-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
MER ROUGE NORD du 13 au 22 décembre 2024
Voyage du 13 au 22 décembre 2024
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 20 décembre : Toute chose à une fin !

Le petit train-train, ou presque : réveil à 5 heures du matin, thé et petits gâteaux à 5 heures et demie, briefing à 6 heures du matin mais pas de plongée dans la foulée car Anne-Marie a le nez complétement bouché (et il manque une heure de sommeil pour Christophe). Le Volantis a une demi-heure de navigation pour rejoindre le site de la première plongée d’aujourd’hui, "Umm Gamar", qui est caractérisé par une grotte à 26 mètres de profondeur. Nous ne la verrons donc pas ! Nous profitons d'ailleurs que (presque) tout le monde soit sous l'eau pour payer notre ardoise auprès des deux Ashraf : options bloc 15 litres, taxes environnementales, polos et vestes logotés "Sea Base", pourboire de l’équipage et pourboire des moniteurs ! Anne-Marie profite aussi du fait qu’elle inaugure les enveloppes des pourboires pour y inscrire un mot de remerciement.

Après cette première plongée (ratée), le Volantis repart pour un quart d’heure de navigation pour rejoindre le prochain site de plongée. A 10 heures, le briefing commence par la cérémonie de remise du pourboire à l’équipage. C’est une véritable cérémonie car Ashraf "les enfants" a prévu tout un cérémonial pour féliciter un à un chaque membre de l’équipage (marins, chefs-cuisiniers, chef-pâtissier et capitaine), le tout dans une ambiance survoltée. La cérémonie se termine bien évidemment par une photo de groupe ! Du coup, nous ne nous immergeons qu’à presque 11 heures du matin sur "Shabrour Umm Gamar".

Nous nous mettons à l’eau dans les derniers, juste après avoir demandé à Ashraf où nous rendre pour une plongée tranquille sans descendre profond car Anne-Marie qui ne veut pas rater cette dernière plongée de la croisière, ne se sent tout de même pas totalement en forme. Et, contrairement à ce qui a été dit au briefing, Ashraf nous conseille de partir sur la gauche, tombant main droite, pour explorer un fond de sable parsemé de patates de corail plus ou moins importantes (là où finiront les autres palanquées). La descente est un peu compliquée pour Anne-Marie, mais une fois au fond, elle part à fond. Christophe a même cru un instant que nous allions faire le tour du récif...

Pour les animaux les plus remarquables de la plongée, nous observons une raie pastenague à taches bleues qui semble harcelée par un labre d’Abudjubbe. Puis, un peu plus loin, Christophe aperçoit, de manière subliminale une grosse raie coursée par un missile à palmes blanches et masque blanc. La queue de cette raie est assez étrange et ne ressemble pas à celles des autres raies que nous connaissons. On dirait que des plumes y ont été collé comme sur une flèche (nous découvrions au retour en France qu’il s’agit d’une raie pastenague plumetée, espèce que nous ne connaissions pas). De retour à proximité du Volantis en fin de plongée, nous observons une énorme murène de Java et, en cadeau de départ, un tout petit spirobranche !

De retour sur le Volantis, nous rinçons et mettons à sécher, le mieux possible, notre matériel de plongée. Nous déjeunons vers 13 heures et à 2 heures et demie de l’après-midi, le Volantis est à quai dans la marina d’Hurghada. Retour à la case départ, la semaine est passée trop rapidement !

Après avoir rangé notre matériel photo, nous partons faire un tour du quartier vers 3 heures et demie de l'après-midi. Nous passons devant la moquée "Al Mina" avant de visiter le marché aux poissons et de revenir dans la marina pour faire le tour des rares magasins de souvenirs "Made in China" disséminés entre les nombreux bars ou restaurants qui proposent des plats de la planète entière.

Nous rentrons ensuite sur le Volantis afin de retourner nos combinaisons de plongée pour leur permettre de mieux sécher. Nous croisons alors Amr qui nous demande comment s’est passé la croisière (une seule réponse possible : très bien, très très bien !), mais aussi Mohamed qui passe un peu de temps avec son tout jeune fils. Il faut dire qu’il passe plus de 9 mois en mer en ne voyant qu’épisodiquement sa famille. Et un moniteur comme Hatem qui habite à Louxor, ne voit la sienne que les 3 mois pendant lequel le Volantis n’accueille pas de client.

Page n° 22 sur 26 :

"Récit du séjour (14 / 17)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.