Samedi 9 juin : United colors of Ireland !
Nous ne le savons pas encore mais à 8 heures, nous prenons le dernier "traditional irish breakfast" du séjour. Le soleil est revenu sur Kilkenny mais nous ne retournons pas au centre-ville pour faire des photos du château dont la façade est dirigée vers l’ouest, donc en contre-jour le matin. Nous mettons directement le cap sur les montagnes de Wicklow en empruntant l’autoroute. Malheureusement, nous rattrapons rapidement les nuages mais au moins, nous savons que les éclaircies arrivent. Il n’y aura qu’à être patient.
Quand nous quittons l’autoroute, le GPS nous fait passer par un village nommé Hollywood. Pour plaisanter, Anne-Marie commence à dire qu’ils auraient pu mettre les lettres sur la colline et justement à la sortie du village, il y a bien le mot Hollywood inscrit sur la colline. Sauf qu’ici, la colline est toute verte et des moutons broutent au pied des lettres. Il aurait peut-être fallu faire demi-tour pour vérifier s’il y avait des étoiles sur les trottoirs (ou des empreintes de pieds dans le ciment) ?
Nous ne tardons pas de passer ensuite le "Wicklow Gap", le col qui marque l’entrée dans les montagnes de Wicklow. La vue est jolie mais encore sous les nuages, nous repasserons dans la journée. Nous arrivons alors à Glendalough. Nous nous garons au parking du centre d’accueil de l’abbaye (celui d’"Upper Lake" est payant d’après le Guide du Routard) et nous visitons le cimetière de cette ancienne abbaye. Il y a du monde ! L’abbaye semble être l’étape obligatoire des voyages organisés mais heureusement, il y a encore un peu de place entre les groupes qui suivent leurs guides et il est possible de jouer avec les rhododendrons pour masquer les visiteurs sur les photos. Enfin, quand les éclaircies arriveront... Elles vont bientôt arriver mais quand ?
Après avoir attendu bien longtemps une petite éclaircie qui nous a permis de faire une première salve de photos de la tour ronde de l’abbaye, nous partons (à pied) en direction d’"Upper Lake" (le premier lac, "Lower Lake" déborde un peu, les sentiers sur ses rives sont fermés) et nous montons jusqu’à la cascade (tout proche) de Pollanass (qui n'est pas extraordinaire, c'est juste une succession de petites cascades). Arrivé au dessus de la cascade, Christophe voudrait bien continuer de monter pour trouver un point de vue sur le lac mais faudrait-il encore qu’il n’y ait plus de sapins pour masquer la vue. Nous tentons vers la droite, il semble que le sentier sorte du parc national (vers la gauche, le sentier semble revenir vers l’abbaye et s’éloigner du lac).
Dommage, nous aurions dû nous renseigner au centre d’accueil avant de partir. Nous rebroussons alors chemin par le même sentier pour revenir au lac.
Les éclaircies sont enfin de retour. Nous faisons quelques photos de la vallée glaciaire depuis les rives de l’"Upper Lake" (un colvert vient même se faire prendre en photo) avant de retourner à l’abbaye pour faire des photos de l’église St Kevin, de la tour ronde et de l’abbaye. Ces photos nous demanderont un peu de patience pour éviter d’avoir des vêtements de couleurs vives (et les touristes dans leurs vêtements) sur les photos, ou d'avoir les bâtiments à l’ombre car le soleil trouve encore le moyen de se cacher derrière des nuages qui sont revenus.
Vers 13 heures, nous reprenons la voiture pour rejoindre le "Lough Tay" qui restera pour nous le symbole de l’Irlande. Certains voient dans la forme de ce lac, une harpe, le symbole officiel de la république d’Irlande (comme celle sur les verres de Guinness), mais franchement, des eaux de couleur noire avec une rive de couleur blanche, ça ne vous fait pas penser à autre chose ? Noir avec une bordure blanche, ça ne vous dit vraiment rien ? Et un verre de Guinness (plein car vide ça ne fait pas le même effet), ça vous parle mieux ? La route qui va en direction de "Sally Gap", passe par un magnifique point de vue au dessus du lac et de la vallée, c’est époustouflant ! On aurait envie de rester des heures à contempler ce paysage (mais avec le vent fort, beaucoup moins, une dizaine de minutes suffisent pour nous geler sur place). Pour info, il n’y a pas que nous qui avons trouvé ce lac fascinant car John Boorman y est venu tourner des scènes de son film "Excalibur", les scènes où la dame du lac remet l’épée au roi Arthur (et où elle récupère l’épée). Mais la dame du lac ne nous est pas apparue... En restant sur le sujet cinématographique, Mel Gibson est aussi venu tourner des scènes de Braveheart dans la région. Des panneaux ont été installés pour indiquer la direction du site du tournage, mais nous ne les suivons pas pour éviter de nous perdre (pas certain que l’équipement irlandais n’en ait pas oublié un ou deux aux intersections).