-- Retour acceuil --
-- Retour carte --
-- Calendrier, jeu, etc... --
-- Nous contacter --
-- Nous suivre sur Facebook --
-- Photos de Plongées --
-- Photos de Week-ends --
-- fourre-tout de Voyage --
BONAIRE du 21 mars au 5 avril 2022
Voyage du 21 mars au 5 avril 2022
-- Retour sommaire --
Remarque importante : dans nos recits de voyages, nous indiquons des restaurants, des hébergements, des agences de voyage, des clubs de plongée, etc... Simplement, nous avons été satisfaits (ou pas) par les prestations offertes par ces établissements et nous voulons faire partager nos expériences. Ceci n'est pas de la publicité pour ces établissements, ce n'est que notre avis personnel !

Vendredi 1er avril : (suite & fin)

Alors que nous venions d'observer une petite murène tachetée (quasiment) en train de se faire nettoyer par une crevette, et que nous avions cru que ça serait la dernière observation notable de cette plongée, nous croisons une petite tortue qui nage à quelques mètres du rivage dans seulement 2 mètres d'eau ! Elle rejoint rapidement le sud mais elle est toute de même passée suffisamment près de nous pour la compter comme observation remarquable et qualifier cette journée de jour des tortues ! Bien que le site d'Aquarius ne possède pas de bouée et que nous n'avons pas de repère sous-marin pour nous retrouver, nous émergeons pile en face du pick-up. Gros coup de chance !

Nous sommes de retour à l'appartement vers 6 heures et demie du soir. Il ne nous reste plus qu'à faire cuire les pâtes pour le dîner et boire un verre de vin avant d'aller nous coucher : demain, nous allons nous lever tôt pour la dernière plongée du séjour (qui ne se fera pas à "Salt Pier", sniff...) !

soleil

Météo de la journée :
Journée plutôt belle, en tous cas, venteuse et ensoleillée !

Samedi 2 avril : En bateau !

Comme prévu la veille, nous nous levons tôt pour aller plonger car, après cette dernière plongée du séjour, il nous faudra rincer notre matériel de plongée et le mettre à sécher en espérant qu’il soit bien sec lorsque nous referons nos sacs et surtout, lorsque nous les déposerons sur la balance du guichet d’enregistrement à l’aéroport : ça serait stupide de payer des kilos supplémentaires pour de l’eau non évaporée !

Comme nous ne pouvons pas plonger à "Salt Pier", nous nous rendons sur l’un des sites que nous avons préférés lors de ce séjour car très poissonneux : "Bari Reef" (où, cerise sur le gâteau, la mise à l’eau et la navigation sont très faciles) ! Nous nous immergeons au-dessus du récif vers 9 heures moins 20 et nous partons tombant main droite, vers le nord, mais aussi et surtout vers la plus belle partie du site. Nous croisons alors 3 tarpons qui nous ont plus ou moins tourné autour mais sans s’approcher trop près (en tous, cas, pas autant qu’en plongée de nuit), un barracuda loin vers le fond, une murène tachetée morte, des poissons anges, des crevettes nettoyeuses qu’Anne-Marie photographie avec le bon réglage pour avoir une grande profondeur de champ (pour cela, surtout en macro, il faut avoir la plus petite ouverture possible, ce qui signifie un chiffre grand, comme 22, et non pas 5,6 qui correspond à une grande ouverture), des poissons coffres zingas, etc... De retour vers le bloc de béton cubique qui nous sert de repère pour retrouver la plage où nous nous sommes mis à l’eau, un petit poisson ange français juvénile, avec juste les bandes jaunes sur son corps où apparaissent à peine les petits points jaunes des adultes, gigote dans tous les sens, ce qui le rend difficile à photographier sous sa patate de corail.

Après cette dernière plongée, nous nous rendons à Port Bonaire pour rincer méticuleusement note matériel de plongée (qui séchera ensuite rapidement dans la journée grâce au vent), rendre les plombs et récupérer le ticket de carte bancaire de la caution. Nous sommes de retour à l’appartement vers 11 heures du matin pour donner son petit bain au matériel photographique. A midi et demi, Juan-Marco, le gérant de l’appartement, vient nous apporter les clefs du petit bateau que nous avons loué pour l’après-midi. Il nous explique alors le fonctionnement du moteur 25 cv et l’installation de la petite échelle (très utile pour revenir à bord après baignade, enfin, peut-être...). Nous déjeunons ensuite rapidement à l’appartement avant de nous préparer pour cette sortie en bateau.

Page n° 29 sur 36 :

"Récit du séjour (18 / 23)"
-- Page précédente --
-- Page suivante --
© 2025 AMVDD.FR
ATTENTION :Site testé avec Firefox, Safari et Google Chrome sur Mac OS X, iOS, Android et Windows. L'affichage du site est loin d'être optimum sur smartphone (Apple !) mais c'est comme ça et puis c’est tout (puis, sur tablette, il n'y a pas de souci) ! Le Javascript doit être autorisé et dans un ancien navigateur, vous devrez peut-être installer un plug-in, comme par exemple Quicktime, pour visionner les vidéos encodées en mpeg-4.