Lundi 4 juin : (suite)
A Ballyconneely, nous continuons notre chemin sans passer par la fumerie (de saumon, entre autre) du Connemara. Nous avons peur que ce ne soit qu’un magasin et qu’on n’y voit pas les fumoirs.
Mais le clou du spectacle reste la toute petite route étroite (mais nous y avons croisé presque personne) entre Ballinaboy et Cushatrower (près de Toombeola), Cette route passe au milieu d’une myriade de petits loughs avec les "Twelves Bens" en toile fond (en plus, l’été est revenu et la plupart des sommets sont éclairés). Cette route nous avait été recommandé par Maureen le matin et elle avait raison, c’est vraiment magnifique et en dehors des itinéraires touristiques (ils sont tous à Roundstone à chercher une place de stationnement). Difficile de faire 100 mètres sur cette route sans avoir envie de s’arrêter pour prendre une photo (ce qui est possible car il n’y a personne sur la route). C’est un des deux moments forts de la journée avec la randonnée jusqu’au sommet de la "Diamond Hill".
De retour à Toombeola, nous reprenons la R344 pour repasser derrière les "Twelves Bens". Cette fois avec le soleil, c’est bien mieux, même si la route manque toujours d’endroit où l’on pourrait stationner pour contempler le paysage. Nous profitons de repasser devant l’abbaye de Kylemore pour nous arrêter au parking et faire quelques photos sous le soleil.
Puis, en arrivant à Clifden, nous suivons alors la "Upper Sky road" (il existe aussi la version "lower"), la route touristique qui fait le tour de la péninsule à l’ouest de Clifden. C’est joli, la route surplombe la baie de Clifden mais ce n’est pas ce que nous avons fait de mieux dans la journée. Et comme toujours, c’est impossible de stationner sans bloquer la circulation sur cette route étroite (il y a un point de vue avec un parking tout à l’ouest de la péninsule mais avec le soleil en plein dans le pif en fin de journée ; enfin, nous n’allons quand-même pas nous plaindre qu’il soit visible).
A 5 heures et demie, nous retournons nous garer au B&B et nous nous rendons au centre de Clifden à pied, histoire de prendre le temps de repérer d’autres restaurants. Anne-Marie voudrait manger des fruits de mer mais nous ne trouvons qu’un restaurant à l’allure très guindée, ce qui ne nous plait pas vraiment. De toute façon, c’est toujours le même dilemme : soit nous changeons de restaurant et nous risquons d’être déçus, soit nous retournons là où nous connaissons (et où nous avons été satisfaits) et nous ne saurons jamais ce que nous avons loupé !
Après quelques (dizaines de) minutes d’indécision, nous retournons finalement où nous avons mangé la veille. Anne-Marie prend un "Fish & Chip" : pas aussi bien présenté qu’au pub de Sligo mais le poisson est meilleur. Christophe goûte à nouveau au "traditional irish stew", aussi bon que les autres. Comme elle a randonné ce matin, Anne-Marie se prend un dessert, un "cheese cake" parfum "irish coffee". Quant à Christophe, il se contente d’une couche de gâteau (émietté), d’une couche de fruits (frais) et d’une couche de yaourt (il y avait aussi de la confiture), le tout disposé dans une verrine ; C’est un trifle, un dessert anglais, surprenant mais pas mauvais (et assez léger).
En rentrant au B&B, nous discutons avec Maureen mais seulement après la fin du "Dîner presque parfait" version anglaise, c'est-à-dire beaucoup plus déjantée et costumée que la version française. Au passage, les convives ne donnent qu’une seule note à la fin de la soirée (en effet, c’est inutile de noter la partie gastronomie en Angleterre ) et soulignent le coté exubérant de leur hôte (qu’ils ont apprécié). Finalement, la version française est bien chiante ! Quand nous racontons à Maureen tout ce que nous avons fait dans la journée, elle n’en revient pas. Et oui, avec nous, les vacances ne sont pas de tout repos.
Le Bencorr (711 m)