Vendredi 1er avril : Le jour des tortues !
Pour la première plongée de la journée, nous avons prévu de nous rendre sur le site de "The Invisibles" mais en arrivant au niveau de "Salt Pier", nous découvrons qu'un navire est à quai en train de charger du sel, ce qui devrait prendre deux ou trois jours. C'est une mauvaise nouvelle pour nous car nous aurions bien aimé replonger sur ce fabuleux site avant la fin du séjour, c'est-à-dire aujourd'hui ou demain matin (après, il nous faut laisser sécher notre matériel de plongée pour pouvoir refaire nos sacs et reprendre l'avion), et là, on ne pourra pas !
Quoi qu'il en soit, nous avions prévu "The Invisibles" pour la première plongée de la journée (pour pouvoir descendre un peu et rejoindre le second récif du site) et nous nous rendons donc sur ce site. Après le bon petit capelé habituel pour rejoindre la bouée du site, nous nous immergeons vers 9 heures et demie. Nous survolons alors les anguilles jardinières et continuons la descente dans le canyon situé sur la pointe du V formé par l'étendue de sable blanc où est mouillée la bouée. Nous traversons ensuite la bande de sable qui sépare les deux récifs par 30 mètres de profondeur, ce qui nous fait descendre jusqu'à 28 mètres. Si nous avions bifurqué un peu plus sur la gauche en sortant du canyon, la bande de sable aurait été un peu plus large mais elle aurait surtout été moins profonde à cet endroit (nous nous en sommes rendus compte au retour). Nous arrivons alors sur un premier bloc de corail du second récif et nous prenons un cap sud qui nous fait rejoindre un autre bloc séparé du premier par une autre bande de sable. C'est au-dessus de ce second bloc que les observations commencent à être fabuleuses : un petit banc de carangues gros-yeux tournent autour de ce bloc et donc, autour de nous ! Puis, alors que nous avons cessé de suivre ces carangues, Christophe aperçoit une grosse tortue verte qui fonce droit vers lui. Il a juste le temps d'allumer son phare et de mettre en route la Go Pro que cette tortue mâle, à la carapace couverte d'algues (elle doit être bien vieille), passe déjà au-dessus de lui, à un peine un mètre, sans même s'écarter de sa trajectoire initiale ! Qui a dit que les photographes et vidéastes sous-marins dérangeaient la vie sauvage ? Après ces observations remarquables, nous retournons sur le premier récif où les chevaliers ponctués jouent les stars, avant de revenir vers la bouée, facilement repérable grâce au V que forme l'étendue de sable où elle est mouillée.
En attendant que l'heure d'intervalle surface passe, nous nous demandons bien où nous allons effectuer la plongé suivante. Aquarius, puisque nous ne pouvons pas plonger à "Salt Pier" ? En fait, le plus simple est de refaire une plongée à "The Invisibles" : il n'y a pas besoin de déplacer le pick-up, et en partant sur le tombant du premier récif, main droite (il n'y avait pas de courant il y a quelques minutes de ça sur le site), nous pourrons faire une plongée très différente des 2 plongées précédentes que nous avons fait sur ce site. Immersion comme d'habitude à la bouée du site vers 11 heures 20. Après un gros mérou (une badèche tigre) dans le canyon, un second qui nageait vers le fond (trop profond pour aller le voir de près), nous tombons nez à nez sur un énorme barracuda : il est tellement gros (et nous en sommes si proche) qu'Anne-Marie a du mal à le cadrer dans le viseur de l'appareil photo ! Nous ne croisons pas ensuite de nouvelle tortue (pourtant, on a nommé cette journée la jour des tortues ? Suspense ), mais les poissons porc-épic, les crevettes nettoyeuses et les chevaliers ponctués font quand même notre bonheur ! Après émersion, il nous reste quelques mètres à nager en capelé. Christophe palme alors en marche arrière et s’approche, sans s’en apercevoir, à quelques centimètres d’un pélican posé à la surface de l’eau. Quand Anne-Marie l’avertit de cette proximité, Christophe se retourne et se retrouve nez à nez avec le pélican. Il pense alors à déclencher la Go Pro mais le pélican n’a pas envie d’être filmé de si près et s’éloigne...
Nous sommes de retour à l'appartement vers une heure de l'après-midi et nous nous repréparons à repartir plonger vers 4 heures. Nous passons alors à Port Bonaire récupérer 4 blocs de plongée gonflés, les derniers du séjour ! A "Angel City", nous estimons la mise à l'eau un peu trop difficile à cause des vagues. Nous nous rendons donc à Aquarius, site tout proche mais où la mise à l'eau est très simple. Nous nous immergeons au-dessus du récif vers 5 heures moins dix et nous partons alors tombant main droite, vers le nord, après avoir photographier un carrelet-paon. Commence alors un festival de murènes : tachetées, porcelaines, mais aussi et surtout, une énorme murène verte, presque en pleine eau (en tous cas, largement sortie des anfractuosités du récif) ! Nous observons ensuite deux poissons "24 heures" et au retour, sur le haut du récif, un carrelet-paon qui s'avérera être le même qu'en début de plongée : sur les photos, nous avons retrouvés les mêmes taches bleues au même endroit entre ses yeux et ses ouïes !