Samedi 2 juin : (suite & fin)
Alors que nous attendions nos entrées, la serveuse est venue servir les apéros à la table d'à côté : charmant l'ombrelle sur le verre de pastis (un peu trop dilué) ! Le pastis est-il aussi exotique d'une "piña colada" sous cette contrée pluvieuse ? En fait, c'est un Irlandais qui travaille à Lyon, venu revoir ses amis, qui a commandé ce pastis. On comprend mieux. Après le repas, nous n'avons pas envie de revenir à la chambre malgré la pluie. Nous nous réfugions alors dans un pub (pratiquement désert) pour déguster deux Baileys en guise de dessert.
Au fait, nous allions oublier le petit cours d'accent de la région : le matin à Carrowmore, le caissier nous avait dit de tourner à "Rai - chte" après nous avoir remercié avec un "san ke i-ou véri mu-che". Et ce soir au restaurant, il fallait rendre la table avant "ai-che aoueur"... Les "g" deviennent des "ch" dans la région (ça le sera aussi au Connerama).
Météo de la matinée :
Gris vers 8 heures du matin, puis des éclaircies de plus en plus généreuses en fin de matinée avec un très beau soleil vers 11 heures du matin.
Météo de l'après-midi :
Vers 13 heures, l’été prend subitement fin avec le retour des nuages gris qui se transforment en gros nuages noirs vers 15 heures, pour finir en très grosse pluie vers 16 heures. Pluie diluvienne jusqu’en fin de journée.
La "Knocknarea Mountain"
Dimanche 3 juin : "So far away" from Greece
Après avoir avalé un copieux "traditional irish breakfast" (mais seulement à 8h15), nous quittons Westport sous la pluie et les nuages noirs. La veille, nous avions cherché désespérément ce que nous pouvions faire. C'est complètement inutile de se lancer dans l'ascension du mont "Croagh Patrick", son sommet est entièrement recouvert de nuages noirs. Un commentaire du Guide du Routard à propos de l'île d'Achill nous avait fait sourire : d'après eux, sur l'île, on peut passer de l'été à l'hiver en moins de 10 minutes ! Nous allons donc vérifier si l'inverse est vrai ?
Un peu avant d'arriver sur l'île, nous commençons à suivre les panneaux de la route touristique nommée "Atlantic Drive" qui nous fait longer la côte (histoire de vérifier que le mont "Croagh Patrick" est sous les nuages et la pluie). Au large, les côtes l'île d'Achill commencent à se dessiner, même si c'est d'abord la forme étrange de l'île de Clare qui nous fascine. Nous longeons ensuite les rives orientales d'"Achill Sound" avant de traverser le petit pont qui nous mène sur l'île d'Achill. Nous ne tardons pas à tourner à gauche pour suivre à nouveau les rives occidentales d'"Achill Sound". Nous passons à côté de la "Kildavnet Tower", un tour carrée de 12 mètres de haut (construite par le clan O'Malley au XVe siècle). Le coin est vraiment joli : la tour, les eaux noires d'"Achill Sound", le canot de secours de couleur orange pétard... Avec un peu de soleil, ça serait quand-même mieux. Justement, en continuant la route vers l'ouest, nous arrivons à un joli panorama sur les falaises de la baie d'Ashleam et le soleil tente de percer entre les nuages (timidement mais c'est mieux que rien).
En suivant les panneaux de l’"Atlantic Drive", nous revenons vers la route principale de l'île mais nous ne tardons pas à tourner de nouveau à gauche, vers la côte. Une route monte jusqu'au sommet d'une colline bardée d'antennes mais nous continuons vers la côte (le sommet de la colline n'est pas si éloigné que ça des nuages). Il y a juste un problème à l'intersection suivante : il n'y a plus de panneau indicateur ! Nous tournons à droite. Intersection suivante, il n'y a toujours aucun panneau. Nous tournons de nouveau à droite mais le chemin qui longe la côte est de plus en plus étroit. L'herbe fait même son apparition au milieu du goudron et ça fait quelques centaines de mètres que nous ne sommes plus sur une route cartographiées par le GPS.