-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 25 mars au 9 avril 2017
Voyage du 25 mars au 9 avril 2017
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Rencontre au "Carbon Market"

Jeudi 6 avril : Dernière murène ruban !

Ce matin, le Sagana met le cap sur la pointe ouest de l’île de Cabilao. Le site s’appelle "Lighthouse" car il se situe au pied d’un phare. La première plongée s’effectue vers l’ouest, avec un léger courant dans le nez (très léger). Christophe doit un peu insister pour passer ses oreilles car, suite à la journée à terre, il a attrapé un rhume, mais il n’avait pas envie de louper les deux dernières plongées du safari. Heureusement, ses oreilles finissent par passer sans douleur, ouf ! Ca aurait vraiment dommage qu’il ne puisse pas descendre car le site remporte la palme du plus beau site du safari. Le tombant est certes dans la veine de ceux où nous avons plongé hier mais la faune que nous croisons est fantastique : une minuscule galathée dans une éponge (Bruce a vraiment les yeux de l’homme qui valait trois milliards ;-) ; car, même avec la loupe, il nous a été impossible de reconnaître ce qu’il nous a montré, ce n’est qu’en regardant les photos après, que nous avons reconnu ce curieux et microscopique crustacé), une tortue dans une anfractuosité (nous n’en avions plus vu depuis l’île d’Apo, ça fait plaisir d’en revoir une dernière), une carangue, des mérous, plein de nudibranches, etc...

Après une heure d’intervalle surface, la seconde plongée s’effectue au même endroit : nous allons même redescendre là où nous sommes sortis de la plongée précédente et refaire la plongée en sens inverse. Le courant s’est un peu intensifié mais heureusement, nous avons juste à nous laisser porter. Au début de la plongée, nous nous demandons pourquoi Bruce reste vers les 15 mètres, alors que nous commençons à apercevoir, de loin, des platax qui passent sous nos palmes. Mais, c’était stratégique car quand il descend enfin vers les 20 mètres, nous tombons presque tête à tête avec un platax en train de se faire patouiller à une station de nettoyage (Anne-Marie pousse alors un grand cri car un plongeur de la palanquée est arrivé un peu brusquement sur ce platax et l’a fait fuir au moment où elle arrivait ; heureusement, Christophe était déjà en train de le filmer). Nous arrivons ensuite sur la bande de sable du site où Bruce nous montre des (relativement) "gros" syngnathes (en tous cas, les plus gros syngnathes que nous n’ayons jamais vus). Les signes de Bruce sont très explicites : nous comprenons clairement que certains sont remplis d’œufs (non, Bruce n’est pas enceint ;-)). En fin de plongée, dans un magnifique jardin de corail (le plus beau de tout le safari), notre "Steeve Austin" subaquatique débusque de loin une magnifique murène ruban bleue et jaune, qui marque en beauté la fin de la dernière plongée du Safari. Enfin presque, nous n’avons pas envie de remonter, pourtant, il le faut...

Après la plongée, le Sagana met le cap sur Cebu. L’équipage ramène alors le repas qu’ils ont eux même préparé (nous avons vu le poisson, tout frais, dans une bassine à l’hôtel avant d’embarquer). Nos cuisiniers d’un jour nous ont donc préparé une carangue grillée au barbecue, du porc, du poulet, des légumes préparés en une sorte de ratatouille et du riz. Outre leurs talents de marins, ils sont même doués derrière les fourneaux car c’est très bon (et chaud). C’est même meilleur que certains repas qui nous ont préparés dans certains hôtels ! En dessert, mangue et ananas, très bien découpées ;-).

Vincent et Nicolas ouvrent ensuite une enveloppe pour le pourboire de l’équipage et encaissent les suppléments (le bloc 14 litres, l’excursion à Bohol peu onéreuse, mais aussi les taxes de plongée que n’ont toujours pas payées certains retardataires). Puis, en plein milieu de nul part (même si nous voyons très nettement l’île de Cebu à l’horizon), le capitaine arrête le bateau près un banc de sable : c’est le moment de remettre le pourboire et de prendre des photos tous ensemble. Cela signe la fin du Safari, même s’il nous reste encore un peu de navigation.

Page n° 30 sur 37 :

"Retour à Cebu (1 / 4)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.