La conduite automobile :
Conduite à gauche (sans rouler trop à gauche) mais le comodo des clignotants est à droite du volant et il faut regarder dans le rétroviseur de droite pour s'insérer sur une voie rapide ou regarder à droite dans les ronds-points...
➔ Pour l'île Rodrigues, aucun problème : la limitation de vitesse dans toute l'île est à 50 km/h maximum (moins dans le centre des villages) et tout le monde la respecte (la présence de BMW sur les routes rodriguaises est rare). Il convient cependant d'être très attentif car les routes sont en bon état (pas besoin de louer un 4x4) mais généralement assez étroites. De plus, il n'y a quasiment pas de trottoir et très peu de places de stationnement, il y a donc beaucoup de piétons sur la chaussée (mais aussi des animaux, chiens ou chèvres) et le stationnement se fait sur les voies de circulation.
➔ Pour l'île Maurice, le bilan est plus mitigé : il y a des panneaux blancs cerclés de rouge avec un chiffre au milieu sur le bord des routes et des contrôles de vitesse automatiques, mais il y a aussi des conducteurs de BMW... Il y a aussi des lignes blanches continues mais il est difficile d'en saisir toute leur signification : sur une trois voies, deux voies dans un sens, en montée, et une voie en descente, nous nous sommes fait doubler simultanément par deux voitures, l'une sur la voie centrale (presque normal si nous ne roulions pas déjà à la limitation de vitesse) et la seconde voiture était sur la voie la plus à droite, séparée de la voie centrale par une ligne blanche continue... Il y a bien évidemment pire conduite dans certaines régions de France (un bon nombre de conducteurs mauriciens sont tout de même courtois au volant et ils sont même, en proportion, sûrement bien plus nombreux qu'en France) mais il convient toutefois de redoubler de vigilance au volant d'une voiture à Maurice car en conduisant à gauche, on n'a pas forcément tous ses réflexes pleinement opérationnels pour réagir face à un spoutnik à roues qui déboule à fond la caisse ! Avant de prendre le volant à Maurice, il serait donc préférable d'avoir une petite expérience de la conduite à gauche, acquise dans un pays plus respectueux du code de la route comme l'Ecosse. Pour finir, comme à l'île Rodrigues, dans les villages mauriciens, il n'y a parfois pas de trottoir et peu de places de stationnement, il y a donc des piétons sur la chaussée et le stationnement se fait sur les voies de circulation.
Pour les deux îles, il faut savoir que les panneaux indicateurs sont souvent absents des routes rodriguaises ou mauriciennes. L'utilisation d'un GPS, ou plutôt d'une application de navigation sur smartphone, est donc quasi-obligatoire (et encore, ça fait une belle jambe quand cette application sort «tournez à droite dans "Holyrood Road"» alors que cette route est fermée pour cause de travaux, sans que cette foutue application en soit informée, et qu'elle tente ensuite de vous faire emprunter de minuscules ruelles encombrées pour vous faire revenir sur "Holyrood Road"). Nous avons utilisé Maps.me, application gratuite qui ne nécessite pas d'internet mobile (et qu’on excusera donc de pas connaître les routes fermées) et "Google Maps" qui nécessite tout de même une liaison internet mobile pour être pleinement opérationnel (ou presque). Elles ont chacune leur défaut : la première a tenté de nous faire emprunter un improbable chemin de terre faisant le tour de l'aéroport de Rodrigues pour rejoindre l'aérogare, et l'autre avait un sens du raccourci très prononcé, mais très critiquable, par de minuscules ruelles encombrées.
Téléphonie mobile :
Pour avoir de l’internet mobile (et ainsi pouvoir utiliser pleinement "Google Maps") sans se ruiner, il est possible d'acheter une carte SIM dans les boutiques des opérateurs téléphoniques locaux (il y en a une dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Maurice), carte qui permet de bénéficier de bien plus de data (internet mobile) qu'avec l'offre de votre opérateur français (genre bien plus que 10 Go de data, 50 SMS et 30 minutes d'appel pour bien moins que 29 euros). Nous avons pris une carte SIM "Tourist Pack" chez Emtel (Myt propose une offre équivalente) : pour 400 Rs (soit environ 8 euros), nous avions droit à 100 Go de data (largement assez pour utiliser "Google Maps"), l'équivalent de 100 Rs d'appel téléphonique (notion donc un peu floue) et des SMS locaux illimités ! En sachant qu'en plus, tout le monde sur ces deux îles utilise WhatsApp, seuls les data comptent. Et comme l'accès au Wifi dans les hébergements est souvent gratuit (avec une bonne bande passante), on n'a vraiment pas besoin de plus de 100 Go (sauf si on est un abruti qui compte passer ses vacances à mater des séries sur son smartphone au bord d'une piscine mauricienne).