Vendredi 31 mars : (suite)
Nous ne voudrions pas passer pour des délateurs mais Nicolas ne semble pas avoir écouté le briefing de la plongée qu’il a lui-même fait. Normalement, nous n’aurions pas du ressortir où nous avons fini la plongée, c’est à dire loin du bateau, car nous aurions dû faire une boucle pour revenir au point de départ (donc au bateau). Alors, que faire ? Revenir à la palme au bateau ou revenir directement à l’hôtel qui semble plus (voire même tout) proche ? Nous choisissons finalement rentrer en capelé au bateau, c’était la journée sportive aujourd’hui !
Après le repas (frites, encore, riz, poisson, etc...), c’est la sieste, bien méritée, jusqu’à 3 heures de l’après-midi. Il est hors de question de faire quelque chose d’autre ! La troisième plongée de la journée se déroule au pied du point de vue où nous sommes allés ce matin, à "Rock Point (west)". Les fonds sont splendides, couverts de coraux durs (avec des tables d’acropora de folie) ou mous (des alcyonaires) ! Commence ensuite le festival de chewing-gums collés au récif... Ah non, ce sont des nudibranches, verts et noirs, pas des chewing-gums ! Dans la catégorie sortant de l’ordinaire, nous apercevons deux gaterins orientaux juvéniles, qui s’agitent dans tous les sens, des spaghettis (des limaces dragons
) et une crevette toute jaune dans une comatule jaune (seule Anne-Marie l’a vue, elle a lâchement quitté la palanquée pour aller regarder ce que les photographes prenaient en photo). Après avoir fait demi-tour pour éviter d’avoir un léger courant de face, nous rentrons tout doucement au bateau. Nicolas raccompagne alors Daniel et Christine sur le bateau pendant que nous continuons à explorer le jardin de corail avec Jean-Sébastien, juste sous le bateau. Ce qui donne l’occasion à Christophe de voir passer une tortue alors qu’Anne-Marie est en train de photographier une petite murène sortant la tête au travers du corail. C’était, encore, une magnifique plongée
!
Nous sommes de retour à l’hôtel vers 5 heures, 5 heures et demie de l’après-midi. Après une douche (avec le gobelet en plastique, ce n’est pas très pratique mais c’est certainement une question d’habitude), Christophe prépare tous les chargeurs, prêts à les connecter à la prise de courant quand l’électricité sera remise à 6 heures du soir (pas avant : lors de la mise en route du groupe électrogène, il pourrait y avoir des petites surtensions qui pourraient endommager le matériel). Ce soir, de nouveau après un jus de fruit frais, banane-mangue, pris au bar pour l’apéritif, nous ne prenons cependant pas le dîner sur la plage devant l’hôtel comme hier au soir. Le risque de pluie est trop important, les tables ont donc été dressées à l’intérieur. Après la soupe (bien que nous ayons déjà commencé à nous servir au buffet), c’est poulet, poisson, riz, crudités et frites, bien évidemment... Lors du briefing qui a lieu chaque soir pour expliquer ce que nous allons faire le lendemain, Nicolas nous annonce une bonne nouvelle : demain, c’est grasse matinée, nous pouvons repousser le réveil jusqu’à 8 heures et quelques du matin !
Météo de la journée :
Malgré un maigre espoir de voir percer le soleil en fin de matinée, le ciel est resté tout gris toute la journée. Nous avons même eu quelques gouttes de pluie. Il faisait presque froid le soir (en tous cas, trop froid pour rester en t-shirt, une petite polaire s’imposait pour éviter d’attraper froid et ne plus pouvoir plonger à cause d’un rhume).
Chewing-gum ou Nembrotha noir et vert ?