min)
• Mercredi 22 mars : Malapascua
5- "Kimud Shoal" (14 m / 63 min)
6- "Kimud Shoal" (17 m / 58 min)
7- "Exotic House Reef" (13 m / 67 min)
• Jeudi 23 mars : Malapascua
8- "Monad Shoal" (23 m / 57 min)
9- "Kimud Shoal" (20 m / 52 min)
10- Kaosting (13 m / 61 min)
• Vendredi 24 mars : Malapascua - "Kalanggaman Island"
11- "Kimud Shoal" (16 m / 52 min)
12- Kalanggaman (24 m / 61 min)