Vendredi 20 décembre : (suite & fin)
Vers 19 heures, l’apéro commence. Christophe finit de découper la saucisse sèche que nous avons ramenée de France (nous avons déjà commencé à l’entamer hier au soir avec ceux qui ne faisaient pas la plongée de nuit) et nous nous servons un highball avec le peu de whisky qui reste dans la bouteille que nous avons aussi ramenés et que nous avons laissé à disposition au bar (et contrairement à la croisière de 2003, ce n’est pas le capitaine du bateau qui a sifflé tout le whisky, ni Christophe qui a préféré ne pas boire d’alcool pendant la croisière pour éviter d’avoir des problèmes avec son nez, ni vraiment Anne-Marie qui a dû se faire deux whisky-coca au maximum durant la semaine).
Le repas, servi dans la salle à manger, ne signe malheureusement pas la fin de la soirée éthylo-braillarde car c’est l’anniversaire (ou presque, car c’est le 22 décembre) de Maëlle, l’une des plongeuses venues en groupe avec des membres de son club de plongée, ce qui lui donne droit à un gâteau d’anniversaire amené par Yasser. Une des enceintes connectées du bar est alors descendue dans le salon pour la diffusion de toute la discographie de Patrick Sebastien (on croyait que c’était ringard Patrick Sébastien ? Visiblement, ou plutôt sonorement, ce n’est pas le cas ). Du coup, nous fuyons tous ces décibels pour nous réfugier dans notre cabine où nous n’entendons pas trop la musique. Nous espérons même un moment que la fête resterait cantonnée au salon mais la meute de loups-garous
, dont le niveau d’absorption de mojito est très élevé, remonte finalement hurler à la lune au bar, avec l’enceinte connectée, jusqu’à plus de minuit (a priori, le lendemain, nous avons plus ou moins compris que des gens s’étaient plaints du tapage).
Météo de la journée :
un peu nuageux, pas mal de vent, pas au point de rendre la navigation difficile mais il avait quand-même levé une bonne petite houle.
Samedi 21 décembre : Retour à la case départ !
Nous nous réveillons à 7 heures du matin car il nous faut finir de boucler nos sacs avec le matériel de plongée qui était encore en train de sécher cette nuit. Le petit-déjeuner est servi à 8 heures du matin, et comme demandé, nous libérons notre cabine aussitôt après.
A 9 heures du matin, après avoir dit au revoir à certains des participants de la croisière comme Andrea, Wandrille ou Jean Heude, et bien évidemment, à nos moniteurs et quelques membres de l'équipage du Volantis, nous embarquons avec Ivana, Thomas, Juliette, Florian, Anne et Arnaud dans un mini-bus en direction du "Mahmya Beach" où nous allons passer la matinée en bord de mer, en attendant que l'on nous conduise à l'aéroport en début d'après-midi.
Le personnel du Mahmya nous attendait et après avoir déposé nos bagages dans un local fermé, nous passons donc un agréable moment en bord de mer, à profiter de la Wifi (nous avons tenu une semaine sans connexion internet ), à discuter (notons que Thomas ne raconte aucun bobard sur les Croates, c'est même passé au journal de milieu de journée de France 2 : les Croates commencent bel et bien le réveillon du Nouvel An à midi
), à boire un jus de fruit frais et bien évidemment à déjeuner. Nous passons commande des plats (calamar grillé avec du riz brun et des frites, accompagné d'un verre de vin blanc) vers midi moins le quart et ils nous sont servis un bon quart d'heure plus tard (les plats sont plutôt bons).
Le taxi pour nous amener à l'aéroport arrive à l'heure prévue mais c'est un gros SUV, ce qui est un peu juste pour 4 plongeurs (photographes qui plus est) avec leurs bagages. Du coup, Christophe qui s'est assis à droite du chauffeur, se retrouve avec la valise cabine dans ses jambes et son sac photo sur les genoux. A l'arrière, Juliette doit aussi voyager avec un sac sur les genoux. Le transfert vers l'aéroport est rapide (il faut dire qu'il est juste situé derrière la ville, côté désert) mais rejoindre le hall d'embarquement nous prend un long moment. Explications :
1- Avant de rentrer dans l'aérogare, il faut déjà montrer à un policier son billet d'avion (nous n'avions qu'une photo de l'écran du téléphone de Mohamed qui avait reçu le mail de "C6Bo Voyages", relayé par Nathalie de "Sea Base", avec nos billets, mais ouf, c'est passé).
2- Franchir un premier contrôle de sécurité où il faut passer tous les bagages (chaussures y comprises pour les femmes car le contrôle était séparé entre les hommes et les femmes) aux rayons-X.