Dimanche 2 avril : (suite)
Nous sommes de retour à l’hôtel vers 2 heures de l’après-midi, il commençait à faire faim . Christophe profite de la boisson incluse dans le repas pour goûter la bière locale, "Red Horse" : bof, ce n’est pas une bière dans nos goûts. Au menu de ce midi, après une soupe de potiron, nous avons du poulet coco gingembre (délicieux), du porc caramel, du poisson (bien évidemment), du riz à l’ail (c’est bien bon) et des nouilles sautées (le service à la table est un peu lent, c’est plus rapide avec un buffet mais les plats sont meilleurs que dans les deux hôtels précédents). En dessert, nous avons le droit à de la glace violette à la patate douce, servie avec de la salade de fruits en boîte (petite fausse note).
Pendant qu’une partie du groupe se prépare pour aller voir les combats de coqs (aux Philippines, il y a des combats de coqs tous les dimanches), nous partons nous reposer dans la chambre (enfin, presque car nous avons rempli nos carnets de plongée, vidé les cartes mémoires des appareils photo et mis en charge les batteries). A 3 heures de l’après-midi, pendant que Christophe rejoint la petite piscine de l’hôtel, Anne-Marie part se faire masser, des doigts de pied jusqu’en haut de la tête. Sa masseuse, très musclées des doigts, passe des caresses aux petites claques. C’est parfois à la limite de la douleur mais Anne-Marie ressort de là toute flasque ! Elle rejoint alors Christophe à la piscine mais il est presque déjà l’heure d’aller nous préparer pour la dernière plongée de la journée (il faut refermer le matériel photo qui était en charge).
Après un beau coucher de soleil à 6 heures du soir, nous embarquons à nouveau sur le Sagana qui reste au mouillage : la plongée de nuit va s’effectuer juste devant l’hôtel ! Anne-Marie n’a aucun mal pour enfiler sa combinaison de plongée : avec l’huile de noix de coco du massage, ça glisse tout seul ! Nous sommes la première palanquée à partir. A peine la tête sous l’eau, le festival commence : une tortue de manière furtive, puis des pleurobranches, un crabe décorateur, des grandes crevettes nettoyeuses, de nouveau un crabe décorateur, puis une danseuse espagnole que Bruce fait danser en la titillant de la pointe de son stick. La nage de ce gros nudibranche est vraiment fantastique ! Nous croisons ensuite 3 minuscules calamars (ou sépioles ; ça faisait même pas 2 cm de long) : un coup de flash et ils disparaissent comme par enchantement ! Désolé, pour les autres photographes de la palanquée... Nous observons aussi, entre autres, une porcelaine avec le manteau qui recouvre le coquillage, deux poissons limes, des grosses crevettes et un Bernard l’Hermite au coquillage couvert d’anémones.
Nous passons d’une observation à une autre, toutes les 10 secondes. Nous ne savons plus où donner de la tête ! Anne-Marie ne prend même pas en photo les nombreuses gorgonocéphales déployées sur le récif, une de ses proies préférées en plongées de nuit, tellement elle est accaparée par les autres espèces sous-marines ! Quand nous remontons sur le bateau, nous poussons tous un gros "ouah !" de satisfaction : c’était une magnifique plongée !
De retour à l’hôtel, le temps de prendre une douche et remettre (encore) en charge les batteries, nous nous retrouvons pour l’apéro : ce soir, c’est "filippino mojito", préparé avec des feuilles de menthe et du jus de calamansi, le petit citron vert philippin. C’est délicieux ! Le repas commence ensuite par une salade grecque (avec des morceaux de feta) et un bol de soupe. Puis, les serveuses apportent pleins de plats : pain aillé, ribs de porc, thon grillé, (il devait y avoir du poulet), pommes de terre et riz à l’ail. C’est très bon ! Le dessert est une sorte de tarte à la mangue, pas mauvaise du tout.
Météo de la journée :
Pas trop mal, presque beau, soleil tout de même un peu voilé (par des nuages d’altitude) et lune voilée. Trois gouttes de pluie quand Christophe attendait Anne-Marie au bord de la piscine.
L'hippocampe pygmée est bien là, la preuve !