Blennie atlantique et spirobranches à "Bari Reef"
Depuis l'été 2020, c'étaient nos premiers 15 jours d'affilée sans la moindre obligation de porter un masque (d'accord, une semaine avant le départ, le port du masque était devenu facultatif en France, mais nous avions continué à le porter dans les lieux clos pour éviter d'être contaminé et donc, d'être positif au test avant l'embarquement et par conséquent, de gâcher le voyage). Cela dit, pendant ces deux semaines à Bonaire, nous avons tout de même porté un masque 2 à 3 heures par jour et cela, pour notre plus grand plaisir !
Nous n’avons pas battu notre record du nombre de plongées lors d’un voyage qui est établi à 31 plongées réalisées lors du séjour de 2015 à Bonaire. Lors des 28 plongées de cette année, nous n'avons même pas amélioré notre moyenne de temps passé sous l’eau car nous ne sommes restés en moyenne que 55 minutes sous l'eau par plongée contre 59 minutes en 2019 (ça doit être la faute au Covid qui nous a privé de plongées ces deux dernières années) ! Cependant, c’étaient de magnifiques plongées : tarpons, poissons perroquets, poissons anges français, poissons anges royaux (les plus beaux), diodons, barracudas, murènes vertes de belle taille (dont une en pleine eau qui se foutait royalement de notre présence), 3 tortues et, la nouveauté en presque 30 ans de plongée, des cigales de mer !!! En plus, ces plongées se sont déroulées dans des conditions remarquables (malgré la température de l’eau à seulement 26 °C, de 5 à 30 mètres de profondeur
).
Bonaire est devenu avec ce voyage, la deuxième destination où nous nous sommes la plus rendue, deuxième ex-aequo avec l'île de la Réunion, derrière la Guadeloupe qui risque de rétrograder dans ce classement si l'administration du parc naturel de Guadeloupe persiste avec sa stupide interdiction de prendre des photos sous-marines (l'arrêté du parc national de Guadeloupe a été rejeté par la justice début juin 2022 mais le parc a fait appel, affaire à suivre...). A ce propos, aucun animal (poissons, corail, etc...) ou végétal n’a été maltraité ou blessé durant nos plongées ! D’ailleurs, le meilleur moyen de filmer de près un poisson ange français est de repérer de loin un individu en train de nager à bonne allure dans une direction, de se placer sur son passage et d’attendre qu’il passe : il ne fera même pas un écart pour éviter le plongeur-cinéaste, même si le phare est allumé !
Disons que pour pinailler un peu, il y avait du monde sur l'île, même si sous l'eau, nous n'avons finalement pas croisé beaucoup de plongeurs. Mais, quoi qu’il en soit, nous retournerons à Bonaire, le paradis des plongeurs, même si cette île ne sera peut-être pas la destination de notre prochain voyage "plongée" car nous avons de l'argent bloqué sur un compte en Suisse suite aux annulations de voyage dues au Covid-19 en 2020 et 2021. Malheureusement, ce compte ne nous appartient pas car c'est celui d'une agence suisse spécialisée dans les voyages "plongée" auprès de laquelle nous avons payé une croisière en Mer Rouge qui a été annulée (et la Suisse n'applique malheureusement pas les règles européennes en matière de remboursement).
Enfin, il nous faudra absolument visiter un jour la capitale belge pour nous régaler de nouvelles gaufres liégeoises (elles sont vraiment très bonnes), de bières trappistes (qui comptent parmi les meilleures bières au monde, dans le top du podium), voir la Grand-Place et surtout visiter le musée de la bande-dessinée franco-belge (la seule vraie BD [;,]).