Mercredi 5 avril : "Boodle-boodle" !
Pour cette dernière journée entièrement consacrée à la plongée, nous reprenons le rythme officiel du safari : 7h15, petit-déjeuner, 8h00, départ du bateau ! Le site de la première plongée n’est pas trop éloigné de l’hôtel, une petite vingtaine de minutes de navigation suffisent pour le rejoindre. Il se situe sur l’île de Sandigan, juste en face de l’île de Cabilao (non, nous ne dira pas à Nicolas qu’il s’est trompé sur le tableau blanc où sont notées les plongées effectuées ; de plus, ça fait déjà quelques jours qu’il indique Cabilao, son île préférée, alors que les sites étaient aux abords d’autres îles
). Surprise : il ne s’agit pas d’un tombant mais d’une pente de sable qui descend tout doucement ! Vers 25 mètres de fond, Vincent et Bruce passent alors en revue toutes les gorgones des parages : ils cherchent un hippocampe pygmée qui aurait été vu par un de leur client lors d’un safari précédent (mais il n’avait ramené aucune preuve photographique). Mais, leur client devait avoir de sérieux problèmes de vue, ou être mythomane, car malgré tous leurs efforts, Vincent et Bruce ne sont pas arrivés à trouver le moindre hippocampe pygmée dans les parages. En guise de consolation, de retour vers les 10 mètres de profondeur, nous observons un poisson scorpion et quelques syngnathes, c’est déjà ça
! Ce n’était pas la plus belle plongée du safari, loin de là, mais ce n’était tout de même pas une plongée nulle !
La plongée suivante se déroule sur l’île de Cabilao, juste en face du site où nous venons de plonger. Cette fois, c’est bien mieux, le tombant est ahurissant ! Un magnifique mur de corail se dresse devant nous, creusé de quelques petites grottes et orné de magnifiques gorgones géantes ou d’alcyonaires de grande taille. La faune est bien présente sur le site : multitude de nudibranches, poissons scorpions, poissons clowns, baliste clown, grand banc de fusiliers, quelques platax et un grand banc d’anthias sur le haut du tombant. En fin de plongée, alors que Bruce raccompagne Christine et Daniel au bateau, nous restons encore quelques minutes avec Jean-Sébastien dans le magnifique jardin de corail, histoire de faire quelques photos de plus. Nicolas a raison : Cabilao est au top ! Nous venons de plonger sur l’un des plus beaux sites su safari !
Après cette seconde plongée, nous mangeons sur le bateau (Christophe est pris de hoquets alors qu’il vient d’avaler une bouchée de riz : il avait laissé sa combinaison de plongée nouée autour de la taille et le nœud lui appuyait fortement sur le ventre...) avant que le bateau se déplace d’une centaine de mètres vers l’ouest pour rejoindre le site de plongée suivant, situé sur la rive sud de l’île de Cabilao. De nouveau, c’est un magnifique tombant, un grand mur rempli de gorgones, qui ressemble bien évidemment au site précédent, "South Point", tant au niveau paysage sous-marin que faune. Ce site, nommé "Canyon" devrait comme son nom l’indique, doit nous permettre d’arriver dans un canyon, mais un bon petit courant dans le nez nous empêche d’arriver jusqu’à celui-ci. En fin de plongée, de nouveau, nous restons encore quelques minutes avec Jean-Sébastien dans le magnifique (de chez magnifique) jardin de corail surplombant le tombant (mais cette fois, nous avons moins de différence de pression qu’avec Christine et Daniel), histoire de mettre un baliste clown dans la boîte.
Entre chaque plongée, le bateau s’est éloigné petit à petit de l’hôtel, si bien qu’après cette dernière plongée, nous avons une quarantaine de minutes de navigation pour rentrer au bercail. Après la douche, nous nous rendons dans la salle à manger de l’hôtel pour profiter de la Wifi avant le repas (et l’apéro, bien évidemment). Les serveurs ont recouvert la table de feuilles de bananiers. Et juste avant le repas, ils déposent du riz à même les feuilles, avant de disposer autour du riz, des morceaux de poulet grillé (presque boucané, il était très bon), des crevettes, de la salade, des petits bols remplis de sauces. Le dessert est aussi posé sur les feuilles de bananiers en même temps : morceaux d’ananas et de pastèque ! Mais, ont-ils oublié de mettre les couverts ? Et non ! Ce "boodle-boodle", un repas de fête philippin, se mange avec les doigts. Nous respectons donc les "us et coutumes" locaux : en tant qu'étrangers, il faut bien s’intégrer, non ?