-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 21 mars au 5 avril 2022
Voyage du 21 mars au 5 avril 2022
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Mardi 5 avril : Voilà, c'est fini !

Nous atterrissons un peu en avance à Amsterdam (heureusement car nous n’avions pas beaucoup de temps d’escale) à 11h59 (au lieu de 12h20) après une nuit un peu secouée (quelques trous d’air ont un peu secoué l’avion) et un petit-déjeuner très "bof" servi 2 heures avant l’atterrissage. Il fait gris et froid à Amsterdam.

En passant le contrôle de sécurité, le sac photo de Christophe est dirigé vers une vérification renforcée, effectuée par un agent de sécurité. Celui-ci nous demande alors si nous sommes ensemble (réponse positive de notre part) avant qu’il ne rétorque à Anne-Marie qu’elle pouvait partir car Christophe allait être coincé un long moment ? En fait, c’était juste une blague car l’agent de sécurité s’est juste contenté de revoir l’image du sac aux rayons-X avant de le rendre aussitôt, sans même l’ouvrir ! Ouf, il n’a pas vu l’ogive nucléaire que nous avons reçu de Corée du Nord via des agents russes basés au Venezuela... Ou alors, c’était un complot fomenté par Anne-Marie avec l’agent de sécurité, pour se débarrasser de Christophe (déjà qu’elle avait comploté pour attirer un jeune homme à Tolo, ne sait-on jamais ;-)). Mais comme ce complot a lamentablement échoué, Anne-Marie tente ensuite de perdre le passeport de Christophe en le laissant sur le comptoir d’un magasin de l’aéroport où elle venait d’acheter des Coca-Colas ! Heureusement que Christophe s’en est aperçu aussitôt, sinon, sans papier d'identité, il n’aurait pas pu embarquer sur le vol pour Toulouse !

Nous attendons ensuite un bon moment à la porte C18 car l’embarquement a commencé en retard. Mais, une fois assis dans l’avion, il nous faut encore attendre 23 minutes pour une histoire de contrôle aérien français, avant de décoller à 15h09 au lieu de 14h25. De plus, il faut porter un masque dans l’avion car, même si le gouvernement néerlandais a levé cette obligation quelque peu inutile, ce n'est pas encore le cas du gouvernement français dont le ministre des transports connaît plus TikTok que le fonctionnement d'un système de climatisation d’un avion, système bien plus performant pour filtrer l’air que celui des aérogares français où le port du masque est pourtant facultatif (pour éviter de passer pour un ado stupide, ce ministre aurait au moins pu lire cet excellent article ;-)).

Arrivés à Toulouse où nous avons récupéré rapidement nos bagages (et où il fait soleil bien que la température soit tout de même bien fraîche), nous attendons un long moment avant de monter dans un taxi. Déjà, quand nous sommes arrivés à la tête de station, il n’y en avait aucun en attente. Ils sont ensuite arrivés doucement, au compte-gouttes. Nous nous sommes même demandé un instant si nous n’allions pas allumer un cierge en offrande à Saint Fiacre, le saint patron des chauffeurs de taxi, pour éviter que le prochain taxi qui allait enfin se présenter pour nous ramener chez nous, ne soit pas une Mercedes CLS coupé (ne riez pas, ça nous est arrivé et le chauffeur avait refusé de nous embarquer avec nos sacs de plongée). Enfin, peut-être qu’un jour, le ministre des transports fera une vidéo TikTok pour expliquer qu’une Mercedes CLS coupé, ce n’est pas bien pour un chauffeur de taxi !

La dernière plongée à "Bari Reef" !

Page n° 34 sur 36 :

"Récit du séjour (23 / 23)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.