Lundi 16 décembre : (suite & fin)
Après la plongée, il faut bien évidemment manger : petit-déjeuner, servi au bar, avec omelette préparée à la demande par le chef-cuisinier en "direct live" avec les ingrédients de son choix ! Et pour accompagner l’omelette, tout un choix de gâteaux, des crêpes, de la charcuterie et du fromage sont disponibles. De plus, Yasser a de nouveau préparé des smoothies banane-fraise.
Après le petit-déjeuner et nous être reposés un peu, c’est de nouveau le briefing pour la plongée suivante qui s’effectue de nouveau dans le parc naturel de "Ras Mohamed". C’est donc une plongée "départ zodiac, retour zodiac" mais cette fois, nous sommes de la première rotation. A 10 heures et demie, c’est la bascule arrière et l’immersion sur "Jackfish Alley". La plongée commence le long d’un tombant et aucun courant ne se fait ressentir. Au détour d’une anfractuosité, nous arrivons sur Mohamed qui joue (sans les toucher) avec des poissons-clowns qui habitent dans une anémone toute rouge. Après le tombant, nous débouchons sur un jardin de corail où nous croisons alors des poissons-papillons d’espèces différentes, des labres, des poissons-cochers, des poissons hachettes sous un grosse patate de corail, un poisson scorpion, des mérous, etc... Vers la fin de la plongée, alors que nous suivions le "mauvais" moniteur (c’est-à-dire pas celui de notre zodiac), il nous montre une énorme murène de Java, très impressionnante.
Après la plongée, il faut bien évidemment de nouveau manger : déjeuner avec un énorme gigot d’agneau ! C’est encore une fois très bon. A 2 heures de l’après-midi, c’est de nouveau l’heure du briefing et c’est de nouveau une plongée "départ zodiac, retour zodiac" mais nous ne sommes que de la quatrième rotation. Nous nous immergeons, après une bascule arrière, à 3 heures moins le quart sur "Ras Za’atar" qui est de nouveau un tombant abrupt qui ne semble avoir aucune limite inférieure. C’est très vertigineux et assez intimidant ! Il faut bien veiller à ne pas glisser trop profond pour cette troisième plongée de la journée, ni laisser tomber quelque chose sous peine de ne jamais le retrouver !
Les nombreux poissons habituels (mérous de plusieurs espèces, poissons-anges à croissant, etc...) sont bien évidemment présents le long du tombant, mais nous faisons aussi des observations qui sortent de l’ordinaire : un poisson-perroquet à bosse miniature (presque comme ceux de l’"USAT Liberty" à Bali mais en beaucoup plus petit car c’est un poisson-perroquet bossu bleu de son vrai nom), un gros poisson porc-épic qui semble veiller sur une anémone qui sert d’habitat à deux poissons-clowns, un baliste titan que Christophe évite d’approcher (car ces poissons peuvent se montrer dangereux en raison de leur humeur capricieuse) et une tortue imbriquée (la seule observée lors de la croisière) entourée (voire harcelée) par presque tous les plongeurs du Volantis !
A la fin de la plongée, nous attendons un long moment que le zodiac vienne nous ramener sur le Volantis mais nous sommes tout de même de retour assez tôt au bateau, ce qui nous laisse du temps pour nous reposer un peu en profitant d’un smoothie à la mangue (presque un granité) que nous a préparé Yasser, à déguster avec de délicieux petits beignets à tremper, au choix, dans un sirop de framboise, du sucre glace ou du chocolat liquide. Après que le Volantis ait rejoint un mouillage devant un récif de corail, l’apéritif ne tarde pas à débuter. La lune se lève alors, à l’est, en direction de "Char El-Cheikh" et elle est toute rousse. Vu le niveau d’alcoolémie de certains plongeurs, nous craignions que la soirée se finisse bruyamment tard dans la nuit mais le dîner met heureusement fin à la beuverie. Ce soir, nous avons une excellente soupe à l’oignon avec des croûtons, du très bon houmous en entrée, du poulet, du riz, etc... Et n’oublions pas un grand buffet de desserts !
Météo de la journée :
moins de vent qu'hier, du soleil en journée et quelques nuages le soir !