"The Secret Lagoon"
Lundi 20 juin : Beautiful steam...
Nous quittons Selfoss sous la pluie qui a l’air d’être installée pour la journée. Après notre voyage dans les Rocheuses Canadiennes, nous avons appris que profiter de sources d'eau chaude alors qu'il pleut, est assez agréable. Nous nous rendons donc au "Blue Lagoon", le célèbre bassin géothermique d'Islande, pour essayer de profiter au mieux de cette journée qui s'annonce pluvieuse.
Le GPS nous fait alors passer par Reykjavík et ses feux de circulation au vert subliminal. Nous avons donc fait le tour de l'Islande en 10 jours mais nous n'avons pas encore tout vu, il nous reste encore tant à voir ou à revoir sous le soleil si les nuages daignent bien disparaître, un jour.
Nous y arrivons vers 10 heures et demie au "Blue Lagoon" et nous en repartons 10 minutes plus tard !
C'est complet jusqu'à 8 heures du soir, et mauvaise nouvelle, c'est aussi complet jusque vendredi prochain qui sera notre dernière journée en Islande. Le seul espoir : ce soir à 20 heures (ou les autres soirs de la semaine, à partir de 20 heures). Mais nous ne pouvons même pas réserver dans les locaux de "Blue Lagoon", il faut le faire par internet, avec un smartphone (sympa pour les actionnaires des opérateurs téléphoniques ; d’accord, on peut aussi utiliser la Wifi gratuite dans leurs locaux). Même s'il nous faut laisser tourner le moteur pour que le routeur 4G - Wifi fonctionne, nous retournons au camping-car pour utiliser notre ordinateur (ce qui est plus facile que sur un immense écran 6 pouces d’un smartphone que nous n’avons pas) et nous réservons pour 20 heures, ce soir. La tarification est complexe car différentes formules sont proposées : avec des masques à la silice et aux algues, avec la serviette, avec le peignoir de bain, avec une boisson, etc... Finalement, une serviette (ce qui évitera de mouiller les nôtres qui sont difficiles à faire sécher dans le fourgon, surtout quand il pleut), une boisson (au diable l'avarice) et quelques heures dans l'eau nous suffisent mais cela a déjà un prix salé...
Nous passons ensuite à Grindavík pour prendre une place au camping. Nous ne comptons pas y rester toute la journée mais vu le prix que nous venons de payer "Blue Lagoon", nous avons prévu de n'y repartir que très tard et de n’arriver que vers minuit au camping (ainsi, demain matin, nous serons libres de repartir au plus vite, sans attendre l'ouverture des bureaux du camping pour payer notre dû).
Nous avons ensuite tourné en rond autour de l'aéroport international de Keflavík puisqu'il se trouve au centre de la péninsule de Reykjanes. Premier arrêt à Seltun, pour un bain de boue ! Enfin, pas tout à fait car Seltun est un site géothermique avec des solfatares et des mares de boue en ébullition (très liquides les boues, peut-être à cause de la pluie ?), nous ne nous sommes donc pas baignés dans l'acide sulfurique. Mais en essayant de rejoindre des fumerolles situées au sommet d’une colline, nous avons pataugé dans une boue collante et glissante qui s’agglutine aux chaussures. Nous nous en sommes mis partout. Heureusement, à l'entrée du parking, des brosses fixées au sol permettent de se décrotter, un peu.