Lundi 16 octobre : (suite)
Le corail est en assez mauvais état mais nous croisons tout de même quelques rares zanclus, des poissons cochers, des poissons coffres de différentes espèces, des poissons-pincettes à long bec, un gros poisson-ballon à tâches noires, une toute petite murène, un poisson-pierre, des rascasse volantes, une porcelaine arabe, une carangue à ailes bleues et plusieurs nudibranches de différentes tailles, parfois près de leurs pontes, comme une énorme phyllidie alyta et des nudibranches bananes jaunes striés (toute la faune observée durant la plongée a été listée car nous n'avons pas vu grand-chose d'autres ). Quand nous remontons en surface, Benoît nous attend avec la barque (21 m / 45 min).
De retour à la plage, nous nous apercevons que la marée a bien montée depuis le départ, il y a un peu plus d'une heure (et elle nous a bien poussée dans la passe). Après nous être donnés rendez-vous en début d'après-midi pour la seconde plongée, nous arrivons au restaurant "Chez Fibie" à midi moins le quart. Anne-Marie commande alors un bol renversé, c'est-à-dire un bol rempli de riz, de morceaux de porc, de crevettes, de champignons, de morceaux de carotte, des brèdes et d'un œuf au plat (bien cuit), qui est ensuite retourné sur une assiette. Christophe, quant à lui, préfère prendre des mines frits (le sauté de mines réunionnais). Les plats sont délicieux et copieux mais le service est un peu long car les plats nous ne nous ont été servis qu'à midi et demie. Cependant, nous n'allons pas nous plaindre car pour deux Coca-cola, une grande bouteille d'eau pétillante et les deux plats, nous n'en avons que pour 570 Rs (soit un peu moins de 12 euros) !
A une heure un quart, nous repartons donc plonger. Nous sommes de nouveau 5 plongeurs mais deux snorkelers ont aussi pris place dans la barque. Pendant la petite navigation dans le lagon pour rejoindre le site de plongée, Couzoupa, nous comprenons pourquoi Benoît est à prendre avec des pincettes : en fait, son bateau principal est en panne et avec la barque faiblement motorisée, il ne peut pas sortir du lagon pour nous amener sur des sites de plongée bien plus intéressants (il aurait tout de même pu nous en informer quand nous avons réservé les plongées).
Après avoir lâché les snorkelers dans le lagon, nous rejoignons un point proche de celui où nous nous sommes mis à l'eau ce matin mais heureusement, contrairement à ce matin, la visibilité y est un peu meilleure et le site est surtout bien plus poissonneux : rascasses volantes, poissons-papillons, poissons-perroquets, murène (de belle taille), des poissons-clowns dans leur anémones, des petits canthigasters (de différentes espèces), des poissons-soldats, des nudibranches (encore) dont un qui ressemble à une limace coriocelle, du corail qui change de couleur quand on passe près de lui avec la main, et en fin de plongée, un grand banc de rougets à nageoires jaunes et un énorme poisson-pierre ! C'était tout de même une bien plus belle plongée (17 m / 65 min) que ce matin !
Après nous être changés et avoir payé les plongées, il est déjà presque 4 heures de l'après-midi. Il est donc trop tard pour passer acheter une carte SIM locale à Port Mathurin. En plus, nous nous trompons de route à Mont Lubin, ce qui nous mène à faire une grande boucle pour rien. Avant de rentrer à la chambre, nous nous arrêtons cependant au supermarché de Port Mathurin pour acheter des gaufrettes et des gâteaux secs pour la randonnée côtière que nous comptons faire mercredi.
Ce soir, nous ne dînons pas dans l’un des restaurants de l’Anse aux Anglais. Nous nous garons sur le parking du terminal de bus de Port Mathurin, près du marché, pour rejoindre à pied l’un des rares restaurants ouverts le soir dans la capitale de l’île. Il s’agit du restaurant "Le Pécheur du Nord". Après deux jus de limon frais en guise d’apéritif (ils ne vendent pas d’alcool), Anne-Marie commande un gratin de fruits de mer avec des frites, et Christophe, du calamar grillé avec une sauce citronnée, des frites et de la salade. Après nous avoir servi les jus de limon, le serveur nous amène des amuses-gueules, deux petits empanadas, qui sont déjà très bons. Nous n’avons pas commandé d’entrée mais nous regrettons un peu car les croustillants qui sont servis à d’autres tables, ont l’air excellents. Il nous faudra donc revenir les goûter, ce qui sera avec plaisir car les plats, en particulier le calamar grillé (Anne-Marie est un peu jalouse), sont excellents. Bref, c’est le meilleur calamar grillé que Christophe n’ait jamais mangé, même en Espagne où il a déjà mangé de très bons calamars à la plancha, mais pas aussi délicieux que celui qu'il est en train de déguster. Puis, la sauce citronnée sublime le tout, un régal !