Jeudi 24 mars : (suite)
Puis, soudain, nous voyons passer une tortue qui se réfugie sous une table de corail. Anne-Marie qui se dirigeait vers cette table de corail (sans voir que Saïd arrivait aussi sur cette table mais du coté où était entrée la tortue), se prépare alors à prendre un nudibranche posé sur le fond, quand la tortue ressort devant elle et passe juste sous son nez et donc devant l’objectif de l’appareil photo ! Comme le courant commence à être un peu fort, Saïd bifurque pour retourner se mettre à l’abri du tombant où nous recroisons certainement le gros diodon en cloque du début de la plongée. Mais voilà, c’est la fin de la plongée, il ne reste plus qu’à attendre 3 minutes au palier et nous remontons, une dernière fois, sur le Markisa ! C’était bien, c’était chouette !
Le Markisa met ensuite le cap au nord pour nous déposer à "Hidden Beach", une plage où le zodiac ne peut aborder à cause des vagues. Il faut donc sortir du zodiac dans un mètre d’eau. Heureusement, nous avions notre sac étanche pour transporter notre matériel (Abyss a bien quelques sacs étanches mais, pour les affaires de plusieurs personnes, ils sont vite remplis). La plage est jolie : au sud, les pirogues à balanciers reposent sur le sable blanc et au nord, les échoppes des restaurants-bar, avec leurs transats et parasols, nous rappelle que la plage est cachée mais que nous n’y serons pas seuls au monde (cela dit en cette saison, il n’y a quand-même pas trop de touristes : il n’y a pas plus de 20 personnes en train de se baigner). Le repas du midi est justement prévu dans l’une de ces échoppes : "mie goreng" avec une grosse crevette et des "satays", le menu standard balinais mais délicieux (nous devrions établir un top 10 des plats que nous aimons : le "nasi goreng" et le "mie goreng" devraient y figurer en bonne place) ! En dessert : morceaux d’ananas, de pastèque et de papaye (simple mais bon) ! Après le repas, nous allons nous baigner un long moment (au milieu de quelques déchets plastiques) avant de sécher sur les transats du bar, puis de remonter à pied la petite côte qui nous sépare de l’endroit où est stationné le bus.
Nous sommes de retour à l’hôtel vers 3 heures et demie (après un arrêt au restaurant où nous allons manger ce soir : Nicolas voulait la carte des cocktails, nombreux, pour établir la commande avant d’arriver au restaurant). Le temps de faire couler un petit bain pour notre caisson photo (il faut le dessaler avant qu’il sèche complètement), nous rejoignons ensuite le groupe à la piscine où nous n’en sortirons que pour aller manger). Vers 7 heures un quart, nous arrivons au restaurant : la charpente de la salle à manger est magnifique, toute sculptée... Les cocktails sont vite servis (et vite renversé pour Christophe qui a fait un faux mouvement pour attraper son verre au moment de trinquer avec tout le monde) et l’entrée arrive tout aussi vite ! C’est un "soto ayam" : une soupe claire (bouillon) de poulet, parfumé à la citronnelle (avec d’autres épices et des légumes). C’est délicieux ! Ensuite, nous avons une sorte de curry de poulet (c’est menu "ayam" ce soir, c’est à dire poulet), servi avec du riz et des légumes parfumés à l’anis étoile, c’est à dire l’épice principale du pastis. C’est un peu surprenant cette saveur mais c’est aussi très bon ! Il faut juste faire attention de ne pas avaler les petits morceaux durs d’anis étoilé. En dessert, nous avons droit à une boule de glace. Il faut dire que dans les pays tropicaux où les fruits poussent en abondance, il est rare de trouver des desserts élaborés (mais, c’était très bien la glace).
Après le repas, nous nous retrouvons au bord de la piscine pour siroter un petit verre de rhum arrangé citron-gingembre (de la marque Isautier) que Karine et Véronique ont apporté de l’île de la Réunion où elles habitent. La première semaine est passée lentement et la seconde est déjà presque terminée, nous l’avons à peine vu passer ! Le séjour arrive à sa fin, ce qui nous rend un peu triste mais le point positif, c’est que ça c’est très bien passé (et nous avons aussi retrouvé un club pour aller plonger à la Réunion). La soirée s’éternise mais demain, il n’y a plus de plongée au programme, nous pourrons somnoler dans le minibus s’il le faut.
Météo de la journée :
Beau le matin mais le ciel s’est couvert vers 3 heures et demie (on voyait arriver l’orage depuis l’est). Quelques coups de tonnerre mais pas une goutte de pluie ! Ca s'est dégagé en fin de journée.