Campervan : (suite & fin)
► Les points forts du campervan / loueur :
- consommation en essence pas trop excessive (mais tout de même 355,55 litres consommés lors des 3.008 km parcourus, soit une moyenne légèrement inférieure à 12 litres aux 100 km ; pour information, le litre d'essence est en moyenne à 2,80 $NZ, soit 1,50 euro),
- van maniable (longueur : 5,60 m, largeur : 1,90 m, mais une hauteur de 2,80 m qui empêche d'accéder à certains parkings comme ceux de Queenstown),
- caméra de recul (s'affichant en petit sur le rétroviseur intérieur),
- hauteur intérieure de 2,10 m qui permet de se tenir debout à l'intérieur,
- équipé d'un micro-onde (idéal pour réchauffer les oatmeal du petit-déjeuner, à condition d'être raccordé sur le réseau d'électricité car la micro-onde ne fonctionne pas sur la batterie du van),
- équipé d'un réfrigérateur assez grand et d'assez nombreux rangements,
- équipé d'une prise USB et deux prises secteur (opérationnelles quand le van est raccordé au réseau électrique),
- les coussins (qui servent de matelas) du lit inférieur sont suffisamment épais pour dormir confortablement (même si ce lit est un peu étroit pour y dormir confortablement à deux),
- bons sacs de couchage, bien chauds (à noter que nous avions tout de même pris nos draps de sac en soie qui permettent de gagner 1 ou 2 °C supplémentaires), fournis dans la location (avec draps, serviettes & torchons),
- aucun problème à Auckland lorsque nous avons rendu le van alors qu'il n'était pas parfaitement propre (surtout l'extérieur, 3.008 km parcourus obligent).
► Ses points faibles :
- dans les ustensiles de cuisine, il manque une grosse casserole pour faire cuire des pâtes pour deux,
- la hauteur sous plafond du lit supérieur (pourtant plus large que le lit inférieur) est trop étroite pour permettre à un adulte d'y accéder facilement,
- de plus, il est difficile d'accrocher solidement l'échelle qui permet d'accéder à ce lit,
- et, enfin, les coussins de ce lit ne sont pas trop épais (certainement suffisant pour des enfants, mais pas pour des adultes ; bref, ce lit supérieur, replié, nous a surtout servi pour ranger les sacs de couchage et nos sacs de voyage durant la journée).
Sur la route :
Attention au plein d'essence : parfois, il n'y a pas de station-essence pendant presque 100 km (il faut alors prier pour que la suivante soit ouverte) ! Avec un van qui faisait du 12 litres aux 100 km, il nous fallait refaire le plein par sécurité quand on arrivait vers la moitié du réservoir.
Attention aux routes coupées : certaines routes sont coupées pour des travaux durant la nuit ou à certaines heures de la journée mais nous avons eu le cas d'une route coupée à l'improviste, sur 80 kilomètres entre Omarama et Tarras, pour permettre aux secours d'intervenir sur un accident survenu au niveau de la "Lindis Pass". Nous n'avons eu à attendre qu'une heure et demie avant qu'elle soit réouverte (nous avons eu de la chance car le policier qui bloquait le passage nous avait indiqué 3 heures de coupure), mais s'il avait fallu faire un détour pour rejoindre notre destination du jour, nous aurions dû faire 400 km en plus, soit 5 à 6 heures de route.
Trois termes à connaître pour conduire en Nouvelle-Zélande :
- Lookout : indique un point de vue sur un beau paysage. On en croise souvent en dehors des zones agricoles.
- "Passing bay" : voie pour véhicule lent qui permet aux autres voitures de le dépasser. A noter que si la limitation de vitesse est à 80 km/h et que vous roulez à cette vitesse, aucun autre conducteur ne vous dépassera. Si vous avez une longue file de voitures derrière vous, ralentissez donc de 20 km/h, par exemple, pour permettre aux autres conducteurs de vous doubler sans dépasser la limitation de vitesse.
- "Stopping bay" : endroit où un véhicule lent peut s'arrêter quelques dizaines de secondes pour laisser passer la longue file de voitures qui le suit.