-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
PHILIPPINES - VISAYAS du 25 mars au 9 avril 2017
Voyage du 25 mars au 9 avril 2017
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Poissons clowns à trois bandes

Lundi 3 avril : Et de trois !

En nous rendant au petit-déjeuner, nous redescendons nos valises que l’équipage va embarquer sur le Sagana (nous étions dans une chambre un peu isolée des autres, nous avions un peu peur que nos sacs soient oubliés ; puis, c’était surtout plus simple de redescendre nos sacs à deux, un matelot tout seul aurait galéré). Le petit-déjeuner dans cet hôtel est vraiment très bon, même si ce matin, nous avons des crêpes fourrées à la mangue qui sont un poil moins bonnes que celles à la banane (mais elles sont tout de même bien bonnes).

Nous embarquons sur le Sagana vers 8 heures du matin, sous un soleil un peu voilé mais tout de même présent. Normalement, nous sommes partis pour 3 heures de navigation sauf qu’avec le vent de face et une mer un peu formée (les vagues se fracassent contre les bambous des balanciers), il nous faut une bonne heure de plus pour rejoindre le sud de l’île de Panglao (île reliée par un point à l’île de Bohol). Pendant cette traversée, le capitaine a réduit subitement l’allure. Nous nous demandions pourquoi mais la réponse est arrivée rapidement : des dauphins ! Patio, un des sympathiques marins du bord et grand frère de Bruce, notre "dive master" des dernières plongées, nous avait dit quelques jours auparavant, que nous avions de fortes chances d’en croiser lors de cette traversée.

Un peu après midi, nous nous préparons pour la première plongée de la journée, à "Doljo Point", un site tout à l’est de l’île de Panglao, en face d’un grand hôtel. Le but de la plongée est d’observer des nudibranches particuliers, des "okenias de Nakamoto" (nom de consonance très japonaise qui amuse beaucoup les "dive masters"). Bruce ne tarde donc pas à nous en trouver : c’est tout, tout petit ! Bruce nous montre ensuite un grain de riz dans une grande gorgone : ce n’est pas un hippocampe pygmée mais, même avec la loupe, impossible de savoir de quoi il s’agit... Ca restera un mystère ! Par contre, les éléments marquant de cette plongée sont trois magnifiques antennaires : un petit, un moyen et un très gros qui fera plaisir à Christophe en baillant devant la Go Pro en mode vidéo. Entre les immenses gorgones qui décorent le tombant, nous observons aussi un crabe orang-outan sur du corail bulle, d’autres nudibranches, des syngnathes et tout un tas de poissons habituels. La plongée se finit dans un herbier sur le haut du platier, un herbier rempli de petits serpents tricots rayés...

Pendant la plongée, nous avons profité des dernières éclaircies car il commence maintenant à pleuvoir. De plus, il ne fait vraiment pas très chaud et, comme le bateau s’est remis en marche, la température ressentie est vraiment basse. Heureusement, nous passons alors à table, ça va nous réchauffer ;-) ! Poulet, porc, poisson, salade de pommes de terre, riz et boisson : ce repas préparé par le "Coco Grove Beach Resort" est très bon (c’est l’hôtel où nous avons le mieux mangé du séjour, surtout le petit-déjeuner). La pluie est ensuite de plus en plus forte, tout le monde se réfugie dans le coin censé rester au sec du bateau. Sauf qu’avec le déluge qui nous tombe dessus, l’eau ruisselle le long du mat, à l’intérieur même du carré, ce n’est pas certain que l’équipage dormira au sec cette nuit. Quel temps de chiotte !

Page n° 25 sur 37 :

"Pangangan & Cabilao Islands (1 / 5)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.