-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
CHINE du 3 au 18 septembre 2018
Voyage du 3 au 18 septembre 2018
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Lundi 17 septembre : (suite)

Après une heure de visite du temple du cheval blanc, le chauffeur met le cap sur le centre-ville de Luoyang qui n’est pas très avenant (Luoyang est carrément moche). Il nous dépose au début d’une grande rue commerçante où nous trouvons un tout petit restaurant pour manger (restaurant où nous aurions eu du mal à commander sans la guide). Le plat traditionnel de Luoyang est le banquet de l’eau, c’est à dire une succession de soupes (alors qu’à Xi’an, c’est le banquet de raviolis). Nous mangeons donc une soupe avec des nouilles qui sont très bonnes (pas facile à manger avec des baguettes, mais très bonnes). En plus, elles sont économiques car c’est seulement 10 yuans le grand bol de soupe et de nouilles, très roboratif et hydratant (pas besoin de boisson en plus). Anne-Marie lorgne un peu sur les nouilles sautées de la guide qui mange avec nous (nouilles qu’elle nous fait goûter) mais Anne-Marie avait voulu des nouilles avec de la viande qui a juste servi à faire le bouillon des nouilles (rares sont les morceaux de viande dans nos bols), mais c’était tout de même très bien comme ça.

Après ce sympathique repas, nous continuons de suivre la rue piétonne qui devient un peu plus intéressante car nous arrivons alors dans un quartier plus ancien où subsistent de vieilles maisons datant de la dynastie Qing, maisons où sont installées des boutiques de calligraphie (au passage, aucun problème pour prendre en photo les commerçants et les clients de ces boutiques, car ils acceptent sans problème). La rue se termine par une impressionnante porte fortifiée, protégée par une barbacane. Au fait, les grandes ouvertures dans les remparts, pour les fenêtres des boutiques installées dans la porte, sont-elles de l’époque Ming ou Quin Vexé ! ?

Nous nous rendons ensuite au site phare de cette journée, c’est à dire les grottes de Longmen : 2.345 grottes ou niches, et plus de 100.000 images bouddhistes ! Les grottes ont commencé à être creusées au VIème siècle, lorsque les Wei du Nord ont déménagé de Datong (où ils avaient creusé les grottes de Yungang) à Luoyang. La dynastie suivante, les Tang qui compta dans sa généalogie l’impératrice "Wu Zetian", la seule impératrice régnante de Chine qui fut donc la première, et la dernière impératrice de Chine (mais elle ne resta pas longtemps au pouvoir car ses idées féminismes et parfois ubuesques eurent du mal à passer), continua ensuite de creuser ces grottes où les statues de Bouddha sont parfois à l’image des empereurs les ayant commandées (il y a donc un Bouddha à l’image de l’impératrice Wu Zetian").

L’immense parking du site touristique (ça fait peur sur le nombre de visiteurs qui peuvent être présents sur ce site en saison), quasiment vide aujourd’hui, est situé à bonne distance des grottes. Il faut donc emprunter des voiturettes électriques pour rejoindre la rive occidentale de la rivière Yihe, là où se situent la majorité des grottes.

Le site est magnifique, même si après avoir visité les grottes de Yungang, l’effet de surprise est moindre. De plus, il s’agit plus souvent de niches, plus ou moins grandes, creusées dans la pierre calcaire, que de grottes comme à Yungang. Puis, pas mal de statues ont été abimées lors de la révolution culturelle (la preuve que les révolutions ne sont pas toujours porteuses d’idées brillantes, loin de là). Et dans le genre idée complètement stupide, il y a eu aussi des pilleurs qui ont arraché les têtes des statues pour les exposer dans des musées américains, comme si les péquenots du Kansas avaient le moindre intérêt pour ces statues. En revanche, quand nous arrivons au temple (ou grotte) de Fengxian avec le grand Bouddha assis Vairocana, entouré par deux Arhats, puis par deux Bodhisattvas, et flanqué sur la droite de la grotte de deux lokapalas, des gardiens de la doctrine, nous sommes vraiment très impressionnés. Les oreilles du Bouddha Vairocana font 1m90 de haut, sa tête 4 mètres et la statue en entier mesure 17 mètre de haut. C’est grandiose !!! Les grottes autour de ce temple sont aussi les plus belles du site, l’entrée de l’une d’elles est magnifiquement ornée de bas-reliefs représentant des Phoenix et des dragons.

Nous revenons au parking par la rive orientale du fleuve Yihe, d’où nous jouissons d’une belle vue panoramique sur les grottes. Nous ne prenons cependant pas le temps de visiter les quelques grottes de cette rive, car elles sont de moindre importance. Après 15 minutes de voiture, nous sommes de retour à la gare à 4 heures et demie. La guide nous aide alors pour changer nos billets de train, afin de rentrer plus vite à Xi’an. Elle se chargera ensuite de contacter l’agence de Pékin pour prévenir notre chauffeur du changement d’horaire. Nous embarquons à 17h16 dans le train G1903 qui arrive à Xi’an à 18h42.

Page n° 54 sur 57 :

"Xi'an (7 / 9)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.