Mercredi 9 octobre : (suite)
Nous pourrions aller faire des courses mais sans savoir s'il y a toujours un micro-onde, nous risquons de prendre des plats que nous ne pourrons pas faire réchauffer. Nous attendons... Anne-Marie pense alors qu'elle peut au moins appeler la propriétaire au téléphone pour lui dire que nous sommes arrivés, si jamais elle peut passer avant 18 heures. Elle nous répond que le bungalow est ouvert, le n° 4 (le même qu'en 2009), et que nous pouvons nous installer. Parfait, ça !
Nous avons à peine le temps de vider la voiture que la propriétaire arrive pour nous accueillir. Le temps de discuter un peu des années qui se sont écoulées depuis notre précédent séjour (le four à micro-onde a de nouveau été changé depuis 2009, les peintures ont été refaites et la porte des toilettes a été modifié pour qu'elle ne tape plus dans la cuvette ; d'ailleurs, sans se souvenir de ce détail, Christophe avait inconsciemment gardé le reflexe de ne pas ouvrir totalement la porte en entrant dans les toilettes), nous repartons faire quelques courses au supermarché de Piton St Leu. Ca fait étrange, c'est comme si nous retournions au "péi", dans notre région natale. C'est là que nous sommes bien... A Toulouse, c'est bien aussi mais c'est le travail, les petits désagréments de la vie de tous les jours, alors qu'à St Leu, ce ne sont que des bons souvenirs de vacances... Dans les courses incontournables, nous trouvons un pack de 6 canettes "Dodo radler" et du cabri massalé "Bourbon salaison". Anne-Marie prend deux bouteilles (de 50 cl) de punch Isautier qui ont reçu des prix au concours général à Paris (nous les avons goûtés le soir, ils sont un peu forts mais pas mauvais). Quand Christophe lui demande si c'est pour ramener en métropole, elle répond que c'est pour la consommation locale ! (addendum : nous n’avons pas tout bu sur place, et avons bien ramené les 2 bouteilles) Ca va si mal que ça ? Mais non, on reviendra à la Réunion pour monter au piton des Neiges !
Le dernier pèlerinage de la journée est gastronomique : l'"Auberge du Relais" ! Il faut dire que nous passons spécialement ces deux derniers jours à St Leu pour retourner manger dans ce restaurant ! Et rien n'a changé (à part qu'il y a du monde, ce qui n'était pas le cas en 2009 où l'île était boudée par les touristes pour cause de grippe A ou de chikungunya), l'accueil de Nico est toujours aussi jovial. Il n'en revient pas qu'on se connaît depuis 2004, l'année où sa fille était née. Elle a maintenant 9 ans ! Et oui, le temps passe, c'est bien son habitude d'ailleurs...
Après un punch maison (un planteur) et l'assiette de crudités-boudin, nous commandons un civet zourite et un carri de crevette. Là aussi, rien n'a changé, c'est toujours aussi bon, un régal ! Par contre, en dessert, il y a du changement sur la coupe des îles : il y a un parfum en plus, la coupe est énorme ! Il faut souligner que c'est quand-même une modification spéciale pour nous . Et le rhum arrangé a la fin du repas est toujours aussi bon ! Quant au prix : il n'a pas changé non plus : 55 euros pour les deux repas (c'est simple à vérifier, il suffit de relire nos carnets de voyage de 2004, 2007 et 2009) !
Météo de la journée :
Belle journée ensoleillée dans l'ensemble. Le cirque de Mafate était entièrement dégagé en début de matinée, même si quelques nuages sont arrivés en fin de matinée. Assez nuageux sur Salazie et dans le sud au niveau des coulées de lave, mais ensoleillé ailleurs avec quelques nuages sur les hauts.
La plaine aux Sables
Aloes et Maïdo