Jeudi 31 mai : (suite)
Quand nous arrivons au phare du cap de "Dungaree Head", nous nous apercevons que de l'autre côté de la baie, c'est aussi le grand soleil. Christophe sort le GPS de randonnée pour vérifier dans quelle direction se trouve la Chaussée des Géants ? Ah oui, pile-poil en face, là où il n'y a pas de nuages !!! Zut, zut et re-zut ! Si nous avions su ! Enfin, même les météorologistes anglais ne savaient pas (ils devraient aller faire un stage dans les Alpilles - privote joke). Ou alors, c'est encore un coup d'un Leprechaun ? Saleté de lutin ! La Chaussée des Géants, c'était le site naturel que nous rêvions de voir depuis des années, avec le soleil, cela va sans dire. Bouhhhh, nous sommes malheureux !
Pour la suite du programme, Anne-Marie nous fait emprunter une toute petite route étroite pour rejoindre une "High Cross" indiquée sur la carte routière : est-ce cette croix en béton au milieu du pré ? Impossible de le savoir car il n'y a pas moyen de se stationner sans bloquer toute la route. Au moins, nous découvrons l'arrière pays... Anne-Marie nous conduit ensuite à Carndonagh, pour voir d'autres "High Crosses", référencées dans le Guide du Routard. Il indique que ces croix sont près de l'église : ça tombe bien, les cloches sont en train de sonner. Il n'y a qu'à suivre le son pour trouver l'église. Sauf qu'une fois devant l'église, pas de croix ! En fait, ce n'est pas la bonne église, les croix sont devant l'autre église, à un kilomètre du centre. En cours de chemin, ne voyant toujours pas de croix à l'horizon, Anne-Marie demande confirmation de la direction à une commerçante. Elle nous répond avec un accent à couper au couteau mais il semble que nous soyons dans la bonne direction. Enfin, nous les voyons. Petite déception car les sculptures, bien que maintenant protégées par un toit, sont bien effacées.
Il est maintenant temps de rejoindre le B&B : le GPS indique 45 min pour 35 km de route. A 6 heures moins le quart, nous arrivons enfin devant la porte du gîte. La propriétaire a quelques problèmes pour ouvrir sa propre porte (et nous aussi par la suite). La décoration de la chambre semble tirée d'un vieux conte anglais pour enfants : broderies, coussins et ours en peluches ! Certains aimeraient sauf que nous nous demandons si nous oseront défaire ce lit de musée pour y dormir .
La propriétaire nous propose du thé, nous n'avons qu'à rejoindre la salle commune où elle nous le servira. Sauf qu'un quart d'heure plus tard, elle nous redemande si nous voulons du thé. Elle a dû un peu nous oublier (mais il a été servi avec de bons petits gâteaux et des tartines avec de la confiture certainement maison). Elle nous indique où nous pourrons manger le soir, à Derry, à 8 km du B&B.
De retour à Derry, nous laissons de côté le premier restaurant qu'elle nous a recommandé, trop chic et trop branché à notre goût (un bon pub avec de l'"irish stew" nous aurait suffit ; la prochaine fois, nous préciserons ce que nous recherchons) et nous entrons dans l'aussi chic "Custom house", juste situé à côté du premier. Le rez-de-chaussée est occupé par le bar où nous demandons si nous pouvons y manger : et non ! Il faut monter au restaurant au premier étage, s'il y a bien sûr de la place car il aurait fallu réserver. Heureusement, il y a de la place, il nous faut juste attendre une dizaine de minutes (c'est bien un truc américain d’attendre en buvant au bar que la table soit prête, même si elle l'est déjà, mais ça doit faire plus dans le "coup").
Quand nous arrivons dans la salle du restaurant, nous nous sentons un peu mal à l'aise car la plupart des clients sont sur leur 31 et nous sommes en tenue de randonneur (de toute façon, nous n'avons rien d'autre mais le principal, c'est d'avoir la carte bancaire pour payer l'addition, le reste n'a pas de prix ). Mais le principal souci est que c'est un bar à vin et que nous n'osons pas commander une pinte de Guinness. Une journée sans Guinness au Irlande ? Bin oui, c'est possible ! Et ce boycott sera la punition pour le Leprechaun qui a mis des gros nuages au dessus de la Chaussée des Géants, na !
Nous choisissons donc deux verres de vin blanc australien (c'est sûr, difficile de faire mûrir du raisin en Irlande), un pinot et un chardonnay. Il était possible de choisir entre deux tailles de verre, nous avons choisit le grand modèle qu'Anne-Marie ne trouve pas si grand que ça (mais largement suffisant pour être en état de conduire après ; d'ailleurs à ce propos, les taxis sont légions à Derry, est-ce pour raccompagner les clients des pubs après quelques pintes de bière ?). Nous choisissons le même plat, une sorte de paupiette farcie au rizotto (pas mauvais du tout) et en dessert, Anne-Marie prend du "cheese cake" chocolat/orange et Christophe un crumble pomme/cranberry. Nous nous demandions ce que nous allions faire des livres qui nous restaient : c'est simple, elles partiront dans le pourboire (10 % d'après nos guides) !