Mercredi 16 mars : (suite)
Après cet intervalle surface culturel, nous réembarquons à bord du Markisa pour la seconde plongée de la matinée (avec une heure et demie d'intervalle surface comme prévu). Cette fois, nous allons plonger, de nouveau avec Céline, Philippe et Julien mais avec des 15 litres pour nous permettre de rester un peu plus longtemps sous l'eau, sur "Sandy Slope", un site qui doit son nom à une langue de sable qui descend vers les profondeurs abyssales... Le courant est un peu fort, si bien, qu'au lieu de partir tombant main gauche, nous partons dans l'autre sens. C'est tout de suite un festival de poissons-clowns de différentes sortes et de nudibranches. D'accord, le soir, en enregistrant nos commentaires de la journée, nous ne nous souvenions plus trop de ce que nous avions vu lors de cette plongée et sur les photos prises par Anne-Marie, il n'y avait que des poissons-clowns et des nudibranches. Mais, il y avait aussi une grosse murène en fin de plongée, Christophe l'a vu alors qu'Anne-Marie s'essayait au lâcher de parachute, encombrée par l'appareil photo (et sans enrouleur, elle devait faire attention à ne pas prendre sa ficelle dans la corail, c’est vraiment très pratique l’enrouleur).
Pas de temps mort dans le programme : le repas nous attendait sur le Markisa en sortant de la plongée, un bon "nasi goreng" avec des chips de crevettes et un œuf frit ! Et à 15 heures 30, troisième plongée de la journée à "Bat Cave" : non, nous n'allons pas croiser de chauve-souris en plongée, ni nous introduire dans le repère secret de Bruce Wayne ! Nous allons seulement plonger sur le tombant situé sous des grottes abritant des chauves-souris. Et ces grottes sont elles-mêmes situées sous le temple de "Pura Taman Kelenting Sari" (celui avec la grande statue de Ganesh aux ampoules électriques). Cette fois, les observations marquent mieux nos esprits : trois platax, un gros poisson globe masqué, une murène, des syngnathes, des poissons anges, une carangue bleue qui est passé à 50 cm de Christophe et bien évidemment, toute une collection de nudibranches (et de poissons-clowns). Malheureusement, en fin de plongée, nous remontons dans des déchets plastiques... C'est un peu le grand fléau de Bali ! Peut-être que cette abondance de déchets plastiques dans l'eau est due à la saison des pluies (la collecte des déchets sur l'île, ou celle de Java toute proche, n'étant pas spécialement bien organisée, certaines ravines sont utilisées comme décharges sauvages et les pluies ont dû chasser tous ces déchets en mer) mais ces plastiques ternissent quand-même un peu le paradis...
Après cette plongée, le Markisa est ensuite allé s'abriter dans une grande baie toute proche où les minibus nous attendaient pour nous ramener à l'hôtel situé à 20 minutes de la baie. Murielle essaie alors d'organiser l'apéritif dans la piscine mais notre priorité n° 1 est de nous occuper de notre matériel photo. Après ces trois plongées, il nous faut remettre toutes les batteries en charge. Mais cela ne nous empêche pas d'aller les rejoindre peu de temps après au bord de la piscine pour siroter une "piña colada" (mais Christophe aurait dû prendre un peu plus de temps). Le repas du soir à l'hôtel ressemble beaucoup à celui de la veille, mais en moins bon (même si le repas est tout de même très bon, c'est surtout que celui de la veille était excellent). En entrée : des nems balinais aux légumes, des "lumpias", puis du curry de poisson, du calamar sauce aigre douce (excellent), des petites brochettes de poulet (des "satays"), des légumes et bien évidemment du riz. Le bon plan est de se mettre à proximité de Nicolas à table : il ne mange pas de poisson ! Et en dessert, des rouleaux de pâte de riz fourrés à la noix de coco, comme hier, mais la pâte de riz était blanche. Ce repas était parfait pour clore une très belle journée !
Météo de la journée :
Bleu le matin, couvert vers 1 heure et demie de l'après-midi et il a plu trois gouttes, pas plus, vers 16 heures (mais c'est resté couvert). La température de l'eau, en plongée, était chaude, puis froide, puis chaude... Ca oscillait entre 27 et 30 °C, en fonction des passages dans les thermoclines !
Chromodoris de Kune sur "Bat Cave"