-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
NOUVELLE-ZELANDE du 23 février au 19 mars 2025
Voyage du 23 février au 19 mars 2025
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Dimanche 2 mars : "Milford Sound" !

Alors que les prévisions météorologiques pour aujourd’hui devaient être apocalyptiques (certes, il devait juste pleuvoir mais nous considérons qu'une journée de pluie en voyage, d’autant plus un jour important comme aujourd’hui où nous devons visiter l’un des plus beaux joyaux naturels de Nouvelle-Zélande, c’est proche de l’apocalypse), au réveil, nous découvrons qu’une grande éclaircie illumine le lac "Te Anau". Du coup, après avoir pris notre petit-déjeuner, nous nous rendons sur ses rives pour faire quelques photos avant de retourner devant la réception du camping, à 8 heures moins 10, pour attendre le minibus de "Trips & Tramp". Une femme et un couple attendent aussi et un premier minibus arrive, mais ce n’est pas le nôtre. Heureusement, quelques minutes plus tard, arrive Helen, chauffeuse et guide. Nous sommes les derniers à monter dans le minibus (12 personnes sont déjà assises à l’intérieur) et il reste les 4 places à l’arrière, de quoi nous étaler un peu en posant nos affaires sur les deux sièges inoccupés. Helen est équipée d’un microphone / casque pour donner ses explications dans le minibus, tout en conduisant (elle n’a pas arrêté de parler tout le long du trajet, même si nous n’avons pas tout compris car elle parlait très vite).

Après avoir quitté "Te Anau", nous ne tardons pas à faire un premier arrêt le long du lac pour admirer le paysage et à peine 20 km plus loin, nous nous arrêtons à nouveau à "Te Anau Downs", près de l’emplacement d’une bergerie historique, pour profiter à nouveau de la vue. Arrêt suivant : une grande plaine toute plate aux herbes hautes roussies par le soleil estival, les "Eglinton Flats" situés dans la "Eglinton Valley" au pied du mont Eglinton ;-). 5 km plus loin, arrêt aux "Mirror lakes", des lacs censés refléter le mont Eglinton, mais à cette heure matinale, le mont est un peu à contre-jour et les lacs sont encore partiellement dans l’ombre des arbres qui les bordent. Nous traversons ensuite une gigantesque forêt où les arbres forment comme un tunnel sous lequel passe la route. Le paysage est certes bouché mais ces arbres sont tout de même impressionnants. Dans le genre spectaculaire, nous arrivons ensuite à un vrai tunnel, le "Homer Tunnel", à une seule voie et en descente. En fait, ce n’est pas la traversée de ce tunnel qui est impressionnante mais la vue vertigineuse depuis la sortie du tunnel, avec la route qui descend en de multiples lacets dans la vallée glaciaire très profonde. La halte à la sortie du tunnel pour admirer le panorama est la dernière avant de rejoindre le port de "Milford Sound".

Les trois grands parkings à proximité du port sont déjà bien remplis (nous avons donc bien fait de prendre une excursion aujourd’hui) mais Helen nous dit que ça sera pire quand le tsunami touristique déferlera de Queenstown (ville qui focalise tout le tourisme de la région et beaucoup de voyageurs visitent "Milford Sound" en partant de cette ville, ce qui représente 4 heures de bus à l’aller et donc 4 heures au retour, l’excursion depuis Queenstown doit être on ne peut plus fatigante). A la descente du minibus, Helen distribue les sacs des pique-niques (un roll, une pomme, un morceau de fromage avec des crackers et une barre de céréales artisanale mais assez sèche) que nous mangerons donc sur le bateau sur lequel nous allons embarquer. Ce bateau n’est pas si petit que ça mais c’est toutefois le plus petit des bateaux d’excursion naviguant sur le fjord. Cependant, nous ne serons pas que 14 touristes à bord de cette embarcation en aluminium car d’autres minibus de "Trips & Tramp" nous suivaient (de loin) et leurs passagers se répartissent à bord de deux bateaux de "Mitre Peak Cruises" (dont le nôtre).

Avant même que ne commence la croisière sur le fjord, la vue depuis le pont supérieur du bateau, éclairée par une large éclaircie, est déjà magnifique. C’est ensuite parti pour deux heures de navigation à admirer les très nombreuses cascades dévalant les flancs du fjord. Avant d’atteindre les chutes d’eau des "Four Sisters", un groupe de dauphins se met à suivre notre sillage. Dommage que le 200 mm soit au fond du sac à dos. En dépassant un petit cap, avant d’arriver devant les "Fairy Falls", nous apercevons deux otaries à fourrure se prélasser sur un rocher mais le 200 mm est toujours dans le sac. Nous naviguons ensuite jusqu’à la sortie du fjord avant de faire demi-tour au niveau de "Fox Point" (la houle venant de la Mer de Tasman commençait alors à bien se faire ressentir).

Page n° 24 sur 54 :

"L'île du Sud (12 / 26)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.