Rêve vécu !
Commençons tout d’abord par le seul vrai point négatif du séjour (hormis le programme un peu trop chargé en fin de séjour, avec plusieurs réveils très matinaux, même pour nous qui n’hésitons pas à nous lever de bonne heure en vacances), c’est à dire les quelques jours de pluie et de ciel très gris à la fin du séjour. Encore heureux que l’armée de Terre Cuite de Xi’an est abritée sous de grands halls, sinon, ça aurait la déprime totale.... Disons que si une petite éclaircie, bien franche, avait montré le bout de son nez à Pingyao et à la résidence Wang, ça aurait été mieux. En fait, le principal problème est que nous ne savons pas si la brume épaisse qui enveloppait le paysage et les monuments était due la météo maussade, ou à la pollution atmosphérique (ah, les centrales au charbon, ça fournit de l’énergie pas chère mais ça pollue énormément... Il y a tout de même un petit espoir car le gouvernement chinois est conscient du problème, alors qu’aux USA, c’est très loin d’être le cas). Ou formulé autrement, avons-nous manqué de chance avec la météo, ou est-ce toujours comme ça avec la pollution ?
Cela nous mène donc directement au gros point positif du séjour : les 6 jours de grand ciel bleu à Pékin, grâce au sommet sino-africain qui se déroulait la semaine où nous y étions ! Le gouvernement avait fait fermer toutes les usines des alentours de Pékin, pour que les dignitaires africains puissent découvrir la ville sous ses plus beaux atours. Nous avons donc pu profiter d’une semaine exceptionnelle à Pékin (sans être gêné, ou à peine, par les dirigeants africains qui visitaient les sites touristiques de la ville sous bonne garde).
Cette météo avantageuse nous a permis de contempler dans d’excellentes conditions, la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite ou encore le Palais d’Eté, c’est à dire des sites que nous rêvions de voir depuis des années. Puis, quoi qu’il en soit, même sous la grisaille ou la pluie, nous avons tout de même découvert des sites fabuleux comme la ville fortifiée de Pingyao ou les grottes de Yungang.
Nous avons donc envie de retourner un jour en Chine, pour découvrir les soulèvements karstiques de Guilin ou le parc national de Zhangjiajie dans le sud de ce pays gigantesque, ou encore aller voir les pandas géants à Bifengxia au Sichuan. Et pourquoi ne pas essayer d’aller voir des panthères de neiges ? Même si cela risque d’être très difficile, voire impossible... Mais avant d’entreprendre ce prochain voyage en Chine, il faudrait tout de même que la pollution atmosphérique ait été réduite (nous avons tout de même un gros doute sur le fait que la grisaille ne soit due qu’à la météo maussade). En attendant, nous retournerons certainement avant au Japon (où le ciel bleu est bien plus fréquent, même si la pollution au Japon se mesure avec un compteur Geiger), ou nous partirons à la découverte de la Corée du Sud...
Sites que nous avons utilisés pour préparer le voyage :
• www.comptoir.fr : Comptoir des Voyages.
• rapidevisa.fr : Demandes de visa.
• www.247tickets.com : Tickets pour la Cité Interdite.
Et une application bien pratique (iOS ou Android) : maps.me