Samedi 14 décembre : (suite & fin)
Le repas est prévu à 8 heures du soir car un groupe arrivera assez tard. C'est un grand buffet bien garni : nous ne devrions pas mourir de faim durant la semaine ! Après le repas, nous ne tardons pas à aller nous coucher car le réveil à 6 heures du matin nous a laissé peu d'heures de sommeil durant la nuit passée. Puis, autant récupérer le plus de sommeil possible cette prochaine nuit car, hormis demain matin où le petit-déjeuner sera à 7h30 et le briefing de la première plongée à 10 heures, les nuits suivantes devraient être rabotées avec un réveil 5h30 pour plonger à 6h30...
Météo de la journée :
grand soleil à Hurghada, pas trop de vent !
Souvenir de la croisière de 2005 avec Amr...
Dimanche 15 décembre : La plongée de débutant !
Ce matin sera la seule "grasse matinée" du séjour avec un réveil à seulement 7 heures ! Le petit-déjeuner était programmé à 7 heures et demie mais il ne débute vraiment qu'à 8 heures du matin. S'en suit le grand briefing durant lequel nous sont précisées les consignes de sécurité. Juste après ce briefing, nous continuons dans le registre sécurité en faisant le tour complet du bateau, depuis le pont inférieur, en ressortant par l'issue de secours qui traverse la cabine de l'équipage, en passant par la cabine du capitaine où l'on nous montre les images des caméras de surveillance les lieux "chauds" du bateau (local moteur, cuisine, etc...), jusqu'au pont supérieur où se trouvent trois radeaux de sauvetage pouvant accueillir plus du double du nombre de personnes présentes sur le bateau (lors des récents naufrages en Mer Rouge, les radeaux de sauvetage ont souvent été défaillants). "Sea Base" ne plaisante pas avec la sécurité !
Pendant le briefing et la visite de sécurité, le bateau a rejoint le site de la première plongée du séjour, "Poseidon Reef", où nous allons effectuer une plongée de réadaptation, ou plutôt une première plongée de préparation du niveau 1 pour Anne-Marie... Allez, disons plutôt une plongée d'adaptation au nouveau matériel qu'elle s'est acheté : nouvelle combinaison 5 mm, achetée en même temps que la shorty, et nouveaux bottillons (mais aussi, première fois avec la cagoule de son ancienne combinaison 5 mm qu'elle n'avait jamais mise). Déjà, après le saut droit depuis la plate-forme arrière du bateau, elle perd une palme car la sangle a glissé le long du bas de sa combinaison qui est un peu trop longue. Puis, elle n'a pas assez de plombs et elle en rajoute alors 4 kg, en oubliant que sa combinaison est toute sèche et que des bulles d'air sont coincées à l'intérieur (d'ailleurs, en se déséquipant après la plongée, certaines parties de sa combinaison étaient encore toutes sèches).